Oh laa belllle bĂȘte : o ) Conseil hamster russe (habitat/alimentation/....)

Cfmr

Bonjour Ă  tous,

Nous allons bientĂŽt ĂȘtre un/une de plus Ă  la maison avec la compagnie d'un hamster russe ma fille de 10 ans en rĂȘve dĂ©jĂ , voici une liste de matos prĂ©vu :

- Cage Neo Panas en version XL

Largeur: 40 cm

Longeur : 71 cm

Hauteur : 48 cm

Apparemment un peu petit mais cette cage est déjà à la maison ...

-Abreuvoir Ferplast FPI 4564 (que je pense découper un peu, pour la sortie d'eau)

-Trixie Roue d'Exercice, Plastique, Ăž 20 cm

-LitiÚre : Chipsi carefresh natural que je ne trouve pas en ce moment puis je la remplacer par ceci ? --->Megazorb ou une autre alternative en cellulose (je suis allergique au graminé donc je minimise le foin/chanvre....)

-Mouchoirs non parfumé découpé + rouleau sopalin vide couper dans le sens de la longueur pour plus de souplesse.

-Bois : Noisetier de chez moi (pleine nature Alpes, lavé à l'eau frotté, et séché), j'ai un doute sur le noyer ? (certaines sources sont favorables d'autres non)

-Nourritures : De base Bunny RĂȘve BASIC + petit Ă  petit un peu, un peu de carotte, endive, concombre, pommes, pain dur, pates cru, biscotte, banane si j'ai bien compris ?

-Petite gamelle pour nourritures qu'il va vite planquer ailleurs : o )

-Milieu dans un endroit calme, avec une bonne dose de litiĂšre pour creuser.

Quelles sont vos remarques, avis et conseils ?

Je vous remercie par avance.

T.

15 réponses
Lapinous Et Autres
Mon pseudo est un peu nul mais c'est juste pour dire que j aime beaucoup les animaux et pas que les pinous 😝 Sinon j aimerais avoir tout les rongeurs possibles ( enfin surtout les...

Bon alors je ne veut pas paraitre brusque mais dans une cage trop petite le hamster ne sera pas bien .

pour la roue ( sources trouves sur le monde d' hamster d' eldanar )

Sur beaucoup de sites et de forums on conseille un diamĂštre de 15 cm pour des hamsters nains et un diamĂštre de 20 cm pour les hamsters syriens. Ces diamĂštres sont beaucoup trop petits!

En nature, un hamster parcourt plusierus centaines de mĂštres pendant la nuit pour chercher de la nourriture (Flint, Die Zwerghamster der palĂ€arktischen Fauna). MĂȘme si en captivitĂ© le hamster n’est plus obligĂ© de « chercher » sa nourriture, son besoin de courir reste.

Le hamster passe beaucoup de temps dans sa roue (une bonne partie de la nuit), il est donc vraiment important d’acheter une roue adaptĂ©e.

Pour que votre hamster ne souffre pas de problĂšme de dos et pour qu’il sait courir aisĂ©ment, il faut:

un diamùtre d’au moins 25 cm pour un hamster nain (sauf le robo, une roue de 20 cm est suffisante.)

un diamùtre d’au moins 30 cm pour un hamster syrien

Une bonne roue coĂ»te selon le matĂ©riel et la marque entre 10 et 30 €. Mais il faut savoir qu’une roue adaptĂ©e est vraiment indispensable.

Les roues que je vous conseille:

Vous pouvez trouver des roues adaptées chez:

Rodipet (diamĂštre 20 cm Ă  40 cm)

Zooplus, la roue de 28 cm pour les hamsters nains

GetZoo

Whoopie bois 28 cm 33 cm plastique : 28 cm 33cm

Il faut Ă©viter des roues en mĂ©tal (barreaux en mĂ©tal, mĂȘme si on couvre les barreaux avec du carton etc. il reste le risque de se coincer la patte.), la roue doit ĂȘtre pleine.

/!\ Une roue ne remplace pas une grande cage. Il faut malgrĂ© tout avoir une cage de minimum 6000cmÂČ ( je dirai plus 4000cmÂČ ) au sol.

Aussi le foin est important pour les rongeurs ( sauf furet ) et les lagomorphes donc prenez le foin le moins poussiéreux possible!

Pour le hamster ne vous renseigner pas en animalerie et ne l' achetez pas lĂ  bas !

Les animaux des animaleries viennent de grossistes ( élevage intensif d' animaux ; consanguinité caractÚre instable ...)et y subissent une forme de maltraitance !

Je ne sais pas si le hamster est Ă  la base pour votre fille ou pour toute la famille ?

" Une vie sans animaux, c'est pas une vie "
Lapinous Et Autres
Mon pseudo est un peu nul mais c'est juste pour dire que j aime beaucoup les animaux et pas que les pinous 😝 Sinon j aimerais avoir tout les rongeurs possibles ( enfin surtout les...

Bon les sorties :

En captivitĂ©, le hamster n’a plus besoin de chercher sa nourriture mais son besoin de courir et dĂ©couvrir reste quand mĂȘme. Une grande cage, adaptĂ©e aux besoins du hamster, avec une roue correcte ne suffisent pas toujours. L’idĂ©al est de le sortir tous les jours dans son parc (si il l’aime). Certains hamsters trĂšs peureux n’aiment pas le parc. Ils sont trĂšs stressĂ©s. Dans ce cas lĂ , il est d’autant plus important de lui offrir une trĂšs grande cage avec un amĂ©nagement diversifiĂ© et adaptĂ©.

Le parc permet au hamster de dĂ©penser son Ă©nergie et combler son besoin de courir. On peut y mettre des bacs Ă  creuser, des tunnels, des roues, des racines Ă  grimper, des maisonnettes etc. Tout ce que vous pouvez mettre dans la cage est aussi autorisĂ© pour le parc. Il est important de mettre assez d’objets de refuge dans le parc car le hamster est un animal qui prend la fuite lorsqu’il se sent en danger/menacĂ© par quelque chose.

Les dimensions: il n’y pas vraiment de grandeur minimale. Ici on respecte le mĂȘme principe que chez les cages: Plus le parc est grand, mieux c’est! L’idĂ©al est qu’il soit plus grand que votre cage, environ 2-3 fois la grandeur de la cage. Le but principal du parc/de la sortie est que votre hamster puisse « se dĂ©fouler », un parc au mĂȘme dimensions que votre cage oĂč lĂ©gĂšrement plus grande a donc peu d’intĂ©rĂȘt.

Il est important que le parc occupe un compartiment sĂ©curisĂ© de votre chambre, cĂ d Ă©viter qu’il y a des cĂąbles, des plantes/objets toxiques pour le hamster, des trous, etc. Les prĂ©dateurs comme les chats et les chiens ne peuvent pas ĂȘtre dans la piĂšce. PrĂ©voyez un parc assez haut, environ 40 cm de hauteur.

Le prix d’un parc varie selon le matĂ©riel et les dimensions. On trouve des parcs

sous forme de grillage

en plexi

en bois

en plastique p.ex SONGMICS pet playpen

" Une vie sans animaux, c'est pas une vie "
Lapinous Et Autres
Mon pseudo est un peu nul mais c'est juste pour dire que j aime beaucoup les animaux et pas que les pinous 😝 Sinon j aimerais avoir tout les rongeurs possibles ( enfin surtout les...

/!!!!!!/ la boule d' exercice:

Voici pourquoi elle n’est pas adaptĂ©e pour un hamster :

1 – Le hamster risque de se blesser gravement, entre autres car la boule est difficile Ă  manƓuvrer. Un virage est difficile, car la boule continue Ă  rouler ce qui peut provoquer des blessures et des traumatismes par exemple lorsqu’il cogne contre un objet ou lorsqu’il « descend » les escaliers.

2 – Une bonne circulation d’air dans cette boule n’est pas assurĂ©e par les petits trous « d’aĂ©ration » et certainement pas lors d’un effort comme courir. La respiration est accĂ©lĂ©rĂ©e lors d’un effort et le hamster a donc besoin de plus d’oxygĂšne que d’habitude. Il risque de souffrir d’un manque d’oxygĂšne aussi appelĂ© hypoxie.

3 – Parlons des trous d’aĂ©rations : le hamster risque de coincer une patte dans ces trous et donc risque des blessures, fractures et mĂȘme une amputation Ă  la suite de ces blessures et fractures.

4 – La taille des boules est trop petite : elles ont en gĂ©nĂ©ral un diamĂštre de 15 Ă  20cm. Le hamster court avec un dos courbĂ© ce qui provoque des problĂšmes de dos. Un rappel des diamĂštres : min. 25 cm pour un hamster nain et min 30 cm pour un hamster syrien.

5 – Le hamster s’oriente grĂące Ă  ses sens, surtout l’odorat et l’ouĂŻe car il n’a pas une bonne vue. Sa vue est, en plus, empirĂ©e Ă  travers le plastique (souvent colorĂ©) de la boule. Il ne sait pas interagir avec son environnement : sentir les odeurs comme il faut, les bruits sont diffĂ©rents dans la boule. Tous ces facteurs mettent le hamster dans un Ă©tat de stress.

6 – Le hamster fuit lorsqu’il se sent en danger et se cache. Il ne sait que difficilement se cacher et s’enfuir.

7 – Le hamster court dans ses urines et ses excrĂ©ments. Le caca peut mĂȘme boucher les trous d’aĂ©ration.

DĂ©couvrir, creuser, courir Ă  son aise, se cacher, fouiller, ĂȘtre Ă  son aise, Ă©viter le stress et les blessures
 telles sont les objectifs d’une sortie, ce qui n’est pas assurĂ© lors d’une sortie dans la boule d’exercice. On sort le hamster pour l’enfermer dans un espace encore plus petit.

Tous ces points montrent aussi pourquoi votre hamster court lorsqu’il est placĂ© dans une boule. Ce n’est pas parce qu’il prend plaisir de se promener dans la boule mais parce qu’il est dans un Ă©tat de stress permanent et qu’il cherche probablement un endroit pour se cacher et se sentir mieux. Donc il continue Ă  courir sans cesse dans cette roue et l’adoptant a tort de croire qu’il lui fait du bien.

Les hamsters entrent souvent par curiositĂ© dans la boule et pas de façon bĂ©nĂ©vole. Et mĂȘme, assumons qu’il y va de façon bĂ©nĂ©vole, savez-vous ensuite dire quand votre hamster a envie de sortir de sa boule?

" Une vie sans animaux, c'est pas une vie "
Lapinous Et Autres
Mon pseudo est un peu nul mais c'est juste pour dire que j aime beaucoup les animaux et pas que les pinous 😝 Sinon j aimerais avoir tout les rongeurs possibles ( enfin surtout les...

Une laisse ou harnais est dĂ©conseillĂ©e pour le hamster. Elles peuvent blesser votre hamster, vous risquez-mĂȘme de perdre votre hamster en sortie.

Vous allez certainement déjà le blesser et surtout stresser votre hamster lors de la manipulation pour mettre la laisse autour du corps. Et les hamsters supportent trÚs mal le stress.

Routine médicale:

Avant tout, si vous avez le moindre doute que votre hamster a un problĂšme de santĂ©, n’allez pas demander conseils aux rĂ©seaux sociaux, allez chez un vĂ©tĂ©rinaire. Les check-up peuvent vous aider Ă  dĂ©tecter des anomalies mais ne remplacent pas une visite chez le vĂ©tĂ©rinaire.

Les hamsters peuvent en effet trĂšs bien cacher leur mauvais Ă©tat de santĂ©. Mais avec quelques bonnes habitudes vous pouvez Ă©ventuellement empĂȘcher qu’une maladie passe inaperçu.

Le check-up journalier:

Est-ce que

il a été actif pendant la nuit?

la nourriture a été mangé

il a bu la quantitĂ© habituelle d’eau?

Observez bien votre hamster lorsqu’il montre son bout de nez 😉

Est-ce que

les yeux et les oreilles sont propres?

Les yeux sont-ils ouverts?

Les oreilles sont-elles dressées?

Le nez est-il propre et sec?

Les poils sont-ils en bonne santé? des zones sans poils?

il a des blessures?

Il marche normalement?

l’état des dents (trop longues)

" Une vie sans animaux, c'est pas une vie "
Lapinous Et Autres
Mon pseudo est un peu nul mais c'est juste pour dire que j aime beaucoup les animaux et pas que les pinous 😝 Sinon j aimerais avoir tout les rongeurs possibles ( enfin surtout les...

pour l ' alimentation , je vous laisse prendre connaissance des informations sur le site le monde d' hamster d' eldanar .

Désolé pour mes romans!

" Une vie sans animaux, c'est pas une vie "
Cfmr

pour l ' alimentation , je vous laisse prendre connaissance des informations sur le site le monde d' hamster d' eldanar . Désolé pour mes romans!

Merci ! je vais faire de mon mieux pour une autre cage plus grande, une autre roue et un grand parc fait maison je pense pour les sorties sous surveillance Pour le foin ca risque d ĂȘtre problĂ©matique ( asthme et allergie de mon cotĂ©) et pour la provenance Ă©galement aucun vendeur autres que animalerie dans les parages ... Merci encore bonne soirĂ©e

Loulou345

Bonjour,

vous pouvez en sauver un en refuge! sinon, Lapinou a tout dit😅...

" ‘‘Il y a parfois tellement d'humanitĂ© dans les yeux d'une bĂȘte, et parfois tant de bĂȘtise dans les yeux d'un humain.’’ "
Lapinous Et Autres
Mon pseudo est un peu nul mais c'est juste pour dire que j aime beaucoup les animaux et pas que les pinous 😝 Sinon j aimerais avoir tout les rongeurs possibles ( enfin surtout les...

Bonjour, vous pouvez en sauver un en refuge! sinon, Lapinou a tout dit😅...
Nan , je suis sure que il manque des choses !😁 sinon Cfmr je suis sure que vous renderez heureux ce petit hamster , j' ai vraaiment l' impression que vous voulez vraiment bien faire !👌 Des idĂ©es pour le prĂ©nom de votre hamster ? Ps: pour votre cage elle aurait Ă©tĂ© bien pour 2 ou 3 souris vu que elle est haute, et les souris peuvent grimper mais pas les hamsters !👍
" Une vie sans animaux, c'est pas une vie "
Lapinous Et Autres
Mon pseudo est un peu nul mais c'est juste pour dire que j aime beaucoup les animaux et pas que les pinous 😝 Sinon j aimerais avoir tout les rongeurs possibles ( enfin surtout les...

Avalanche d'idioties. Ce que vous avez est trĂšs bien pour dĂ©buter. Il faudra juste ne pas ĂȘtre trĂšs exigeant avec les interactions, les hamsters nains restent plutĂŽt farouches et ne pas avoir peur des projections, la cuve de la Panas est vite remplie. Si le cellulose est obligatoire, il y a de la carefresh version rainbow disponible sur Amazon. Et ne vous laissez pas culpabiliser Ă  prendre en animalerie, ce sont ceux qui souffrent le plus, ceux qui mĂ©ritent le plus d'ĂȘtre adoptĂ©s.
je pourrais dire la mĂȘme chose! ok les animaux lĂ  bas souffrent , mais en adopter signifierais :" aller go commander en d' autres "! Mais croyez moi vu le prix de la cage neo panas Ă  mon avis il ne va pas changer de cage tous les mois , Ă  vous de voir mais je prĂ©fĂšre prendre une cage adaptĂ©e ou une bincage une fois pour toutes !

bonne journée!

" Une vie sans animaux, c'est pas une vie "
Amel'
Amélie, 17ans

La Neo Panas ils l'ont dĂ©jĂ , si tu lisais au lieu de disserter gratuitement. Les animaleries reprĂ©sentent 99,9% des primo-adoptions de rongeur. C'est pas en l'Ă©loignant de lĂ -bas que tu vas arrĂȘter le marchĂ©. Tu vas juste priver ces animaux d'une personne attentionnĂ©e.

Evidemment si personne ne fais rien ça vas jamais bouger !! Tu pourrais quand mĂȘme etre plus respectueux et prendre moins les gens de haut, c'est trĂšs dĂ©sagrĂ©able a lire

" Amel' Passionnée "