Oh laa belllle bête : o ) Conseil hamster russe (habitat/alimentation/....)

Cfmr
Cfmr

Bonjour à tous,

Nous allons bientôt être un/une de plus à la maison avec la compagnie d'un hamster russe ma fille de 10 ans en rêve déjà, voici une liste de matos prévu :

- Cage Neo Panas en version XL

Largeur: 40 cm

Longeur : 71 cm

Hauteur : 48 cm

Apparemment un peu petit mais cette cage est déjà à la maison ...

-Abreuvoir Ferplast FPI 4564 (que je pense découper un peu, pour la sortie d'eau)

-Trixie Roue d'Exercice, Plastique, ø 20 cm

-Litière : Chipsi carefresh natural que je ne trouve pas en ce moment puis je la remplacer par ceci ? --->Megazorb ou une autre alternative en cellulose (je suis allergique au graminé donc je minimise le foin/chanvre....)

-Mouchoirs non parfumé découpé + rouleau sopalin vide couper dans le sens de la longueur pour plus de souplesse.

-Bois : Noisetier de chez moi (pleine nature Alpes, lavé à l'eau frotté, et séché), j'ai un doute sur le noyer ? (certaines sources sont favorables d'autres non)

-Nourritures : De base Bunny Rêve BASIC + petit à petit un peu, un peu de carotte, endive, concombre, pommes, pain dur, pates cru, biscotte, banane si j'ai bien compris ?

-Petite gamelle pour nourritures qu'il va vite planquer ailleurs : o )

-Milieu dans un endroit calme, avec une bonne dose de litière pour creuser.

Quelles sont vos remarques, avis et conseils ?

Je vous remercie par avance.

T.

15 réponses
Lapinous Et Autres
Lapinous Et Autres
Mon pseudo est un peu nul mais c'est juste pour dire que j aime beaucoup les animaux et pas que les pinous 😝 Sinon j aimerais avoir tout les rongeurs possibles ( enfin surtout les...

Bon alors je ne veut pas paraitre brusque mais dans une cage trop petite le hamster ne sera pas bien .

pour la roue ( sources trouves sur le monde d' hamster d' eldanar )

Sur beaucoup de sites et de forums on conseille un diamètre de 15 cm pour des hamsters nains et un diamètre de 20 cm pour les hamsters syriens. Ces diamètres sont beaucoup trop petits!

En nature, un hamster parcourt plusierus centaines de mètres pendant la nuit pour chercher de la nourriture (Flint, Die Zwerghamster der paläarktischen Fauna). Même si en captivité le hamster n’est plus obligé de « chercher » sa nourriture, son besoin de courir reste.

Le hamster passe beaucoup de temps dans sa roue (une bonne partie de la nuit), il est donc vraiment important d’acheter une roue adaptée.

Pour que votre hamster ne souffre pas de problème de dos et pour qu’il sait courir aisément, il faut:

un diamètre d’au moins 25 cm pour un hamster nain (sauf le robo, une roue de 20 cm est suffisante.)

un diamètre d’au moins 30 cm pour un hamster syrien

Une bonne roue coûte selon le matériel et la marque entre 10 et 30 €. Mais il faut savoir qu’une roue adaptée est vraiment indispensable.

Les roues que je vous conseille:

Vous pouvez trouver des roues adaptées chez:

Rodipet (diamètre 20 cm à 40 cm)

Zooplus, la roue de 28 cm pour les hamsters nains

GetZoo

Whoopie bois 28 cm 33 cm plastique : 28 cm 33cm

Il faut éviter des roues en métal (barreaux en métal, même si on couvre les barreaux avec du carton etc. il reste le risque de se coincer la patte.), la roue doit être pleine.

/!\ Une roue ne remplace pas une grande cage. Il faut malgré tout avoir une cage de minimum 6000cm² ( je dirai plus 4000cm² ) au sol.

Aussi le foin est important pour les rongeurs ( sauf furet ) et les lagomorphes donc prenez le foin le moins poussiéreux possible!

Pour le hamster ne vous renseigner pas en animalerie et ne l' achetez pas là bas !

Les animaux des animaleries viennent de grossistes ( élevage intensif d' animaux ; consanguinité caractère instable ...)et y subissent une forme de maltraitance !

Je ne sais pas si le hamster est à la base pour votre fille ou pour toute la famille ?

" Une vie sans animaux, c'est pas une vie "
Lapinous Et Autres
Lapinous Et Autres
Mon pseudo est un peu nul mais c'est juste pour dire que j aime beaucoup les animaux et pas que les pinous 😝 Sinon j aimerais avoir tout les rongeurs possibles ( enfin surtout les...

Bon les sorties :

En captivité, le hamster n’a plus besoin de chercher sa nourriture mais son besoin de courir et découvrir reste quand même. Une grande cage, adaptée aux besoins du hamster, avec une roue correcte ne suffisent pas toujours. L’idéal est de le sortir tous les jours dans son parc (si il l’aime). Certains hamsters très peureux n’aiment pas le parc. Ils sont très stressés. Dans ce cas là, il est d’autant plus important de lui offrir une très grande cage avec un aménagement diversifié et adapté.

Le parc permet au hamster de dépenser son énergie et combler son besoin de courir. On peut y mettre des bacs à creuser, des tunnels, des roues, des racines à grimper, des maisonnettes etc. Tout ce que vous pouvez mettre dans la cage est aussi autorisé pour le parc. Il est important de mettre assez d’objets de refuge dans le parc car le hamster est un animal qui prend la fuite lorsqu’il se sent en danger/menacé par quelque chose.

Les dimensions: il n’y pas vraiment de grandeur minimale. Ici on respecte le même principe que chez les cages: Plus le parc est grand, mieux c’est! L’idéal est qu’il soit plus grand que votre cage, environ 2-3 fois la grandeur de la cage. Le but principal du parc/de la sortie est que votre hamster puisse « se défouler », un parc au même dimensions que votre cage où légèrement plus grande a donc peu d’intérêt.

Il est important que le parc occupe un compartiment sécurisé de votre chambre, càd éviter qu’il y a des câbles, des plantes/objets toxiques pour le hamster, des trous, etc. Les prédateurs comme les chats et les chiens ne peuvent pas être dans la pièce. Prévoyez un parc assez haut, environ 40 cm de hauteur.

Le prix d’un parc varie selon le matériel et les dimensions. On trouve des parcs

sous forme de grillage

en plexi

en bois

en plastique p.ex SONGMICS pet playpen

Lapinous Et Autres
Lapinous Et Autres

/!!!!!!/ la boule d' exercice:

Voici pourquoi elle n’est pas adaptée pour un hamster :

1 – Le hamster risque de se blesser gravement, entre autres car la boule est difficile à manœuvrer. Un virage est difficile, car la boule continue à rouler ce qui peut provoquer des blessures et des traumatismes par exemple lorsqu’il cogne contre un objet ou lorsqu’il « descend » les escaliers.

2 – Une bonne circulation d’air dans cette boule n’est pas assurée par les petits trous « d’aération » et certainement pas lors d’un effort comme courir. La respiration est accélérée lors d’un effort et le hamster a donc besoin de plus d’oxygène que d’habitude. Il risque de souffrir d’un manque d’oxygène aussi appelé hypoxie.

3 – Parlons des trous d’aérations : le hamster risque de coincer une patte dans ces trous et donc risque des blessures, fractures et même une amputation à la suite de ces blessures et fractures.

4 – La taille des boules est trop petite : elles ont en général un diamètre de 15 à 20cm. Le hamster court avec un dos courbé ce qui provoque des problèmes de dos. Un rappel des diamètres : min. 25 cm pour un hamster nain et min 30 cm pour un hamster syrien.

5 – Le hamster s’oriente grâce à ses sens, surtout l’odorat et l’ouïe car il n’a pas une bonne vue. Sa vue est, en plus, empirée à travers le plastique (souvent coloré) de la boule. Il ne sait pas interagir avec son environnement : sentir les odeurs comme il faut, les bruits sont différents dans la boule. Tous ces facteurs mettent le hamster dans un état de stress.

6 – Le hamster fuit lorsqu’il se sent en danger et se cache. Il ne sait que difficilement se cacher et s’enfuir.

7 – Le hamster court dans ses urines et ses excréments. Le caca peut même boucher les trous d’aération.

Découvrir, creuser, courir à son aise, se cacher, fouiller, être à son aise, éviter le stress et les blessures… telles sont les objectifs d’une sortie, ce qui n’est pas assuré lors d’une sortie dans la boule d’exercice. On sort le hamster pour l’enfermer dans un espace encore plus petit.

Tous ces points montrent aussi pourquoi votre hamster court lorsqu’il est placé dans une boule. Ce n’est pas parce qu’il prend plaisir de se promener dans la boule mais parce qu’il est dans un état de stress permanent et qu’il cherche probablement un endroit pour se cacher et se sentir mieux. Donc il continue à courir sans cesse dans cette roue et l’adoptant a tort de croire qu’il lui fait du bien.

Les hamsters entrent souvent par curiosité dans la boule et pas de façon bénévole. Et même, assumons qu’il y va de façon bénévole, savez-vous ensuite dire quand votre hamster a envie de sortir de sa boule?

Lapinous Et Autres
Lapinous Et Autres

Une laisse ou harnais est déconseillée pour le hamster. Elles peuvent blesser votre hamster, vous risquez-même de perdre votre hamster en sortie.

Vous allez certainement déjà le blesser et surtout stresser votre hamster lors de la manipulation pour mettre la laisse autour du corps. Et les hamsters supportent très mal le stress.

Routine médicale:

Avant tout, si vous avez le moindre doute que votre hamster a un problème de santé, n’allez pas demander conseils aux réseaux sociaux, allez chez un vétérinaire. Les check-up peuvent vous aider à détecter des anomalies mais ne remplacent pas une visite chez le vétérinaire.

Les hamsters peuvent en effet très bien cacher leur mauvais état de santé. Mais avec quelques bonnes habitudes vous pouvez éventuellement empêcher qu’une maladie passe inaperçu.

Le check-up journalier:

Est-ce que…

il a été actif pendant la nuit?

la nourriture a été mangé

il a bu la quantité habituelle d’eau?

Observez bien votre hamster lorsqu’il montre son bout de nez 😉

Est-ce que…

les yeux et les oreilles sont propres?

Les yeux sont-ils ouverts?

Les oreilles sont-elles dressées?

Le nez est-il propre et sec?

Les poils sont-ils en bonne santé? des zones sans poils?

il a des blessures?

Il marche normalement?

l’état des dents (trop longues)

Lapinous Et Autres
Lapinous Et Autres

pour l ' alimentation , je vous laisse prendre connaissance des informations sur le site le monde d' hamster d' eldanar .

Désolé pour mes romans!

Cfmr
Cfmr

pour l ' alimentation , je vous laisse prendre connaissance des informations sur le site le monde d' hamster d' eldanar . Désolé pour mes romans!

Merci ! je vais faire de mon mieux pour une autre cage plus grande, une autre roue et un grand parc fait maison je pense pour les sorties sous surveillance Pour le foin ca risque d être problématique ( asthme et allergie de mon coté) et pour la provenance également aucun vendeur autres que animalerie dans les parages ... Merci encore bonne soirée

Loulou345
Loulou345

Bonjour,

vous pouvez en sauver un en refuge! sinon, Lapinou a tout dit😅...

" ‘‘Il y a parfois tellement d'humanité dans les yeux d'une bête, et parfois tant de bêtise dans les yeux d'un humain.’’ "
Lapinous Et Autres
Lapinous Et Autres

Bonjour, vous pouvez en sauver un en refuge! sinon, Lapinou a tout dit😅...
Nan , je suis sure que il manque des choses !😁 sinon Cfmr je suis sure que vous renderez heureux ce petit hamster , j' ai vraaiment l' impression que vous voulez vraiment bien faire !👌 Des idées pour le prénom de votre hamster ? Ps: pour votre cage elle aurait été bien pour 2 ou 3 souris vu que elle est haute, et les souris peuvent grimper mais pas les hamsters !👍
Lapinous Et Autres
Lapinous Et Autres

Avalanche d'idioties. Ce que vous avez est très bien pour débuter. Il faudra juste ne pas être très exigeant avec les interactions, les hamsters nains restent plutôt farouches et ne pas avoir peur des projections, la cuve de la Panas est vite remplie. Si le cellulose est obligatoire, il y a de la carefresh version rainbow disponible sur Amazon. Et ne vous laissez pas culpabiliser à prendre en animalerie, ce sont ceux qui souffrent le plus, ceux qui méritent le plus d'être adoptés.
je pourrais dire la même chose! ok les animaux là bas souffrent , mais en adopter signifierais :" aller go commander en d' autres "! Mais croyez moi vu le prix de la cage neo panas à mon avis il ne va pas changer de cage tous les mois , à vous de voir mais je préfère prendre une cage adaptée ou une bincage une fois pour toutes !

bonne journée!

Amel'
Amel'
Amélie, 17ans

La Neo Panas ils l'ont déjà, si tu lisais au lieu de disserter gratuitement. Les animaleries représentent 99,9% des primo-adoptions de rongeur. C'est pas en l'éloignant de là-bas que tu vas arrêter le marché. Tu vas juste priver ces animaux d'une personne attentionnée.

Evidemment si personne ne fais rien ça vas jamais bouger !! Tu pourrais quand même etre plus respectueux et prendre moins les gens de haut, c'est très désagréable a lire

" Amel' Passionnée "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?