Bon alors je ne veut pas paraitre brusque mais dans une cage trop petite le hamster ne sera pas bien .
pour la roue ( sources trouves sur le monde d' hamster d' eldanar )
Sur beaucoup de sites et de forums on conseille un diamètre de 15 cm pour des hamsters nains et un diamètre de 20 cm pour les hamsters syriens. Ces diamètres sont beaucoup trop petits!
En nature, un hamster parcourt plusierus centaines de mètres pendant la nuit pour chercher de la nourriture (Flint, Die Zwerghamster der paläarktischen Fauna). Même si en captivité le hamster n’est plus obligé de « chercher » sa nourriture, son besoin de courir reste.
Le hamster passe beaucoup de temps dans sa roue (une bonne partie de la nuit), il est donc vraiment important d’acheter une roue adaptée.
Pour que votre hamster ne souffre pas de problème de dos et pour qu’il sait courir aisément, il faut:
un diamètre d’au moins 25 cm pour un hamster nain (sauf le robo, une roue de 20 cm est suffisante.)
un diamètre d’au moins 30 cm pour un hamster syrien
Une bonne roue coûte selon le matériel et la marque entre 10 et 30 €. Mais il faut savoir qu’une roue adaptée est vraiment indispensable.
Les roues que je vous conseille:
Vous pouvez trouver des roues adaptées chez:
Rodipet (diamètre 20 cm à 40 cm)
Zooplus, la roue de 28 cm pour les hamsters nains
GetZoo
Whoopie bois 28 cm 33 cm plastique : 28 cm 33cm
Il faut éviter des roues en métal (barreaux en métal, même si on couvre les barreaux avec du carton etc. il reste le risque de se coincer la patte.), la roue doit être pleine.
/!\ Une roue ne remplace pas une grande cage. Il faut malgré tout avoir une cage de minimum 6000cm² ( je dirai plus 4000cm² ) au sol.
Aussi le foin est important pour les rongeurs ( sauf furet ) et les lagomorphes donc prenez le foin le moins poussiéreux possible!
Pour le hamster ne vous renseigner pas en animalerie et ne l' achetez pas là bas !
Les animaux des animaleries viennent de grossistes ( élevage intensif d' animaux ; consanguinité caractère instable ...)et y subissent une forme de maltraitance !
Je ne sais pas si le hamster est à la base pour votre fille ou pour toute la famille ?