J'ai besoin de conseils avant d'adopter un hamster.

Thib069

Salut, j'aimerais me prendre un hamster, et voudrais avoir des conseils et des informations avant d'en prendre un.

Déjà j'ai vu qu'il y avait plusieurs espèces, russe, syrien, autres ? Quelles sont les différences ?

Côté mâle/femelle, quelle différence ?

J'aimerais un hamster assez calme de nature, sans être trop mou non plus, et qu'il soit assez câlin et sociable.

J'ai vu qu'ils étaient nocturne, c ets le cas de toutes les espèces de hamster ? Aussi il en faut qu'un seul par cage ?

J'avais la première cage de mes gerbilles qui ne sert plus je pensais le mettre dedans : http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/cage_rongeurs/cage_hamster_rongeurs/cage_hamster_moins_de_80_cm/131697 est ce que ca convient ?

Pour la litière du chanvre est ce bon ?

Une roue de quel diamètre faut il ? Une de 20 convient elle ?

Vivant en studio, il sera la journée dans la pièce principale lumineuse, par contre la nuit je pense le changer de place pour éviter le bruit, est ce que ca peut poser soucis ?

23 réponses
Olivier-Hcr
https://www.hamster-russe.fr

Bonjour,

Seul 2 race de hamsters entre dans vos critères : le Russe et le syrien.

De ces 2 races , seul le russe peut vivre en groupe.

Aucun hamster est nocturne (fausse information propagés par internet).

La litière la plus adaptée aux fouisseurs est , la litière de copeau de bois (non parfumé).

La roue est inutile et dangereuse.

Ainsi que le sable .

" ★Éʟᴇᴠᴇᴜʀ Aᴍᴀᴛᴇᴜʀ ᴅᴇ Hᴀᴍsᴛᴇʀs Rᴜssᴇ ᴅᴇᴘᴜɪs 1998 :::: Mon site: https://www.hamster-russe.fr ------------------------------------- ★Mon... "
Thib069

Merci pour ta réponse, le hamster syrien / doré sont la même espèce mais avec un nom différent si j'ai bien compris ?

Concernant la cage que j'ai montré peux tu me dire si elle convient ?

Si ils ne sont pas nocturne que sont ils ? diurrne ?

Concernant l'entretien je dois changer la litière combien de fois par mois/semaines ?

Il y a t il une grosse différence entre russe et syrien ?

Si je prend des russes (male/femelle) la reproduction ne me pose pas soucis, mais je ne garderais pas les petits et les donneraient doc après sevrage, est-ce genant ?

Olivier-Hcr
https://www.hamster-russe.fr

Nocturne : chauve souris, chinchilla, hibou ..etc.

Les hamsters sont comme les chats ,, mais les chats sont ils nocturne ou diurne ?

Syrien ou doré, c'est pareils,, il sont été appelés Dorée , du a la couleur qu'ils ont a l'état sauvage.

Pour la cage , l'idéal est la boite ou bac de rangement en plastique transparent .

Il ne leur faut pas de grilles, grillages , étages, ponts, maison , cabane , cachettes et roue.

Le nettoyage c'est , soit à l'odeur , soit si c'est sale ( à l'oeil ), il n'y a pas un temps déterminer pour les changer.

La reproduction, si vous souhaitez en faire , il vous faut vous assurer que le mâle et la femelle ne proviennent pas d'animalerie ,, mais d'un élevage et que cette élevage ne reproduise pas non plus des russe d'animaleries (tares et consanguinité).

Ne pas les reproduire avant l'âge de 4 mois.

Un couple est capable de vous faire des petits tous les 18 jours.

Donner les petits , signifie qu'ils n'ont aucune importance pour vous , tout comme un objet que vous auriez en double.

Si c'est pour les donner, le meilleurs conseils serait de ne pas faire de reproduction.

" ★Éʟᴇᴠᴇᴜʀ Aᴍᴀᴛᴇᴜʀ ᴅᴇ Hᴀᴍsᴛᴇʀs Rᴜssᴇ ᴅᴇᴘᴜɪs 1998 :::: Mon site: https://www.hamster-russe.fr ------------------------------------- ★Mon... "
Thib069

très bien merci pour ton aide !

Thib069

Ca fait longtemps mais un petit up, la c'est sure je vais avoir un hamster ce week end, et je pensais le mettre dans l'ancienne cage de mes gerbilles vu que celles-ci sont maintenant dans un terrarium : http://www.zooplus.fr/feedback/shop/rongeurs/cage_rongeurs/cage_souris_rongeurs/cage_souris_moins_de_80_cm/131697.

Est-ce qu'elle convient ?

Mettre des tuyaux/tunnels sont bien ou pas conseillé ?

C'est un hamster russe nain, donc si j'ai bien compris ils peuvent vivre en groupe et je peux en prendre deux ?

Olivier-Hcr
https://www.hamster-russe.fr

Seul les hamster d'élevage peuvent vivre en groupe.

Les hamsters d'animaleries ou issus d'un couple d'animaleries ont trop de tares pour co habiter sans soucis.

Tuyaux, tunnels , cabane, roue , etc... n'apporteront que des conflits , de plus, ces accessoires sont inutiles et dangereux .

" ★Éʟᴇᴠᴇᴜʀ Aᴍᴀᴛᴇᴜʀ ᴅᴇ Hᴀᴍsᴛᴇʀs Rᴜssᴇ ᴅᴇᴘᴜɪs 1998 :::: Mon site: https://www.hamster-russe.fr ------------------------------------- ★Mon... "
Thib069

Merci pour ta réponse rapide, ils viennent d'un élevage, et n'ont apparement pas de tare. Personnellement je préfère en prendre un, mais il a été habitué à vivre avec ses freres/soeurs, donc je me demande si ça ne pose pas de soucis qu'il se retrouve seul d'un coup ? Après il est jeune il doit avoir 3 mois au max.

Donc ne met aucun "jeu" ? Ils ne grignottent pas de carton on autre ?

J'avais zappé ce que tu m'avais dis plus haut comme quoi il ne faut pas d'étages, est-ce à cause des chutes ? Si je bloque le "vide" par du carton, est ce qu'un étage pourrait convenir ? Auquel cas je garderais seulement le bac^^

Olivier-Hcr
https://www.hamster-russe.fr

3 mois , c'est presque adulte.

Quel est l’élevage en question ?

Il ne faut pas lui mettre de carton ou autres.

Le hamster n'est pas arboricole , aucun équilibre, risque de chute, etc...

La cage idéal est le bac de rangement en plastique transparent , prix 15€ chez Ikéa .

" ★Éʟᴇᴠᴇᴜʀ Aᴍᴀᴛᴇᴜʀ ᴅᴇ Hᴀᴍsᴛᴇʀs Rᴜssᴇ ᴅᴇᴘᴜɪs 1998 :::: Mon site: https://www.hamster-russe.fr ------------------------------------- ★Mon... "
Utilisateur anonyme

bonjour

n'oublie pas le coton en sachet exprès pour les rongeurs et pas coloré et sans odeur de préférence

bonne adoption 😁

Olivier-Hcr
https://www.hamster-russe.fr

bonjour

n'oublie pas le coton en sachet exprès pour les rongeurs et pas coloré et sans odeur de préférence

bonne adoption 😁

C'est totalement inutile et dangereux pour les hamsters.

" ★Éʟᴇᴠᴇᴜʀ Aᴍᴀᴛᴇᴜʀ ᴅᴇ Hᴀᴍsᴛᴇʀs Rᴜssᴇ ᴅᴇᴘᴜɪs 1998 :::: Mon site: https://www.hamster-russe.fr ------------------------------------- ★Mon... "