Salut, j'aimerais me prendre un hamster, et voudrais avoir des conseils et des informations avant d'en prendre un.
Déjà j'ai vu qu'il y avait plusieurs espèces, russe, syrien, autres ? Quelles sont les différences ?
Côté mâle/femelle, quelle différence ?
J'aimerais un hamster assez calme de nature, sans être trop mou non plus, et qu'il soit assez câlin et sociable.
J'ai vu qu'ils étaient nocturne, c ets le cas de toutes les espèces de hamster ? Aussi il en faut qu'un seul par cage ?
J'avais la première cage de mes gerbilles qui ne sert plus je pensais le mettre dedans : http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/cage_rongeurs/cage_hamster_rongeurs/cage_hamster_moins_de_80_cm/131697 est ce que ca convient ?
Pour la litière du chanvre est ce bon ?
Une roue de quel diamètre faut il ? Une de 20 convient elle ?
Vivant en studio, il sera la journée dans la pièce principale lumineuse, par contre la nuit je pense le changer de place pour éviter le bruit, est ce que ca peut poser soucis ?
Très bien merci ! Donc un gros bac avec du copeau de bois fait parfaitement l'affaire ?
Je rajoute du foin aussi ?
Pour l'alimentation j'ai lu que les graines étaient trop triés, donc il vaut mieux leur donné un repas complet ? J'ai repas complet pour hamster/gerbille hamiform avec céréales/fruits/vitamine : 17% de protéine, 3% de matiere grasse, 6% de centre brute, 3% de cellulose brute, 13% humidité ca convient ?
Pour les friandises, je donne de sgraines de tournesol et de courge à mes gerbille, je peux aussi en donner à mon hamster ?
Et une dernière chose, j'ai vu un petit jouet en bois naturelle pour les dents, je peux le prendre ?
Si vous avez la possibilité d'en avoir en gros conditionnement ( en paquet de 15 ou 20kg) , c'est l'idéal , puisqu'ils ne seront pas collés à la résine.
Pas de foin.
Pour l'alimentation et les friandises , voici une page de mon site qui en parlant:
"J'ai vu qu'ils étaient nocturne, c ets le cas de toutes les espèces de hamster ? Aussi il en faut qu'un seul par cage ?"
--> Oui ils sont nocturnes (tous, mais les campbells par exemple sont plus actifs en journée que des syriens). Les hamsters sont strictement solitaires. La seule exception qui peut etre faite est pour les campbells la encore. Mais a condition qu'ils viennent d'un élevage tres serieux, et il faut encore respecter tous un tas de conditions et encore la ca peut echouer et tourner au drame. :)
J'avais la première cage de mes gerbilles qui ne sert plus je pensais le mettre dedans : http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/cage_rongeurs/c
--> Cette cage est beaucoup trop petite et les etages sont dangereux :) Il te faudra une cage de 80x50cm minimum (4000cm² mini) pour un hamster.
Pour la litière du chanvre est ce bon ?
--> C'est parfait! Oublie les copeaux de bois qui au contact de l'urine degagent des phenols qui sont toxiques pour ton hamster :)
Une roue de quel diamètre faut il ? Une de 20 convient elle ?
--> Une 20cm convient pour un hamster nain bien que plus grand c'est mieux, en revanche c'est trop petit pour un syrien.
Vivant en studio, il sera la journée dans la pièce principale lumineuse, par contre la nuit je pense le changer de place pour éviter le bruit, est ce que ca peut poser soucis ?
--> non ca ne pose pas de soucis a partir du moment ou la temperature de la piece etc est la meme :)
C'est sur, a force de le rabâcher, vous finissez par y croire vous même.
Allez dire que le copeau de bois est toxique , lol , c'est vrai , le copeau de bois de résineux est tellement mauvais qu'il n'y aucun animal qui vie dans les forets de sapin !!
La roue, totalement inutile et dangereuse .
A moins d'en mettre une très grande , par exemple, pour un syrien , la taille minimum est comme celle ci , pour éviter qu'il est de soucis de dos :
Et on est loin de 20 ou 25 cm de diamètre , hein !
Le hamster nocturne , pfff , il suffit de regarder mes hamsters russe en direct live 24h sur 24 pour vous apercevoir que c'est faux :