Comment faire passer un bon accouchement pour mon hamster

Utilisateur anonyme

Bonjour ,

Vous avez peut être lu le message "Urgent mon hamster doré est peut être enceinte" écrit par " Cannelle_ " c'est mon amie c'est une longue pour l'hamster ect bref ...

Je voudrais savoir si je peux faire quelque chose pour mon hamster avant l'accouchement si vous pouvez m'aider dites moi ce que vous savez.

Merci d'avance.

26 réponses
Plope

C'est votre manière de procéder. Les autres élevages amateurs font une alimentation adaptée toute l'année et un ajout en protéine pendant la gestation. Dans tous les cas ça ne leur fait pas de mal donc même si selon vous ça ne sert à rien, on peut le faire si on le veut.

Je ne suis pas sûr que l'animal soit moins stressé si on lui change complètement son habitat. Car déjà pour un hamster normal quand on change la cage, ça le perturbe. Alors une femelle gestante ça doit être compliqué.

Vos hamsters sont élevés comme ça donc ils y sont habitué, mais pour un hamster qui a un environnement enrichis, se retrouver sans rien peut s'avérer perturbant.

" Mes animaux sont ma famille "
Olivier-Hcr
https://www.hamster-russe.fr

Et bien , j'espère pour eux , enfin , pour leurs hamsters , qu'ils ne dépassent pas les quantités maximum requis, pour éviter tout soucis rénaux.

Il serait intéressant de connaitre les marqueurs de la fonction rénale (clearance de la créatinine, taux d'excrétion d'albumine et taux d'excrétion de calcium).

L’excès de protéine chez les hamsters , est vite atteint.

Puisque la ration maximum journalière de protéine est de 0.2g pour un hamster pesant 70g.

Donc, en conseillant 2 vers e farine par jour , vous imaginez bien que les maximales sont largement dépassés .

Enfin bref, si il arrive quoi que ce soit aux hamsters gestantes après avoir lu vos recommandations, j'aimerai pas être a votre place.

Par contre, si vous avez les noms ou liens de sites des éleveurs de hamsters qui font ce que vous conseillés et citez, , je suis preneur par MP.

Ce que vous appelez " environnement enrichis " , moi j’appelle ça " environnement bordélique et dangereux ".

Et cela n'a rien avoir avec les habitudes que peuvent avoir mes hamsters ou mon mode de fonctionnement.

Depuis que je reproduit mes hamsters russe, j'ai bien évidement testé tout a tas de procédures différentes.

Et la seule qui fonctionne sans soucis pour la mère et les petits , est celle que j'ai noté plus haut.

Mais, bien évidement, chacun fait comme il veut ,, seul le résultat en dira plus long sur la meilleurs solutions.

" ★Éʟᴇᴠᴇᴜʀ Aᴍᴀᴛᴇᴜʀ ᴅᴇ Hᴀᴍsᴛᴇʀs Rᴜssᴇ ᴅᴇᴘᴜɪs 1998 :::: Mon site: https://www.hamster-russe.fr ------------------------------------- ★Mon... "
Utilisateur anonyme

Bonjour Olivier,

J'aime beaucoup vos conseils, vous êtes spécialisé dans les hamsters?

Vous avez l'air très professionel!

Plope

Si cette pratique était dangereuse, je pense qu'elle aurait été constatée par tous les gens qui le font et que donc cela aurait été signalé. Comme pour la litière en copeaux, en l'utilisant on se rend compte qu'il n'y a pas de problèmes.

" Mes animaux sont ma famille "
Olivier-Hcr
https://www.hamster-russe.fr

Bonjour Calinou,

Je suis surtout un passionné, par les hamsters nains, surtout les russe et campbell.

Mais j'ai déjà eu et reproduit les hamsters chinois, roborovski et syrien.

Pour ce qui est des russe et campbell, celui fait plus de 20 ans que je les reproduit .

J'ai donc eu la possibilité de tester énormément de chose, , certaines ont été bonnes et d'autres, a mon grand regret , mauvaise a très mauvaise.

Mais bon, a cette époque , il n'y avait internet et hormis tester soit même certaines choses pour , il n'y avait pas d'autres solutions.

Aujourd'hui , depuis plusieurs années, il y a internet, mais visiblement, c'est toujours aussi flou pour ceux qui débute et ceux voulant trouver des informations et conseils.

Mais je peux comprendre qu'avec ce que je peux dire, cela perturbe pas mal de monde ,, mais les idées reçues ont la peau dure.

" ★Éʟᴇᴠᴇᴜʀ Aᴍᴀᴛᴇᴜʀ ᴅᴇ Hᴀᴍsᴛᴇʀs Rᴜssᴇ ᴅᴇᴘᴜɪs 1998 :::: Mon site: https://www.hamster-russe.fr ------------------------------------- ★Mon... "
Olivier-Hcr
https://www.hamster-russe.fr

Si cette pratique était dangereuse, je pense qu'elle aurait été constatée par tous les gens qui le font et que donc cela aurait été signalé. Comme pour la litière en copeaux, en l'utilisant on se rend compte qu'il n'y a pas de problèmes.

Oui , enfin , pour les copeaux de bois, j'ai toujours dis qu'il n'y avait aucun soucis et que ça n'a jamais été toxique et maintenant, les gens commence a comprendre ça.

Pour ce qui est de l’excès de protéine ,, vous savez tout comme moi, que ceux qui perdent leurs animaux, ne font pas d’analyses ou autopsie pour savoir pourquoi il est mort.

Et qu'un soucis rénale n'arrive pas du jours au lendemain , ça traine pendant des mois et ensuite , survient la mort.

Donc, me dire que personne ne le signal , c'est totalement faux.

C'est la encore, c'est une question de bon sens.

Il y a des taux a ne pas dépasser pour le bien être de l'animal.

Ceux qui préconise un excès de protéine pour les femelles gestantes, n'ont qu'une chose en tête ,,, que les petits puissent survivre , au détriment de la mère .

Parce que ces personne par du principe suivant : sacrifier une vie , pour en avoir 5 ou 10 autres.

Si pour vous , c'est ça un éleveur .....

" ★Éʟᴇᴠᴇᴜʀ Aᴍᴀᴛᴇᴜʀ ᴅᴇ Hᴀᴍsᴛᴇʀs Rᴜssᴇ ᴅᴇᴘᴜɪs 1998 :::: Mon site: https://www.hamster-russe.fr ------------------------------------- ★Mon... "
Olivier-Hcr
https://www.hamster-russe.fr

mais les idées reçues ont la peau dure.

ça veut dire quoi?

Cela veut dire , que les gens ne cherche pas a comprendre l'animal.

Pour eux, un hamster a besoin de ::

Roue

Sable a bain

Maison

Etage

Papier absorbant

Chanvre

Un hamster = une cage

Et bien d'autres choses.

Alors que tout cela est totalement faux ,, c'est ce qu'on appel " des idées reçues ".

" ★Éʟᴇᴠᴇᴜʀ Aᴍᴀᴛᴇᴜʀ ᴅᴇ Hᴀᴍsᴛᴇʀs Rᴜssᴇ ᴅᴇᴘᴜɪs 1998 :::: Mon site: https://www.hamster-russe.fr ------------------------------------- ★Mon... "
Plope

Cela se remarque si les animaux meurent tous quelques mois après la mise bas. S'il y a corrélation à chaque fois alors on peut dire qu'il y a un lien de cause à effet. Mais ce n'a pas été constaté donc je ne peux faire de lien entre protéine = mort puisqu'en plus c'est très préconisé pour tous les rongeurs omnivores. Cela aurait dont du être constaté chez les hamsters, les rats, les souris etc... mais rien n'a été dit pour aucune de ces espèces.

Comprendre un animal c'est pour moi lui donner ce dont il a besoin mais aussi ce dont il a envie dans la mesure où ce n'est pas dangereux pour lui.

Par exemple, le mien qui n'aime pas creusé mais aime grimpé, il n'y a pas d'intérêt à lui mettre 15cm de litière mais il y en a un à lui mettre un étage. Selon moi il faut s'adapter à chaque animal et pas juste à une espèce car chacun est différents. Mais ce n'est que mon avis.

" Mes animaux sont ma famille "
Olivier-Hcr
https://www.hamster-russe.fr

Vous déformez mes propos .

Je n'ai jamais dis que les protéines étaient une cause de mortalité .

Mais l’excès de protéine ,, ce que vous conseillez , en disant ( 2 vers de farine par jour ).

Voyez vous la nuance ?

Ensuite, dire qu'il aime grimper et donc lui mettre une étagère, c'est très curieux , puisque les hamsters ne perçoivent pas les hauteurs , puisque non arboricole.

Si vous le mettez sur un table, je vous garantis qu'il tombera comme pierre .

" ★Éʟᴇᴠᴇᴜʀ Aᴍᴀᴛᴇᴜʀ ᴅᴇ Hᴀᴍsᴛᴇʀs Rᴜssᴇ ᴅᴇᴘᴜɪs 1998 :::: Mon site: https://www.hamster-russe.fr ------------------------------------- ★Mon... "
Plope

Pas du tout, mon hamster a pour habitude de grimper partout même sur les meubles (dont une armoire de 1m90), de grimper aux rideaux etc... Jamais il ne saute d'un meuble même si je fais attention en le suivant bien du regard au cas où. Il redescend par là où il est monté. Dans sa cage son étage étant plus haut que 30cm, il utilise exclusivement les rampes. Il ne faut pas sous estimer ses capacités. Je pense d'ailleurs qu'il perçoit bien la hauteur car il saute lorsqu'il est assez bas, mais que passé une certaine hauteur (environ 30cm) il descend le long du mur ou d'un tissus. Je trouve cela fascinant de voir tout ce qu'il est capable de faire si on le laisse libre.

" Mes animaux sont ma famille "