Renseignements avant adoption

Julia000

Bonjour à tous !

Depuis enfant je rêve d'adopter un furet. Ce projet aboutira sûrement dans les prochains mois (ou plus, j'attendrais le temps qu'il faudra). Cependant, je viens ici vous demander des conseils, afin de ne pas faire d'erreurs avec mon éventuel futur fufu. Je préfère venir directement demander à ceux qui ont de l'expérience :)

D'abord, pour l'instant, je vis dans un appartement, sans balcon ni terrasse. La cage d'un fufu est-elle supportable au niveau de l'odeur en intérieur ? J'ai vu dans certains topics, que les propriétaires de fufu mettaient la cage en extérieur.

Ensuite, j'ai un chat, la cohabitation est-elle possible ?

Quelles sont les différences majeures entre mâle et femelle ? Lequel me conseilleriez-vous ?

Avez-vous des conseils pour l'aménagement de la cage ? Les indispensables ?

Sinon, avez-vous des conseils sur tout autre thème ? Des choses à savoir que l'on ne trouve pas sur internet ?

Merci d'avance à ceux qui me répondront!

5 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

J'ai mon tout premier furet (castré) depuis dimanche, et 3 chats stérilisés, le tout en appartement avec grand balcon.

Alors, pour l'instant la grande cage est dans la salle de bain (sans fenêtre) et l'odeur est vraiment très forte. Peut-être a-t-il glandouillé de peur, c'est tout récent pour lui. Mes chats ne se sentent pas menacés, pour l'instant je les confronte 10 minutes par jour. Il est très gentil et pique des crises de joie en sautant comme un cabri et en poutpoutant. Il me léchouille les mains.

Dans sa cage, il en met absolument partout, litière, croquettes... Je suis en train de réaménager sa cage avec des panneaux de plastique sur les côtés pour éviter que tout voltige. J'enlève les déjections plusieurs fois par jour et nettoie les plaques aux lingettes désinfectantes 1 fois par jour.

Je serais intéressée de lire les réponses qui vont t'être faites moi aussi. J'envisage de mettre la cage sur le balcon sécurisé dès qu'il fera moins chaud.

Lena2809

Oui c'est absolument supportable a condition de ne pas être totalement incommodé par l'odeur des furet perso j'ai senti les mien les premier jour et c'est tout (attention les bébé sente plus fort ).

Premier conseil implanté (pas de castration ) , deuxième faire la litière et la cage tout les jour troisième lavé les dod au minimum tout les semaines .

Ensuite la cage tu as les savic royal qui sont pas mal sinon en plus petit budget la perfect trois porte fait pas mal l'affaire :)

En aménagement au moins deux litière avec des bac rectangulaire et pas trop petit , pour l'eau une gamelle qui s'accroche .

Pour la nourriture je te déconseille les croquettes le cru est bien meilleur pour leur santé et sans se cas je te conseille de le nourrir dans des cabane type igloo savic

Sinon des dodo plaid panier hamac cabane . ..

Pas de sol grillagé si c'est le cas il faut recouvrir

Après les autre conseillé bien sécurisé l'appartement attention au parquet un furet c'est difficilement propre , si possible respect de la photopériode.

Sinon identifié et implanté , vacciné au moins une fois . Et attention au fugue

Ne le prend pas en animalerie et cherche une bonne association ou un bon élevage . Les chasseurs c'est cette moins cher mais il ne faut pas avoir peur de la morsure au début .

Perso je préfère les males ils sont plus gros et perso mes 4 très câlin .

Et la cohabitation avec les chats est possible oui .

Cela fait 7 ans que j'ai des furets 4 furets en tout qui n'ont aucun problème de cohabitation avec chien et chat

Lena2809

Bonjour, J'ai mon tout premier furet (castré) depuis dimanche, et 3 chats stérilisés, le tout en appartement avec grand balcon. Alors, pour l'instant la grande cage est dans la salle de bain (sans fenêtre) et l'odeur est vraiment très forte. Peut-être a-t-il glandouillé de peur, c'est tout récent pour lui. Mes chats ne se sentent pas menacés, pour l'instant je les confronte 10 minutes par jour. Il est très gentil et pique des crises de joie en sautant comme un cabri et en poutpoutant. Il me léchouille les mains. Dans sa cage, il en met absolument partout, litière, croquettes... Je suis en train de réaménager sa cage avec des panneaux de plastique sur les côtés pour éviter que tout voltige. J'enlève les déjections plusieurs fois par jour et nettoie les plaques aux lingettes désinfectantes 1 fois par jour. Je serais intéressée de lire les réponses qui vont t'être faites moi aussi. J'envisage de mettre la cage sur le balcon sécurisé dès qu'il fera moins chaud.

Attention piece sans fenêtre ce n'est pas le top .bla lumière du jour est très importante pour les furets le cycle jour nuit est important :)

Tu dit qu'il sent très fort qu'elle croquettes mange t'il ?

Blue_Cat

Bonjour Lena,

En fait, j'ai installé la cage momentanément dans la salle de bain parce qu'il y a du lino facile à nettoyer et que j'avais libéré une place importante. Il est au Purizon chaton comme chez sa précédente propriétaire, je lui donne aussi du poulet et des oeufs de caille. Je lui ai fait goûté la pâtée pour mes chats et il a adoré.

Il sent très fort, est-ce qu'un furet de 10 mois est encore un fureton ? Est-il possible que l'odeur soit encore due au stress après 6 jours ? Penses-tu qu'installer la cage sur le balcon ultra sécurisé est une bonne idée ? Il ne risque pas d'avoir froid la nuit ?

Il a fait deux fois sur la moquette de ma chambre... Mais il a aussi fait dans les grands bacs de litière minérale pour mes chats, il y rentre sans problème. Quand je le libère, il y a des petits bacs à litière dans toutes les pièces, il y a déjà fait plusieurs fois. Donc, je ne comprends pas l'accident 'chambre'.

A part ça, il est très gentil et se montre euphorique dès que je le libère ! Il course mes chats qui font semblant d'avoir peur mais ne soufflent pas et ne hérissent pas le poil.

Lena2809

purizon ok mais je croit qu'on en avait deja parler :) paté sa va si bonne marque en gros que de la viande ou presque . non 10 mois se n'est plus un fureton, je pense que sa va se tasser l'odeur oui

les furets sont rarement propre a 100 % meiko les alèse fonctionnaiy bien dans les coin ou il avait tendance a se laisser aller . pour le reste j'ai répondu sur ton poste :)