Comment habituer ma furette adulte aux humains ?

Jessicat

Bonjour, excusez moi, le furet est dans la section "rongeurs" du forum alors que c'est un carnivore...

J'ai récupéré une furette qui a servi à chasser, elle doit avoir environ 5/6 ans selon son ancienne maîtresse.

Elle me l'a donnée car elle appartenait à son frère qui lui a donné mais elle en avait peur. C'est son mari qui lui donnait à manger, mais jamais de jeu ni de câlins.

Elle ne sortait donc jamais de sa cage, peu habituée à être manipulée.

Je l'ai depuis mardi, elle m'a déjà mordue à sang + infection. Elle avait verrouillé sa mâchoire. Mon mari a du venir en courant lui jeter la gamelle d'eau du chien à la gueule pour qu'elle lache.

J'ai appris à prendre plus de précautions (ne pas la prendre alors qu'elle vient de se reveiller, ne pas la prendre quand elle fait la folle) elle ne m'a pas mordu très fort depuis. Mais elle continue quand je la lache dans sa pièce à venir vers moi, me sentir, me gratter frénétiquement les bras et croquer doucement mes doigts. Quand elle fait ça je la prend par la peau du cou, je lui dis NON et je la remet dans sa cage. J'aimerais l'habituer à avoir un contact humain serein comme j'ai un petit garçon et des animaux à la maison, comment faire ? Qu'est-ce que cela veut dire quand elle me gratte comme elle le fait ? Merci de votre aide. Bonne journée.

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Comme il n'a jamais eu d'attention cela va être très long et compliqué de l'habituer aux humains et à vous. Ce que vous pouvez faire pour qu'il vous accepte c'est de lui donner des jouets, de la nourriture. De plus, puisque vous avez des enfants à la maison il serait bien d'aller voir le vétérinaire pour faire un check-up sur sa santé et voir si il n'a pas de maladies.

Cordialement,

Vincent

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "