Animal récemment adopté, je n'assume pas et je ne sais pas quoi faire

Guezmer

Bonjour à tous,

J'aimerai partager avec vous un sujet assez délicat.

J'ai adopté un petit furet depuis un peu plus d'un mois.

Adopter un furet était quelque chose que je voulais faire depuis une dizaine d'année au moins, c'était un petit rêve.

J'étais conscient que s'occuper d'un furet (ou de n'importe quel animal), c'est du travail, c'est des responsabilité, c'est de l'investissement, mais maintenant que j'y suis... Je n'y arrive pas, psychologiquement.

Finalement, je ne me sens pas prêt et capable de m'occuper d'un animal, car c'est une source de stress que je n'arrive pas à gérer au quotidien.

Les jours où je rentre du travail directement, je trouve déjà qu'il n'a pas assez de temps hors de sa cage pour être heureux, alors autant dire que les soirs où je veux sortir c'est la catastrophe. Même quand je suis au travail, je me dis que je dois rentrer le plus vite possible pour qu'il puisse sortir un minimum. Mais je ne peux pas le laisser en dehors en permanence, sinon il va tout retourner ou pire : se faire mal.

Je suis dans un état de stress permanent, ça me rend complètement dingue, au point que la nuit dernière j'ai fait des énormes crises d'angoisse, j'en chiale (il se passe d'autres choses dans ma vie aussi il faut dire...).

J'ai toujours pensé qu'il fallait être une ordure pour abandonner un animal, que quand on adoptait, on savait qu'on s'engageait pour la vie de l'animal, mais ça me pourrie tellement la vie que je dois penser à moi car je ne vais pas tenir le coup.

- Je me rassure en me disant qu'il n'est avec moi que depuis un mois, donc ça ne lui brisera pas le coeur si je lui trouve un nouveau foyer (au contraire ça pourrait être pour le mieux). Que pensez-vous de ma façon de penser ? (honnêtement) Est-ce qu'un furet adopté il y a 1 mois pourra se réadapter facilement ?

- Dans l'hypothèse où je voudrais m'en séparer, quelle serait la meilleure façon de procéder ?

- Avez-vous déjà eu un vécu similaire ? Comment avez-vous géré cela ?

Merci d'avance pour vos messages

9 réponses
Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Bonjour !

Quand tu dis qu'il n'as pas assez d'heures de sortie, de combien d'heures on parle ?

Je vais te partager mon vécut, quand j'ai adoptée mes chinchillas, j'avais déjà 2 lapins et 2 souris, et j'ai eu un gros coup de blues devant la charge de travail que je m'étais imposée, puis j'ai pris le rythme et je ne regrette pas, même si c'est beaucoup de travaille.

Tu as pensé à adopter un deuxieme furet ? Un copain pour qu'il ne se sente pas seul quand tu n'est pas là ? Je m'occupe de chacun de mes animaux de façon égal, mais ca soulage mentalement de ne pas se dire qu'il est dépendant emotionnellement que de nous.

Et pourquoi pas lui délimitée une partie de chez toi sécurisé avec des grilles d'enclos ?

Tu ne pense pas que tu va regretter de le laisser à quelqu'un d'autre ?

Guezmer

Merci pour ta réponse

Je le laisse dehors 3 à 5h quand je suis là, mais quand je sors (et je sors beaucoup), bah je peux le sortir moins d'une heure par jour, ce qui fait qu'il peut rester 48 ou 72h enfermé quasiment d'affilé, horrible. Bon en réalité, ce n'est pas arrivé que je le laisse aussi longtemps enfermé, je me suis toujours débrouillé pour passer chez moi un minimum, mais du coup c'est cette pression constante qui me détruit, je ne peux plus sortir sans culpabiliser.

J'ai pensé à lui faire un petit espace sécurisé, comme j'habite en appart à Paris c'est pas forcément évident niveau place, mais ça doit rester un peu faisable.

Et effectivement, un deuxième furet serait un moyen de ne pas le rendre dépendant de moi émotionnellement et qu'il s'ennuie moins, mais prendre un deuxième furet est la dernière chose qui me viendrait à l'esprit en ce moment...

Dans tous les cas oui ça me ferait de la peine de le laisser à quelqu'un, mais ce sera toujours moins de peine que ce que je ressens chaque jour en ne pouvant m'occuper de lui suffisamment (et autant moins de stress).

Je me déteste vraiment ..

Delysia

Hey! Déjà c’est très honnête de ta part de reconnaître ça, après personnellement je ne te conseille pas de prendre un deuxième furet si tu as déjà des difficultés avec un seul. J’ai adopté mon furet il y a quelques jours et je sais de quoi tu parles :) il me demande beaucoup de temps et d’attention. Même s’ils sont deux et qu’ils s’ennuient moins, ils ont autant besoin de sortir de leur cage et de se défouler! Un furet ce n’est pas un hamster..

Je pense que du moment où tu lui trouve un bon foyer, si tu veux t’en séparer, il n’y a pas de soucis! Il faut juste prendre le temps de rencontrer la personne, être sûr qu’il sera entre de bonnes mains, ça te rassurera! Sinon tu peux aussi chercher des associations près de chez toi qui pourront t’aider à le placer!

Dans l’hypothèse où tu ne veux plus t’en séparer, il faut essayer de te déculpabiliser et passer du temps avec lui. 3 a 5h en dehors de sa cage c’est bien pour lui si tu joues avec! Il sera fatigué et dormira après une grande partie de son temps. Après 48h ou 72h sans sortir ce n’est pas possible malheureusement... si c’est occasionnel ça peut passer.. si ça se répète trop souvent il faut que tu débloques du temps ou que tu lui trouve une nouvelle famille.

Niveau comportement comment est il?

Si il est vraiment pas content.. il te le fera comprendre lol

Bon courage

Guezmer

Hey !

Niveau comportement il est très très joueur, il saute partout en permanence. Il n'est pas câlin encore mais bon, ça reste un petit, ça viendra probablement après. J'ai l'impression qu'il a aussi un certain tempérament, j'ai eu beaucoup de mal à le dresser au niveau morsure. Quand je l'attrapais par le cou pour lui dire non, il revenait à la charge encore plus fort jusqu'à ce que je sois forcé de le mettre dans sa cage de transport pour le calmer. Parfois, il mordait pour jouer, parfois je pensais que c'était par défi ou par agacement quand je le réprimandais. Depuis peu ça va, il y a encore des petits écarts de temps en temps mais il semble avoir un peu compris.

En bref, il me semble plutôt heureux quand j'ai le temps de m'en occuper, ce qui veut dire que si je continue comme ça, tout se passera bien pour lui. Le problème ce n'est pas son caractère, son comportement, s'occuper de sa litière, etc., tout ça fait partie des contraintes que j'ai accepté en l'adoptant. Le problème c'est plus moi quoi, toujours me soucier de lui me rend malheureux. Même quand je suis chez moi, je n'arrive pas à décompresser de ma journée, de mes problèmes. C'est purement mental.

Même si techniquement je suis capable de lui donner à peu près le temps dont il a besoin, je n'arrive pas à vivre avec ce poids constant. J'ai surtout une peur terrible de me dire que je pars sur 8-10 ans (la peur de l'engagement, tout ça...)

Bon, quand j'ai écris mon premier message hier, j'étais en pleine panique. Je me suis calmé depuis mais j'ai toujours ce sentiment pesant à l'esprit tout la journée. Même avant de commencer à paniquer en début de semaine, j'avais ce sentiment au fond de moi depuis le début, c'est juste que je n'arrivais pas et que je n'osais pas le formuler. Je vais encore attendre un peu pour ne pas prendre une décision à la va vite, mais je ne voudrais pas lui laisser le temps de trop s'attacher (ce qu'il a l'air de faire en ce moment)

En tout cas, ça me rassure de voir quelqu'un me dire qu'il n'y a pas tant de mal à ce que je m'en sépare si je lui trouve un bon foyer. Tant que le furet finit heureux, où est le mal.

Je sais qu'en lisant mes messages, on doit se dire "quel idiot, il prend un animal sans se renseigner ou sans réfléchir", mais ce n'est pas ça. J'ai juste découvert à mes dépends qu'entre la théorie et la pratique, il y a un gouffre.

Delysia

Moi je préfère quelqu’un qui le reconnaît et met en place ce qu’il faut pour le bonheur de son animal, plutôt que quelqu’un qui veut à tout prix le garder et le laisse enfermer en permanence :) c’est pour ça que je porte pas de jugement sur ta situation.

Je te parlais de son comportement car un furet qui s’ennuie peut avoir tendance à être mordeur justement, quand il se défoule pas assez ça aide pas. Moi il a 3 mois quand il se réveille et qu’il veut sortir c’est pas le moment des bisous lol

Parfois je suis occupée ou j’ai pas le moral aussi et je sais qu’il va courir pendant 3 heures... puis je le sors (parce que j’ai pas le droit d’avoir la flemme! C’est pour son bien) et je le vois courir de partout, sauter sur n’importe quoi, il me fait tellement rire! Je regrette pas!

Essaye de décompresser et de profiter de ces petits moments, et laisse toi le temps de prendre le rythme!

:)

Lena2809

Sa dépend quand tu dit quand tu sort. Il a peut de sortie sa arrive tout les combien de temps ? Sa dépend aussi la taille de la cage . . Si jamais vraiment tu veut t'en séparer le mieux est de passer par une association

Guezmer

Merci pour tout vos messages,

Je me suis un peu ravisé depuis

J'étais dans un moment de panique et je ne voyais plus clair.

L'important maintenant ça va être que je puisse lui créer une petite zone fermée pour les jours où je ne pourrais pas être très présent dans la journée

Tania28700

Bonne continuation, et tu as bien fait de poster, ca fait du bien ; donne des nouvelles de temps en temps si tu le veux bien 👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Nayoh

Merci pour ton témoignage. A la base je ne voulais pas poster sur ce fuorum mais ton histoire m'a fait du bien par sa sincérité, car on ne parle pas souvent du poids psychologique d'avoir des animaux fortement dépendants. En ce qui te concerne, ton furet t'a permis de déceler une certaine peur de l'engagement, et tu as eu le courage de surmonter cette épreuve avec lui, c'est beau. Maintenant que tu l'ais gardé ou pas, ne change pas le fait que tu as été sincère envers toi-même, et envers les futurs adoptants de furet, en leur posant deux questions bien précises :

- Seras-tu capable, chaque jour, de rentrer chez toi directement après le travail, à quelques courses près, pour t'occuper de tes animaux ?

- Et si jamais ce n'est pas le cas, un jour, ou plus, sauras-tu gérer le poids de la culpabilité ?