Voyage en train, conseils ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je poste sans doute un peu au dernier moment, mais je pars en train vers 17h, et j'emmène avec moi Darwin, mon lapin qui a environ 5 mois. J'ai une caisse de transport pour chat, et je me demandais comment l'emménager ?

J'ai peur qu'il urine dans la caisse parce que c'est clairement un bébé qui a encore du mal à se retenir...je n'ai pas de tapis de chanvre malheureusement. Le trajet n'est pas très long, il comporte 1h de train, et 20 minutes de voiture.

Enfin voilà, si vous avez des conseils, je suis preneuse ! Je lui ai mis la caisse de transporte à disposition pour qu'il puisse s'y habituer.

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Vous pouvez placer une serviette de douche sur le fond de la caisse : cela sera confortable et anti-dérapant pour votre lapin, et elle retiendra l'urine si nécessaire.

Pour occuper votre lapin, vous pouvez placer un peu de foin dans la caisse et/ou certains de ses jouets.

Lors du trajet, si vous voyez que votre lapin est anxieux ou panique, vous pouvez recouvrir la cage d'une couverture (ou d'une veste...) pour mettre votre lapin dans le noir : cela pourra l'aider à s'apaiser. Par contre veiller à ce que l'air puisse toujours circuler dans la cage.

Bon voyage,

Laura

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Coucou Swans !

J'emmène toutes les 3 semaines mon lapins faire un aller retour d'une heure 30 de train et il n'y a aucun problème contrairement à la voiture. Je lui place une serviette de double (comme l'a dit Laura), comme ça il ne glisse pas :p, ainsi que du foin au fond pour qu'il n'y en ai pas partout.

Je lui met aussi un petit pot en verre avec de l'eau à l'intérieur de la cage de transport (je te conseille de mettre l'eau pendant le trajet histoire qu'il n'en mette pas partout :p).

Il a aussi un petit jouet en bois qu'il peut grignoter et soulever, il a 4 mois et demi et s'amuse avec son jouet et son foin tout le trajet 😌. Bon pour moi c'est un jouet à grelot donc tu te tapes un peu l'affiche mais au moins il s'occupe. :p

Comme je le connais bien je passe tout le trajet la cage de transport ouverte pour pouvoir le caresser (il a pris l'habitude de ne pas être enfermé et d'être caressé pendant les trajets 😌) et il n'essaye pas de sortir, mais bon si tu as peur qu'il essaye de sortir ferme la cage tout le long :).

(je viens de remarquer que tu es déjà partit haha, pour les trajets à venir essaye juste de prendre des horaires où la température est assez fraîche pour qu'il se sente bien (même si là 17h c'est bien), le stress peu provoquer de la température et un rythme cardiaque plus élevé. La température extérieur ne fera qu'aggraver la situation. J'ajouterai qu'ils préfèrent le train à la voiture, le mien reste amorphe pendant les trajets en voiture ;) ).

Une serviette-éponge pour absorber les pipi et pour qu'il ne dérape pas, une poignée de foin et voilà pinou est prêt à voyager

Utilisateur anonyme

Merci de tous vos conseils, le voyage s'est plutôt bien passé !

Tu as de la chance que ton lapin ne soit pas stressé, le mien a à peu près le même age mais n'a pas détressé de tout le trajet à mon grand regret, malgré mes caresses, son jouet, et le foin...j'espère qu'il vivra mieux les voyages à l'avenir, peut être que ça vient avec l'habitude ?

Utilisateur anonyme

Oui surement avec l'habitude :), la première fois il n'a touché à son foin qu'à 20 minutes de la fin du trajet ;).