Le foin
70% de la nourriture de votre lapin doit être constitué de foin, il doit donc en avoir à disposition en permanence. Le foin :
est très riche en fibres, ce qui permet une bonne digestion.
Sa mastication participe à l’usure des dents qui poussent continuellement
ne fait pas grossir
ne provoque pas de diarrhée et est même le seul aliment préconisé lors de signes de troubles digestifs du lapin.
occupe votre lapin une bonne partie de la journée, l’empêchant ainsi de s’ennuyer
Un lapin doit donc avoir du foin à sa disposition 24h/24, jour comme nuit.
Bien choisir le foin
Il ne suffit pas de donner du foin à son lapin pour qu’il profite de tous les avantages que celui-ci lui apporte, en effet, encore faut-il que le foin soit de bonne qualité. Comment reconnaître un foin de bonne qualité ? Ce n’est pas compliqué, il faut que:
Celui-ci sente bon
Qu’il ait une couleur verte et non jaune d’herbe séchée
Qu’il possède quelques plantes, feuilles ou fleurs séchées
Si votre lapin ne mange pas de foin, c’est certainement qu’il ne lui plaît pas. Changez ainsi de paquet ou carrément de marque.
Où placer le foin ?
foin pour lapin
Le foin peut être disposé dans une boule à foin, ou dans un râtelier. Pour ma part, je place le foin derrière la litière pour que mes lapines le dégustent dans leur bac (cf photo ci-dessus). Depuis, elles sont plus propres. Mes deux louloutes avaient la singulière habitude de faire leurs besoins en mangeant ou directement après. Problème résolu, elles mangent désormais dans leurs toilettes, pour leur plus grand bonheur !
Dans ce cas, faites bien attention à ce que le foin ne s’agglutine pas trop dans le bac à litière, de manière à ce qu’elles ne mangent pas du foin souillé. Laissez un peu d’espace entre le bac et le râtelier et changez la litière régulièrement.