Vacances sans lapins... je sais pas quoi faire

Bonjour! Pendant les vacances je vais partir 10 jours sans ma lapine (nous ne pouvons pas la prendre avec nous). Mes parents insistent pour qu'on la laisse à la maison moi je préférais qu'elle aille chez qqn.

Est ce que vous pensez que c'est mieux de la laisser dans son grand enclos intérieure (4m²) avec une personne qui passe matin et soir (ma qui viens pas très longtemps juste pour lui donner à manger et à boire et vérifier que tout va bien) ou plutôt de la donner à qqn (sachant qu'elle réduirait énormément son enclos mais qu'elle pourra la sortir longtemps pendant la journée)?

En gros mieux vaut qu'elle soit chez elle mais sans lien social ou plutôt qu'elle soit chez qqn avec un lien social mais moins d'espace que d'habitude? (Elle connait déjà mon amie... elle viens souvent à la maison)

Merci pour vos réponses et desoler pour le texte un peu long :)

11 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Etant donné que la situation est temporaire je dirai que l'essentiel est que votre lapine ait accès à l'ensemble des choses dont elle a besoin dans une journée (en terme de besoin essentiel), à savoir : de la nourriture, boire et se déplacer.

Pour le reste tout dépend du caractère de votre lapine : est-elle facilement stressée lorsqu'elle n'est pas chez elle (dans ce cas est ce que cela vaut le coup de la déplacer ?) ? L'avez vous déjà laissé chez vous dans son enclos ? Si oui combien de temps ? Cela s'était-il bien passé ou était-elle abattue ou déprimée de ne pas vous avoir vu pendant plusieurs jours ?

Bon courage à vous dans votre choix,

Léa - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
liquid_paper
Janette♡

Il vaut mieux qu'elle reste à la maison car: elle sera avec ses affaires.

Il vaut mieux qu'elle ne reste pas seule chez elle car: comme bous l'avez dit, elle aura moins d'espace mais des moments de liberté (8 h minimum par jour, hein?) Les lapins étant des animaux sociaux, il vaut mieux qu'elle reste chez des gens.

L'idéal: c'est d'avoir deux lapins en liberté et des gens vienne de temps à l'autre s'en occuper. Ils auront les deux ensemble un contact social et seront dans leur environnement et quelqu'un passera les nourrir.

Dans mon cas: une lapine et deux chats, il faudrait quelqu'un de grande confiance qui s'occupe de tous le monde (et mes aquas aussi) car les chats font le contact social de Janette.

Dans votre cas: faites garxer votre lapin par quelqu'un qui connaît bien les lapins, voir même une famille d'acceuil de refuge qui ne garde pas de lapin présentement ou à défaut quelqu'un qui ne connais pas trop les lapins mais qui s'occupe très bien de ses annimaux (même si présentement cette personne n'a que des poissons) et assurez-vous que cette personne a des enfants habitués aux lapins et laisseront Pépètte tranquile ou à défaut que cette personne n'ait pas de lapin.

En espèrant vous avoir aidé!

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "

Bonjour! La personne qui garderait mon lapin a eu un lapin y'a quelque années et elle a un chat et 5 poissons. Bref elle adore les animaux du coup je me fait pas trop de soucis la dessus. Est ce que vous pensez que ma lapine peux avoir peur de la présence d'un chat? Je sais qu'elle a peur de ma main dès que j'ai caraisser un chien. (Le chat de va pas être en contacte avec elle mais il y aura l'odeur forcément.

Non, je n'est j'aimais laisser ma lapine seule plus de 10 heures (et encore dix heures est arriver qu'une fois.

Elle stress un peu des qu'elle chez d'autre gens mais a chaque fois ils s'en occupaient pas très bien... alors qu'elle je sais qu'elle va bien s'en occuper. (Mais l'enclos sera réduit vraiment beaucoup, mais plus grand qu'une cage qu'en meme)

liquid_paper
Janette♡

Les chats ne posent pas problème deux chats chez nous et aucun souci. Je m'inquiète plus pour le lapin. D'abord, il faut absolument que les deux soient stérilisés. (Sinon marquage+risque de repro+bagarres) qu'ils ne se voient pas car sinon, bagarres, risque de transmission de maladies ou ils vont filer l'amour fou et vont déprimer quand ils se retrouveront seuls. Comme j'ai dit, fans votre cas, votre lapun ne pourra pas rester seul à la maison. Vous pouvez tenter de le mettre à un service de garde spécialisé plutôt que chez des gens random (même si ce sont des amis), c'est plus sûr (genre le service de garde au bazard des NACs). On a déjà gardéun lapin chez nous et il a attrapé la pasteurellose (ou c'est la pasteurellose qui a attrapé Téo) et il est mort chez nous. On s'occupe très bien des animaux mais un accident peut toujours arriver. Si quelque chose arrive à votre lapin pendant les vacances, vous ne devrez pas être fâché contre le gardienneur de votre animal. Dites-vous que la même chose aurait pu arriver si vous étiez à la maison.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Nouna

bonsoir, si la personne qui la garderait chez elle n'est pas trop loin, j'aurais opté pour l'y emmener, car la lapine va s'adapter assez rapidement.

Ymseo
https://cage-hamster.fr

On en avait acheté 2 avec un pote qu'on avait laissé dehors dans sa cage et on a retrouvé la cage ouverte le lendemain, complètement vide, certainement un animal et notamment un chat qui est venu les attaquer !

liquid_paper
Janette♡

Ben c'est sûr qu'il ne faut JAMAIS laisser un lapin en cage! Et on achète pas un animal, on l'adopte.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "

Merci pour vos réponses! Finalement c'est une amie de mère qui va la prendre car mon amie ne peux pas finalement. Le seul truc, c'est que ma lapine va rester seule chez elles les deux premiers jours. Mais j'ai une amie qui va passer les deux jours matin et soir...

Nouna

Bonjour, cette solution est la pire : vous déplacez la lapine de son environnement et vous la laissez seule dans un environnement étranger, mettez vous juste à sa place ... j'aurais alors opté pour laisser la lapine chez vous avec une personne qui viendrait la voir et s'occuper d'elle. Bon courage

Francesca83
Salut, moi je suis Francesca, et je suis cavalière depuis 5 ans maintenant, j'adore vraiment ce sport, ma Urikane, et mon Eos, et mon métier sera auprès des chevaux.

Bonjour, cette solution est la pire : vous déplacez la lapine de son environnement et vous la laissez seule dans un environnement étranger, mettez vous juste à sa place ... j'aurais alors opté pour laisser la lapine chez vous avec une personne qui viendrait la voir et s'occuper d'elle. Bon courage

Bonjour je pense que Nouna a raison parce que si vous la deplacer elle vas pas etre dans son environnement habituel du coup je pense que vous devrez la laisser chez vous et que la personne que tu connait viennent chez toi pour s'occuper d'elle.

" Faut toujours croire en ses rêve, jamais rien lâcher. "