Bonjour Nonamee,
Pour un trajet en voiture il est idéal de choisir une cage de transport pour chat, assez grande pour qu'il puisse se coucher, se retourner et bien ventilée. Les cages pour rongeurs sont trop petites pour que votre lapin se sente à l'aise lors du trajet.
Par mesure de sécurité, je vous recommande de fixer la cage de transport avec la ceinture de sécurité afin d'éviter que la cage se balance lors d'accident ou de freinage trop brutal. Vous pouvez également sortir la cage de transport la veille du départ afin que votre lapin s'y habitue et y laisse son odeur.
Pour ce qui est de l'aménagement intérieur de la caisse de transport, pensez à mettre un tapis ou une serviette au fond pour éviter les glissades dans les virages. Vous pouvez également lui mettre un peu de foin pour qu'il s'occupe.
Si votre voiture est climatisée, faites en sorte qu'il n'y ait pas de trop grande différences de température entre l'intérieur et l'extérieur. De même, évitez d'ouvrir les fenêtres du côté du lapin car ils sont très sensibles aux courants d'air.
Il faudra aussi veiller à s'adapter en fonction du temps extérieur:
- si le soleil donne directement sur la cage, vous pouvez abriter la cage à l'aide d'une serviette humide
- si il fait trop chaud, pensez à faire des pauses pour vérifier que tout va bien et pour hydrater votre animal
Lors des pauses vous pouvez également le faire gambader sur les sièges du véhicule si il pleut ou dans un petit parc à l'aide d'un harnais si le temps le permet par exemple.
J'espère que ma réponse vous sera utile,
Maxime - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "