Toussements / Quintes de toux

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai adopté il y a bientôt 2 mois un petit hamster syrien, issu d'une femelle pleine, achetée en animalerie, donc non voulue. J'ai sauvé un petit car les hamsters qui n'étaient pas adoptés étaient promis à servir de casse-croûte pour un serpent.

Bref, depuis quelques temps maintenant, il éternue, ou tousse, et cela en ayant des sortes de quintes. Je suis allée voir le véto qui lui a prescrit un antibiotique, 0,05 mL par jour pendant 1 semaine. J'y suis retournée hier et il m'a redonné une autre dose, car après presque une semaine de traitement il continue. Lorsqu'il éternue, il est remué, touche son museau avec ses pattes avant. Cela l'empêche de dormir, quand il se réveille pour manger, il est pris d'une quinte qui l'empêche de se rendormir.

Il s'alimente correctement et continue de faire de la roue le soir, il est actif. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait d'écoulement au niveau du nez.

Côté litière il a toujours eu du chanvre, est passé par une litière chanvre/lin, mais maintenant chanvre.

Côté alimentation, des granulés Hamiform ; du sopalin pour faire son nid. Je ne lui mets plus de foin, car j'ai peur que cela soit poussiéreux pour lui.

Je ne sais pas quoi faire, il me semblait qu'à un moment le traitement marchait, mais j'ai été obligée de l'interrompre (il n'y en avait plus, au début j'ai un peu galéré pour lui donner) et là je suis vraiment inquiète.

Il va bientôt avoir 3 mois.

Merci d'avance pour vos réponses.

24 réponses
Olivier-Hcr
https://www.hamster-russe.fr

Le soucis , c'est que le hamster est fouisseur, c'est dans ça nature de creuser ou s'enfouir,, mais très peu de litières leurs offres cette possibilité .

J'ai testé plusieurs litières, mais la seule qui est vraiment adapté , ou je n'ai jamais eu de soucis, c'est le copeau de bois.

Un véto qui conseils de changer de litière, c'est bien,, mais qu'il vous disent de mettre du papier journal, c'est pas pro , puisque le papier journal est remplir d'encre et au contact de liquide , elle ressort et si en plus , comme n'importe quel rongeur, il venait a en manger,, imaginé les problèmes.

Après, vu qu'il est issus d'animalerie ou de parents d'animalerie, le soucis est que ces animaux sont consanguins et beaucoup de tares.

Donc, un affaiblissement général , qui touche ou peuvent toucher tout un tas d'organes et bien évidement, ces animaux ont tout un tas de pathologies.

Les éternuement peuvent être du a une rhinite et ce transformer en quelque chose de plus grave .

" ★Éʟᴇᴠᴇᴜʀ Aᴍᴀᴛᴇᴜʀ ᴅᴇ Hᴀᴍsᴛᴇʀs Rᴜssᴇ ᴅᴇᴘᴜɪs 1998 :::: Mon site: https://www.hamster-russe.fr ------------------------------------- ★Mon... "
Utilisateur anonyme

C'est une hypothèse que j'envisage aussi, mais bon ce n'est pas parce qu'il est issu d'une portée d'animalerie qu'il ne fallait pas l'adopter. C'était soit ça soit la mort pour donner à manger au serpent... Même s'il a une maladie due à son origine il reste une petite boule de poils pleine de vie, et qui selon moi mérite tout autant le droit d'avoir sa petite vie qu'un ham issu d'un élevage, et en parfaite santé. Il n'a pas choisi de naître ainsi, il n'a pas choisi ses geniteurs, mais moi par contre j'ai choisi de l'adopter :)

Je vais réfléchir au changement de litière et tester les copeaux de bois. Pour ce qui est du traitement je pense le continuer jusqu'à la fin (1 semaine) et si il n'y a aucune amélioration je retourne voir le véto.

Olivier-Hcr
https://www.hamster-russe.fr

Je n'ai jamais dis ça , chacun adopte l'animal qu'il veut et ou il veut.

Je ne fais qu'un constat des problèmes multiples et divers , des animaux d’animaleries.

" ★Éʟᴇᴠᴇᴜʀ Aᴍᴀᴛᴇᴜʀ ᴅᴇ Hᴀᴍsᴛᴇʀs Rᴜssᴇ ᴅᴇᴘᴜɪs 1998 :::: Mon site: https://www.hamster-russe.fr ------------------------------------- ★Mon... "
Utilisateur anonyme

Je comprends bien, et désolée si j'ai semblé être sèche, mais des fois j'ai l'impression dévalorise les ham issus d'animalerie. Or pour moi ce ne sont pas les hamsters qu'ils font montrer du doigt mais plutôt les institutions en n'achetant pas de hamster là bas. Mais les animaux eux n'ont rien demandé :)

Merci en tous cas pour vos réponses & votre aide, j'ai regardé votre live et vos russes sont tellement mignons ;)

Olivier-Hcr
https://www.hamster-russe.fr

De rien.

C'est le soucis de l'offre et de la demande,, les animaleries ne font que répondre aux attentent des clients.

Ensuite, tant qu'il y aura de la demande , ils continueront.

Le plus gros problème est le profit a effectuer sur l'animal, ce qui force les animaleries et grossistes , a trouver les éleveurs les moins cher ,, et ces éleveurs sont tous dans les pays de l'Est.

Il n'y a plus d'éleveur Pro de petits rongeurs en France depuis plus de 15 ans.

Et ça ce ressent directement sur ces animaux.

Si vous avez dans votre entourage , des personnes de plus de 40 ans, demandez leurs si ils ont déjà eu des hamsters, souris ou rats, quand ils étaient jeunes ,, et si ils ont des soucis avec.

Vous verrez qu'ils vous diront que non, que leurs animaux avaient une vie normal , longueur et qu'a cette époque, tous les animaux étaient sur copeaux de bois.

Merci pour mes russe .

" ★Éʟᴇᴠᴇᴜʀ Aᴍᴀᴛᴇᴜʀ ᴅᴇ Hᴀᴍsᴛᴇʀs Rᴜssᴇ ᴅᴇᴘᴜɪs 1998 :::: Mon site: https://www.hamster-russe.fr ------------------------------------- ★Mon... "
Plope

J'ai eu ce genre de cas avec ma gerbille.

Cela peut être due en effet à une allergie.

Il est possible que ton hamster soir allergique au chanvre, donc enlève le, mais pas de journal! en revanche tu peux lui mettre des copeaux de bois non poussiéreux et hypoallergéniques, tu en trouveras sur internet de la marque chipsi. En attendant tu peux lui mettre des mouchoirs non parfumés dans le fond de la cage, en principe il ne les mangera pas.

Il est également possible qu'il soit allergique à quelque chose dans la pièce. Bougie, aérosol, diffuseur de parfum, sac d'aspirateurs parfumés, un détergent quelconque, le produit avec lequel la cage est nettoyée etc...

Bref énormément de facteurs entrent en considération, il faut donc empêcher toutes ces choses dans la pièce de vie du hamster.

" Mes animaux sont ma famille "
Utilisateur anonyme

Il y a effectivement des bougies dans la pièce, mais que je ne fais pas brûler, elles sont parfumées mais sentent peu. Par précaution je vais les ranger. Pas d'aérosol ni détergent pas de diffuseur non plus. À part les bougies, je ne vois rien d'autre. Je vais prévoir et chercher les copeaux de bois.

Avez-vous un site à me conseiller ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, je me permets de relancer le sujet

J'ai rangé les bougies et autres.

Personne n'a d'autre conseil ?

Cela a évolué, ce ne sont plus maintenant des quintes, c'est presque tout le temps lorsqu'il respire. J'ai très peur, il est encore tout jeune. Le traitement du véto arrive à sa fin et j'ai bien l'impression que ça n'a pas changé grand chose. Demain j'enlève son chanvre de la cage et je le laisse avec du sopalin, et je vais chercher de la nouvelle litière en animalerie. J'ai bien l'impression que c'est son nez qui est concerné et pas ses poumons. Seulement ça l'air de vraiment le gêner. Je ne sais pas quoi faire.

Utilisateur anonyme

Je donne des nouvelles tout de même, on ne sait jamais si quelqu'un est confronté à la même situation

C'est maintenant par périodes, des fois il tousse des fois non. J'ai l'impression qu'il est allergique à quelque chose dans sa cage, mais je ne sais pas ce que c'est. J'ai changé sa litière je lui ai mis des copeaux de bois achetés en animalerie. Je vais en commander des dépoussiérés sur internet.

Il s'alimente toujours et dort beaucoup, mais comme d'habitude.

Utilisateur anonyme

Est-ce que tu habites à côté d'un lac d'une rivière ou autre ?

Car s'il a une fragilité aux poumons ça peut aussi être l'humidité de l'air que provoque sa toux (du au fait qu'on habite près d'un cours d'eau)

Sinon tu peux essayer la litière de carton, elle n'a pas adapté au caractère fouisseur du hamster mais elle a l'avantage de ne provoquer aucune allergie et de ne pas être du tout poussiéreuse

Donc tu peux l'essayer si jasmin tu veux vérifier l'allergie :)