Toussements / Quintes de toux

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai adopté il y a bientôt 2 mois un petit hamster syrien, issu d'une femelle pleine, achetée en animalerie, donc non voulue. J'ai sauvé un petit car les hamsters qui n'étaient pas adoptés étaient promis à servir de casse-croûte pour un serpent.

Bref, depuis quelques temps maintenant, il éternue, ou tousse, et cela en ayant des sortes de quintes. Je suis allée voir le véto qui lui a prescrit un antibiotique, 0,05 mL par jour pendant 1 semaine. J'y suis retournée hier et il m'a redonné une autre dose, car après presque une semaine de traitement il continue. Lorsqu'il éternue, il est remué, touche son museau avec ses pattes avant. Cela l'empêche de dormir, quand il se réveille pour manger, il est pris d'une quinte qui l'empêche de se rendormir.

Il s'alimente correctement et continue de faire de la roue le soir, il est actif. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait d'écoulement au niveau du nez.

Côté litière il a toujours eu du chanvre, est passé par une litière chanvre/lin, mais maintenant chanvre.

Côté alimentation, des granulés Hamiform ; du sopalin pour faire son nid. Je ne lui mets plus de foin, car j'ai peur que cela soit poussiéreux pour lui.

Je ne sais pas quoi faire, il me semblait qu'à un moment le traitement marchait, mais j'ai été obligée de l'interrompre (il n'y en avait plus, au début j'ai un peu galéré pour lui donner) et là je suis vraiment inquiète.

Il va bientôt avoir 3 mois.

Merci d'avance pour vos réponses.

24 réponses
Olivier-Hcr
https://www.hamster-russe.fr

Bonsoir,

A t'il du sable a bain ?

Vous avez bien fait de supprimer le foin, il y a beaucoup d'ariens dedans et potentiellement porteur de teigne.

Vous ou le véto, avez vous regardés dans ces narines ?

" ★Éʟᴇᴠᴇᴜʀ Aᴍᴀᴛᴇᴜʀ ᴅᴇ Hᴀᴍsᴛᴇʀs Rᴜssᴇ ᴅᴇᴘᴜɪs 1998 :::: Mon site: https://www.hamster-russe.fr ------------------------------------- ★Mon... "
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Il n'a pas de sable de bain

Le véto ne l'a pas beaucoup manipulé, mais je peux regarder s'il faut. Je n'ai pas l'impression qu'elles soient gonflées

Olivier-Hcr
https://www.hamster-russe.fr

Si vous le pouvez, regardez , puisqu'avec le chanvre, ça arrive bien plus souvent que l'on croire.

Cette litière n'est pas du tout adaptée pour les hamsters.

Et pour cause, les hamsters sont fouisseurs , ils ont besoin de creuser ou s'enfouir,, mais, le chanvre est composé de petit morceau de bois pointus .

Et quand un hamster plonge la tête dans ça litière pour s'enfouir , il est facile d'un petit morceau de chanvre pointu , lui rentre dans la narine , œil, oreilles ..Etc

" ★Éʟᴇᴠᴇᴜʀ Aᴍᴀᴛᴇᴜʀ ᴅᴇ Hᴀᴍsᴛᴇʀs Rᴜssᴇ ᴅᴇᴘᴜɪs 1998 :::: Mon site: https://www.hamster-russe.fr ------------------------------------- ★Mon... "
Utilisateur anonyme

Je vais regarder dès ce soir. Y a-t-il une possibilité que ce soit une allergie ? À la litière ? Je n'ai pas envie de l'assommer de médicament si en plus cela n'a pas d'utilité...

Quelle litière pourrais-je mettre à la place du chanvre ? Le lin serait adapté ?

Olivier-Hcr
https://www.hamster-russe.fr

Moi, je mets tous mes hamsters russe, sur de la litière de copeau de bois et aucun soucis.

Il y a déjà eu des cas d’allergie au chanvre, mais ça reste rare.

Et la seule solution pour être sur , c'est de changer de litière, pendant 1 a 2 semaines.

Vous pouvez d'ailleurs les voir en direct :

http://www.hamster-russe.fr/hamsters-russe-en-direct-live.php

" ★Éʟᴇᴠᴇᴜʀ Aᴍᴀᴛᴇᴜʀ ᴅᴇ Hᴀᴍsᴛᴇʀs Rᴜssᴇ ᴅᴇᴘᴜɪs 1998 :::: Mon site: https://www.hamster-russe.fr ------------------------------------- ★Mon... "
Utilisateur anonyme

Après vérification je ne vois pas grand chose dans ses narines.

Du copeau de bois ? Je pensais que cette litière était nocive pour les hamsters ?

Olivier-Hcr
https://www.hamster-russe.fr

Non, du moment qu'elle n'est pas parfumée.

C'est le problème avec internet, tout le monde fait des copier coller de fausses informations, sans contrôle , sans tester.

Et il n'y a pas que ça comme idées reçues,, des fausses informations, il y en a tout un tas.

Mais la litière de copeau de bois est la litière la mieux adaptée aux fouisseurs.

" ★Éʟᴇᴠᴇᴜʀ Aᴍᴀᴛᴇᴜʀ ᴅᴇ Hᴀᴍsᴛᴇʀs Rᴜssᴇ ᴅᴇᴘᴜɪs 1998 :::: Mon site: https://www.hamster-russe.fr ------------------------------------- ★Mon... "
Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse. Je pense changer alors, j'hésitais à passer au chanvre. J'essaierai donc les copeaux de bois. Ceux trouvables en animalerie conviennent du moment qu'ils ne sont pas parfumés ? Pas de soucis de poussière ou allergie ou autre ?

Olivier-Hcr
https://www.hamster-russe.fr

Oui, en animalerie , il y en a , mais ne pas prendre ceux parfumés.

Non, la poussière est un faux prétexte pour ceux qui dénigre le copeau de bois, puisque bien souvent, ceux disant que la litière de copeau de bois est poussiéreuse , mettent du sable a chinchilla, qui lui, n'est que de la poussière .

D'ailleurs, le sale a chinchilla est inutile et dangereux pour eux.

" ★Éʟᴇᴠᴇᴜʀ Aᴍᴀᴛᴇᴜʀ ᴅᴇ Hᴀᴍsᴛᴇʀs Rᴜssᴇ ᴅᴇᴘᴜɪs 1998 :::: Mon site: https://www.hamster-russe.fr ------------------------------------- ★Mon... "
Utilisateur anonyme

Que pensez-vous de la litière de lin ? L'avez-vous déjà testée ?

Avez-vous déjà été confronté à un problème de voies respiratoires ? Car je ne sais pas quoi faire, il a plutôt la forme mais je l'entends éternuer avec des quintes des fois très fortes. Mon véto m'avait conseillé de lui retirer la litière le temps qu'il se remette et de mettre du papier journal à la place. Seulement je sais qu'il va le déchirer, le mettre dans ses bajoues, faire un peu n'importe quoi avec. Il reste l'option de lui mettre des linges le temps du traitement