Toussements / Quintes de toux

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai adopté il y a bientôt 2 mois un petit hamster syrien, issu d'une femelle pleine, achetée en animalerie, donc non voulue. J'ai sauvé un petit car les hamsters qui n'étaient pas adoptés étaient promis à servir de casse-croûte pour un serpent.

Bref, depuis quelques temps maintenant, il éternue, ou tousse, et cela en ayant des sortes de quintes. Je suis allée voir le véto qui lui a prescrit un antibiotique, 0,05 mL par jour pendant 1 semaine. J'y suis retournée hier et il m'a redonné une autre dose, car après presque une semaine de traitement il continue. Lorsqu'il éternue, il est remué, touche son museau avec ses pattes avant. Cela l'empêche de dormir, quand il se réveille pour manger, il est pris d'une quinte qui l'empêche de se rendormir.

Il s'alimente correctement et continue de faire de la roue le soir, il est actif. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait d'écoulement au niveau du nez.

Côté litière il a toujours eu du chanvre, est passé par une litière chanvre/lin, mais maintenant chanvre.

Côté alimentation, des granulés Hamiform ; du sopalin pour faire son nid. Je ne lui mets plus de foin, car j'ai peur que cela soit poussiéreux pour lui.

Je ne sais pas quoi faire, il me semblait qu'à un moment le traitement marchait, mais j'ai été obligée de l'interrompre (il n'y en avait plus, au début j'ai un peu galéré pour lui donner) et là je suis vraiment inquiète.

Il va bientôt avoir 3 mois.

Merci d'avance pour vos réponses.

24 réponses
Olivier-Hcr
https://www.hamster-russe.fr

De la litière de carton ?

Enfin, si il n'en mange pas un morceau .

" ★Éʟᴇᴠᴇᴜʀ Aᴍᴀᴛᴇᴜʀ ᴅᴇ Hᴀᴍsᴛᴇʀs Rᴜssᴇ ᴅᴇᴘᴜɪs 1998 :::: Mon site: https://www.hamster-russe.fr ------------------------------------- ★Mon... "
Utilisateur anonyme

Oui, je suis en train de le tester pour les rates et j'en suis très satisfaite, ça absorbe bien les odeurs et ça a l'avantage de ne pas voler partout :)

Après, je préfère les autres litières plus naturelles pour le hamster, pour qu'il puisse creuser, etc mais je pense que c'est une bonne alternative s'il est allergique ^^

Utilisateur anonyme

Non je n'habite pas a proximité d'un cours d'eau :)

Le carton, j'ai un peu peur car le connaissant, il ne durerait pas une heure.

J'ai de plus en plus tendance à penser que c'est un problème de "morphologie", ou intérieur, car je ne vois pas ce qui pourrait causer ça, j'ai l'impression d'avoir tout essayé. Peut-être que finalement Olivier HCR avait raison et que c'est juste qu'il est comme ça :)

Utilisateur anonyme

Bonjour/bonsoir. J'ai à peu près le même problème. J'ai acheté 2 hamsters en animalerie il y a 1semaine. Le male était tres peureux, très fragil, dans son coin. A chaque fois qu'on approchait le doigt vers lui, il faisait le mort. Alors que la femelle était tres agitée, très curieuse, pleine de vie. Les deux on fait connaissance le lendemain. Et le 3eme jour ils se sont accouplé. Tout se passait bien. Le male avait fait son nid, prenait l'habitude qu'on le prenne, le fasse sortir, etc. Mais le 4eme jour il commence a tousser. Rien d'alarmant pour moi. Il mange, bouge, refait son nid, dort, et se balade quand on le sort. Mais depuis ca s'agrave. Il tousse tout le temps. Vis sa vie normalement, mais tousse beaucoup. En pensant que c'était les copeaux, j'ai changé pour un non poussièreux, naturel et hypoalergenique. Je n'ai vu aucun changement c'est pire. J'ai pensé qu'il avait attrape un rhume, alors j'ai pris des cotons pour nourissons, il a fait son nid avec. Mais tousse toujours autant. Il a l'air tres fatigué. Je lui fais donc des petites salade de fruits pour essayer de lui apporter le + de vitamines. Et il adore. Mais pas de changement. Je m'inquiete pour sa santé. Car la femelle n'a strictement rien et est juste a cote de sa cage pourtant...