Bonjour et merci pour vos réponses.
Pour vous donner un peu des news : deux désormais sont réceptifs à la pipette, le plus gros et le plus petit, respectivement 0,6 et 0,5ml par jour à la pipette pour le moment. Heureusement le troisième est celui qui mange les légumes en masse... Mais on finira par y arriver, là pour le moment si on approche à moins d'un mètre il s'enfuit le plus loin possible, et couine au secours du dominant si on l'approche.. Il est vraiment extrêmement peureux... J'ai essayé de mettre la seringue fixe et sans bouger sans même qu'il me voit pendant quasi 30 minutes (mon épaule s'en souvient...) mais rien à faire il ne veut pas s'approcher...
Question de temps...
Mes questions étaient plus de l'ordre..."mathématico-biologique" si je puis dire.
En effet, je sais qu'ils nécessitent 20 mg/kg/jour comme vitamine C pure.
Pour simplifier le calcul disons que mes chons font 500gr (ce qui n'est pas si faux d'ailleurs) et qu'ils nécessitent 10mg de vit.C par jour.
--> Les extrudés hamiform possèdent 4gr/kg de Vit.C en substance active --> donc 2,5g de granulés seulement ont les 10mg de vitamine C ?
--> Sur la vit.C liquide de francodex, il est conseillé de mettre une plus grande dose et dans l'eau (mais comme sensible à la lumière, si possible dans de l'opaque et changé régulièrement) 5ml/l --> étant à 30.000mg/l, il faudrait 0,33ml de produit et donc 66ml de solution eau/vitC par jour pour leur dose
--> Niveau légume, prenons poivron, fenouil et chou frisé qui sont très riches en Vit.C, plus de 120mg/kg, ce qui veut théoriquement dire que 83g de ces légumes par jour (oui ça fait beaucoup pour un chon de 500g...) font leur dose
--> Et évidemment la vit.C en pipette, où effectivement il faudrait théoriquement 0.33ml mais les recommandations diront plus 0.5-0.6ml...pour leur dose
Alors je sais qu'il y a des "pertes" dans les doses, que la vit.c réagit mal à la lumière, que dans les légumes elle se désagrège, et qu'il faut toujours plus que pas assez, évidemment, mais si ces différentes "techniques" de complémentation font que leur dose est triplée, quadruplée tous les jours, à quel stade on peut parler de surdose et donc abîmer leurs petits reins ?
Je ne cherche pas à économiser ma vitamine C bien au contraire j'en ai déjà acheté un petit stock et les deux qui aiment c'est un plaisir de leur donner tous les jours (vu qu'ils ne se laissent pas toucher et encore moins porter...) pour l'instant c'est le moment le plus privilégié que j'arrive à avoir avec eux et je vais évidemment continuer à les supplémenter en augmentant progressivement les doses en fonction de leur poids, ne vous en faites pas ;-)
(message trop long, à suivre)