Bonjour, j' avais deux males de 5 ans , l'un est parti suite à un parage dentaire à l'école vet (que je ne conseille pas, un carnage) et cela fait 15j que son copain est parti, ils étaient ensemble depuis l'age de 2 mois
celui qui reste montre des signes de dépression, ne bouge plus beaucoup, manque d'appétit, mange juste un peu d'herbe et de foin
Je précise qu'il est en liberté totale dans le salon avec son coin à lui avec tapis, 2 cabanes, 1 pont son coin nourriture, son coin foin (abondant, il peut se cacher dedans)
mais plus rien ne l'interesse, il ne sort plus de la cabane sauf si je l'en fait sortir de force,
J'aimerai avant tout vous soutenir pour la perte de vôtre petit chon. C'est toujours difficile surtout quand on à l'impression qu'on aurait pu éviter quelque chose, et qu'on s'en veut. J'espère que ça ira pour vous et vôtre deuxième bébou. :)
Personnellement quand j'ai vu Bourdon déprimer suite à la séparation avec la "chieuse", j'ai paniqué un peu, mais j'ai fini par calmer un peu le jeu en adoptant une troisième chonne: que j'ai mise en quarantaine à proximité pour qu'elles se voient, se sentent, communique... mais il faut dire qu'elles avaient quasiment le même âge et étaient toutes jeunes. Une fois mises ensemble Bourdon est redevenue très active et solaire héhé! (même si il y a des chamailleries et ne dorment pas l'une avec l'autre, elles se font la toilette et jouent pas mal)
Si jamais vous choisissez de trouver un nouveau copain pour votre petit animal, je recommande de faire attention à ce que l'écart d'âge ne soit pas trop important. (cela dit vu l'espace de liberté qu'ils ont, ça va être hyper positif je pense!)
J'aimerais en effet consulter, seulement les véto Nac sont très rares, la notre en laquelle j'avais une totale confiance est partie dans le sud, et il hors de question de retourner à l'école vet de Maisons Alfort qui risque juste d'aggraver son cas.
Il y a un véto Nac mais assez loin et je sais que les transports en voiture le stresse énormément, il l'est déjà beaucoup en ce moment.
Ce sont les légumes surtout qu'il ne veut plus manger, il accepte de l'aneth, de la coriandre, un peu de céleri, et de l'herbe; Le foin il en mange un peu mais se cache plutôt dessous. Il accepte une friandise mais sans plus.
Il n'était pas hyper bavard par rapport à son copain mais il ne dit plus rien du tout.
Merci encore pour votre gentil message, et si cela ne s'améliore pas d'ici lundi, je suivrai vos conseils et consulterai même si c'est à plus d'1h de route.
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
Je suis vraiment désolée pour la perte de votre premier compagnon. Après plusieurs années passées ensemble, la séparation peut être très difficile pour celui qui reste. Les signes que vous décrivez peuvent effectivement évoquer un état de désorientation après la perte de son congénère. Cependant, lorsqu’un animal mange moins et bouge peu, il est important de ne pas attribuer cela uniquement au “chagrin”. Le stress peut fragiliser, et un problème digestif ou une douleur peuvent aussi s’installer. Un contrôle vétérinaire serait prudent, surtout si la consommation de foin diminue, car chez ces animaux le transit est essentiel.
En parallèle, maintenir une routine stable, proposer des interactions calmes et rassurantes, et enrichir légèrement son environnement peuvent l’aider progressivement. Certains animaux retrouvent un équilibre avec le temps ; pour d’autres, la présence d’un nouveau compagnon peut être bénéfique, mais seulement lorsque son état général est stabilisé. Votre inquiétude est légitime. Surveillez attentivement son appétit et son comportement, et n’hésitez pas à consulter si la situation ne s’améliore pas rapidement.
J’espère avoir pu vous aider et vous du courage avec votre compagnon,
Bien à vous,
Carla
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "