Bonjour,
Une chirurgie de stérilisation entraîne évidemment une manipulation des viscères, pouvant provoquer des torsions ou tout du moins des modifications de la position "normale" des différents organes Il s'agit d'une complication fréquentes des chirurgies chez le lapin. Les ralentissements du transit peuvent être observés après l’intervention et découlent souvent de la formation d’adhérences entre les anses intestinales.
On parle d’arrêt de transit lorsque le lapin ne s’alimente plus et ne va plus à la selle. Il faut donc réagir dans les 12 à 24 heures pour qu’il soit pris en charge au plus vite par un vétérinaire. Ce trouble provoque une déshydratation du contenu digestif de votre lapin et une dilatation intestinale douloureuse. Il sera alors mis sous perfusion et analgésie (anti-douleur) pour ainsi diminuer la douleur.
Par la suite, afin d’éviter tout problème digestif, il est important que votre lapin ait une alimentation adaptée. N'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire sur la ration à donner à votre lapin, sachant qu'il est sujet aux arrêts de transit.
J'espère avoir pu vous aider et que tout cela va se régler,
J'espère que votre lapine va s'en sortir,
Belle journée,
Paul
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
" J'adore les 🐰lapins🐇 ! "