Sauvetage lerot paralysé

Ficelle1d

Bonjour, j'ai retrouvé un petit lerot qui a servit de jouet à mon chat je l'ai mis dans un aquarium de 20l

Il mange très bien boit à la seringue car il est paralysé des pattes arrières (donc compliqué pour lui d'atteindre la petite gamelle d'eau -petit pot la laitière en verre-) il se déplace plutôt bien malgré le fait quil ai du mal. J'aimerai savoir si il a des chances de survie. Mon stock de graines a rongeur est presque épuisé et ma mère n'étant pas là je ne peux pas aller faire de courses avant quelques jours (j'habite à la campagne) je sais que l'on peut donner des croquettes mais j'ai peur que cela soit trop riche pour un si petit animal si je lui en donne pendant quelques jours. Après comme c'est un animal sauvage et que je retrouve souvent les paquets de croquette ouverts à la cave je me dis qu'ils sont plutôt résistants... Risque t il de me transmettre des maladies ? De toutes façons je me lavés les mains soigneusement avant et après l'avoir touché ? Il ne réagit pas l'orque je touche jes pattes arrière je me demande donc si il souffre. Par contre il arrive à se gratter le flanc avec une de ses pattes.

Je suis un peu perdue pour le coup donc mon message doit être un peu en désordre désolée

Si quelqu'un aurait des conseils ça serait super.

Merci

15 réponses
Utilisateur anonyme

Et bah c'est pas juste dans le 44 L.A (loire Atlantique, pas los angeles...) j'en ai jamais...🤧

Utilisateur anonyme

Aha ! C'est une espece quasiment menacée !

Pour une fois... une fois n'est pas coutume mais j'en profite pour jubiler un peu 😁 !

Pour l'hibernation, il faut enlever toute lumière...

Apparemment c'est une des causes de son declin...

Ficelle1d

Pour hibernation, je n'en sais rien... et il faut espérer quand même qu'il se remettra. Pour les maladies, en dehors de la teigne qui est bénigne mais agaçante, il y'a peu de maladie inter espèce donc qui pourrait vous toucher vous et vos animaux. Mais ne vous faîtes quand même pas mordre. Pour des conseils plus precis, il faut chercher sur le net et aupres soit d'un vétérinaire spécialisé ou d'une asso genre LPO mais pour rongeur car je ne pense pas qu'il y'a des NAC qui hibernent... ce dont je suis sûr, c'est qu'il faut un endroit isolé thermique et qu'il faut que le lerot ai de la nourriture en abondance avant de s'endormir !

Je vous remercie pour votre aide, la petite rescapée a bien passé la nuit et se porte bien elle est juste un peu peureuse et pèse à peine 32gr

Ficelle1d

Centpedigree, les lerot ne sont pas très rare ! Chez mon père ça grouille de lérot, il y en a même qui sont déjà rentré dans la maison Pour la region je suis dans le Centre, je trouve ça magnifique et très mignon Mais bon sinon il est compliquer de sauver des animaux sauvage blessé quand on est pas pro, surtout les rongeur et les oiseaux, ils se laissent souvent mourir ou si ils ont été attaqué par un hien ou un chat, les blessures sont souvent interne donc difficile ... Vous pouvez contacter un centre de la protection de la faune sauvage, ils ne sont pas concidérer comme nuisible normalement donc ils devraient l'accepter

Elle n'a pas l'air d'avoir de blessure interne ça a priori elle a déjà passé deux nuits blessée (une dehors et une avec moi) je verrai bien comment elle s'en sort merci pour votre aide

Ficelle1d

j'ai remarqué qu'elle avait des puces, il me reste une pipette pou chat. je peux lui en mettre une goutte au niveau des omoplates?