Je cite un com' d'une membre du forum des souris domestiques :
"Parce que reproduire un animal, ça doit se faire pour une raison précise, avec un but, un projet , un objectif: améliorer la morpho, la santé, travailler le caractère , la couleur, le poil ... la liste est longue .
et ce, quelque soit l'animal.
Parce que c'est un acte qui doit se faire de façon mature et réfléchie, qui met en danger la vie de la maman, qui entraine des responsabilités, des frais éventuels, et qui rend celui qui a lancé la portée responsable de plein de nouvelles petites vies qui n'ont rien demandées, elles.
Parce que pour ces raisons principalement, on ne reproduit pas un animal pour le "fun", pour le plaisir de voir des bébés, et encore moins pour faire plaisir à des enfants.
Enfin, quand on prend un animal pour rendre ses enfants plus responsables, leurs apprendre la valeur de la vie, je ne suis pas persuadée que la meilleure méthode soit de leur montrer que l'ont peut facilement jouer à créer des bébés et des petites vies nouvelles, comme si c'était un jeu.
Ce n'est pas parce que ce sont des souris, qu'elles sont petites et sans défenses, que c'est différents. Feriez vous faire une portée à des bergers allemands? des chevaux ? des moutons ? pour le fun ? NON. c'est pareil pour les petits animaux, ils méritent le même respect que les gros.
Voilà pour mon point de vue, que beaucoup ici partagent, et qui explique en grande partie pourquoi nous sommes contre et n'encourageons pas les gens qui veulent faire faire des portées "comme ça" à leur souris, et à leurs animaux en général."
Evidemment, ici elle parle de souris, il faut donc le remplacer par un hamster...