Je vous vois venir avec vos commentaire du genre "des hamster il y en a trop refuges, animaleries, c'est une grande responsabilitée ..."
Pourquoi poses-tu une question dont tu connais parfaitement la réponse ?
Alors oui, ils peuvent. MAIS !
Je rajoute un énorme argument contre la repro, c'est qu'elle n'est pas simplement embêtante du fait qu'on ne trouve pas des adoptants, mais aussi du fait qu'on ne connaît pas bien les parents !
En animalerie, les animaux sont reproduis d'une manière horrible, sans faire attention s'il y a ou non consanguinité. Donc tu ne le sais peut-être pas, mais peut-être que tes deux hamsters sont issus de parents qui étaient frères et soeurs, et la tu vas encore reproduire deux frères et soeurs (dont les parents étaient frères et soeurs) ?? Je ne te dis pas le taux immense de consanguinité !
Et imagine (ce qui est sûrement le cas) que l'un des deux parents a une maladie génétique grave, que tu n'as pas encore remarqué : tu la transmettras aux petits qui seront aussi malades ou alors la mise à bas ne se déroulera même pas bien tout simplement car le fait d'avoir trop de consanguinité et de maladies génétiques ensemble peuvent donner lieu à la mort des petits ET de la mère lors de la mise à bas.
De plus, une gestation et s'occuper des petits est très fatiguant pour la femelle, qui, plus est, dans une cage minuscule qui est 4 fois moins grande que le minimum vital, alors je ne te dis pas : 6 hamsters dans une cage de 1000 cm2 ? Juste pour ça je ne la reproduirai pas!
Et que se passera-t-il si la femelle ne va pas bien ou est mourante lors de la mise à bas ? Serais-tu prêt(e) à payer 200 euros pour la sauver?
Et comme tu le dis, des hamsters, il y en a beaucoup trop en refuges, alors pourquoi ne pas en adopter un là-bas si tu en veux un autre ?
Je ne comprends vraiment pas pourquoi tu veux les reproduire : ils sont très bien comme ça ! Et je te conseille, avant d'envisager toute repro, de revoir les conditions de vie de tes hamsters !