De rien ! Ça me fait plaisir de voir que tu renseignes bien avant ;D
-Quel coupe-ongle est adapté pour couper les griffes de son lapin ?
Si ton lapin est agressif, il pourra se faire couper les ongles par le véto ;) Ou bien vous pourrez vous y mettre à plusieurs pour le tenir. Le mieux est de l'habituer jeune à se faire manipuler. Moi ma lapine de 1 an s'est fait couper les ongles une seule fois chez le véto, et comme elle va dans le jardin, ça s'entretient tout seul ! ^^
-Peut-on transporter son lapin en cage de transport pendant 6/7h ?
Aucun problème si vous vous arrêtez ! Il faudra juste faire un court voyage en voiture avant de préférence pour voir comment le lapin réagit. Ma lapine supporte bien les voyages : on a "traversé" la France en 2 jours en voiture, elle n'a eu aucun souci, et étais enfermée dans la salle de bain de l'hôtel en liberté pendant la nuit au milieu du voyage ! ;)
Il faudra aller loin des chiens, et vérifier que les propriétaires les tiennent en laisse. Au pire vous prenez un petit enclos grillagé pour vous arrêter au bord de la route. Parfait pour les pissenlit !!
-Faut-il stériliser un lapin nain mâle ?
Si tes parents ne sont pas d'accord parce qu'ils ne veulent pas par principe qu'on stérilise les animaux, c'est embêtant.
Si c'est parce que ça coûte cher, tu peux proposer de participer en payant la moitié par exemple. Ce que j'ai fait quand mes parents m'ont proposé d'avoir un lapin, c'est que je ne leur ai pas dit qu'il ne devait pas vivre en cage, se faire stériliser, etc... pour ne pas qu'ils disent non finalement.
Petit à petit, j'ai dit "On pourrait la laisser en enclos la journée", puis tous les jours, puis agrandir l'enclos, jusqu'à se qu'il prenne la moitié de la pièce, puis "c'est énervant l'enclos, laissons-lui toute la pièce", tout ça en plusieurs mois, et maintenant, on a même plus de cage ! :) Au début ça aurait été inimaginable, mais avec de la patience... ^^
Pour la stérilisation, pareil ! Quand ma lapine a eu 6 mois et a fait sa "crise d'ado", j'ai expliqué à mes parents tous les avantages de la stérilisation, et le fait que sinon ma lapine pourrait avoir un cancer, et ils ont accepté ! Simplement, il faut faire ça progressivement ! ^^
- Combien d'heure(s) de sorties par jour ? Je peux aller jusqu'à 6h minimum.
Si tu peux, laisse ton lapin en liberté toute la journée, et rentre-le la nuit par exemple. Je te conseille de le mettre en enclos au lieu d'en cage, ça coûte moins cher, c'est moins encombrant, ça se replie... Tu pourras prouver par la suite à tes parents qu'un lapin, c'est propre, ça va dans la litière, on balaie le foin tout les jours et c'est nickel ! :D
C'est génial que tu puisses adopter un lapereau de ta tante ! Si tu peux aller en choisir un toi-même, regarde bien ceux qui sont joueurs, ce qui sont câlins, etc, pour décider d'adopter celui qui te conviendra le mieux :)
Et aussi, pourquoi un lapin mâle et pas une femelle ? ;)