Questions pour bien démarrer en vu de leur arrivé

Utilisateur anonyme

Bonjour,

dans 2 jours nous recevrons nos 2 cochons d'inde que nous attendons avec impatience. J'en ai déjà eu un par le passé, mais en 15 ans, j'ai oublié certaines choses.

Nous avons acheté une cage a 1.2 m afin qu'ils aient assez d'espace. Mais j'aurais quelques questions...

Pour une petite mise en contexte, nous habitons une petite ville, semi isolée, au nord du québec...donc, seulement une animalerie miteuse ouverte 2 jours par semaine (biensûr, nos futurs copains ne viennent pas de là). Et nous avons peu de ressources et services pour les animaux. J'ai passé une commande d'un endroit qui livre 1X/mois alors je veux être certaine de ne manquer de rien....

La nourriture en granulé, est-ce à volonté?

Les branches (de pommier je crois?) pour leur dents, environ combien par semaine/mois ils peuvent avoir besoin? (j'ai commandé plusieurs sacs afin d'en avoir assez mais je ne sais pas si ce sera suffisant.)

De plus, pour la cage, j'aimerais tenter le dry bed avec une litière, j'ai trouvé peu d'information à ce sujet, et serait donc preneuse de vos conseils et ou bonnes références afin que je puisse obtenir toute l'info nécessaire à ce sujet.

Je vous remercie à l'avance pour vos réponses.

Dipsy

17 réponses
Utilisateur anonyme

Le dry bed est beaucoup plus simple pour l'entretien il faut juste le secouer et enlever les crotte et 1 ou 2 fois par semaine au sale pour les granules comme pour quasiment tout les rongeurs ce n'est pas la base de leur alimentation .je te conseil une poigné par jour sinon du foin du foin et encore du foin et des légumes tout les jours ou une fois tout les 2 jours les fruits c'est plus une friandise car trè sucré donc 1 ou 2 fois par semaine pas plus (voici la liste des légumes et fruits pour les chons)https://www.chons.fr/index.php?page=liste-des-legumes

Utilisateur anonyme

Et il faut leur donner tous les jours de la VITAMINE C (pure, éviter les mélanges de vitamines) à la seringue (sans aiguille, on en trouve en pharmacie). La quantité dépend de l'âge/poids et de l'état de santé des chons. http://www.cobayesclub.com/vitamine_C_cobaye.htm

Utilisateur anonyme

Vous pouvez leur donner des branches (pommier, saule, noisetier...) mais c'est surtout le FOIN qui leur permet d'user leurs dents. Ils doivent en avoir en permanence

Pensez aussi à les peser toutes les semaines. C'est en partie grâce à ça que l'on peut voir s'ils sont en bonne santé ou s'il y a un problème

Utilisateur anonyme

Et il faut leur donner tous les jours de la VITAMINE C (pure, éviter les mélanges de vitamines) à la seringue (sans aiguille, on en trouve en pharmacie). La quantité dépend de l'âge/poids et de l'état de santé des chons. http://www.cobayesclub.com/vitamine_C_cobaye.htm

J'a prévu de donner à mes (futurs) chons de la vitamine C mais en comprimés (Beaphar) ça ira ou pas ?

Utilisateur anonyme

parfait! merci de vos conseils, j'ai déjà la vitamine c aussi alors sa va! ils sont supposé arriver demain!! :)

Utilisateur anonyme

[quote=Hikaru]

Et il faut leur donner tous les jours de la VITAMINE C (pure, éviter les mélanges de vitamines) à la seringue (sans aiguille, on en trouve en pharmacie). La quantité dépend de l'âge/poids et de l'état de santé des chons. http://www.cobayesclub.com/vitamine_C_cobaye.htm

J'a prévu de donner à mes (futurs) chons de la vitamine C mais en comprimés (Beaphar) ça ira ou pas ?

Perso je suis passée des comprimés, à la vit C liquide après que ma véto m'ait fait remarqué qu'on ne pouvait pas être sûr de la dose exacte qu'on donne. Mais pour les Beaphar il y a marqué sur la boîte la dose de vit C que contient un comprimé donc c'est bon

Après il faut vérifier qu'ils le prennent bien, que ça ne traîne pas dans la cage. S'ils ne la prennent pas c'est plus facile de "les forcer" avec de la liquide et une pipette. Et elle est plus facile à doser

Utilisateur anonyme

[quote=Hikaru]
Et il faut leur donner tous les jours de la VITAMINE C (pure, éviter les mélanges de vitamines) à la seringue (sans aiguille, on en trouve en pharmacie). La quantité dépend de l'âge/poids et de l'état de santé des chons. http://www.cobayesclub.com/vitamine_C_cobaye.htm

J'a prévu de donner à mes (futurs) chons de la vitamine C mais en comprimés (Beaphar) ça ira ou pas ?

Perso je suis passée des comprimés, à la vit C liquide après que ma véto m'ait fait remarqué qu'on ne pouvait pas être sûr de la dose exacte qu'on donne. Mais pour les Beaphar il y a marqué sur la boîte la dose de vit C que contient un comprimé donc c'est bon

Après il faut vérifier qu'ils le prennent bien, que ça ne traîne pas dans la cage. S'ils ne la prennent pas c'est plus facile de "les forcer" avec de la liquide et une pipette. Et elle est plus facile à doser

Ok,alors je vais essayer et si ils en veulent pas je passerai à la pipette.

Celine2

Bonjour Noa à quasiment tout dit côté nourriture .

Pour ce qui est du dry bed perso j utilise ce système et c est super et sans odeur . Je n ai pas de dry bed mais je met une vieille serviette , dessus un morceau de tissus genre drap et dessus un polaire (tu peux acheter un plaid polaire et le couper par exemple ça en fait plusieurs pour 10 e) un conseil ne pas prendre une couleur trop foncé car on ne voit plus les crottes .

Ensuite la ou ils font souvent pipi je met un gant de toilette ou un torchon plié que je change tout les 2/3 jours .

Les chons aiment beaucoup les dodos : je recyclé tout vieux polaires, pyjama bébé, bonnet polaire (ils adorent se glisser dedans)

Pour le nettoyage de la litière j enlevé les crottes matin et soir après qu ils aient mange .ensuite une fois par semaine je met tout en machine à 60 . Je nettoie les bacs avec du vinaigre ménager ça enlevé tâche et odeur .

Pense aussi à aménager un parc autour de la cage si tu as la place comme ça tu laisse la cage ouverte et ils se baladent comme ils veulent

Côté nourriture je donne matin et soir des légumes frais et une cuillère de granulé cavia complète ils sont très bien . Le soir chacun 1 ml de vitamine c . J acheté la vitamine par 500ml c est moins cher je la conserve au frigo emballé dans du papier alu pour éviter la lumière .

Le foin doit être à volonté bien vert et sentir bon . Dans le paquet il ne doit pas être compacte . Perso j'entends du foin carotte ils adorent .

Quant aux friandise et mélanges vendus il ne faut pas donner car c est mauvais pour eux .

Voilà je crois avoir fait le tour .

Bonne installation à tes loulous . On attend des photos .

Ça c est mon installation

Opaline71

Et il faut leur donner tous les jours de la VITAMINE C (pure, éviter les mélanges de vitamines) à la seringue (sans aiguille, on en trouve en pharmacie). La quantité dépend de l'âge/poids et de l'état de santé des chons. http://www.cobayesclub.com/vitamine_C_cobaye.htm

c'est faux ! de récentes études ont démontré que trop de vitamine C était très nocif pour les reins et le foie des cochons d'inde

1ml une à deux fois par semaine pour des cochons d'inde adultes ça suffit amplement si ils ont des extrudés enrichis en vitamine C (environ 2000mg/kilo minimum) et un apport en légumes et fruits suffisant

les légumes contenant le plus de vitamine C sont : carotte (attention au sucre !), le poivron rouge, le fenouil, le persil (1 fois par semaine seulement), le kiwi

Utilisateur anonyme

Oui il faut faire attention au surdosage, ça peut notamment favoriser les risques d'urolithiase comme il est précisé dans l'un des liens que j'ai mis. Ca donne une idée de la dose, il suffit que chacun l'adapte au régime alimentaire de ses chons.

Pour ce qui est des extrudés ils ne sont pas tous enrichis en vit C. Pour ceux qui le sont la vitamine C qu'ils contiennent se dégrade également à l'air et la lumière donc la dose notée ne correspond pas forcément à celle qu'ils ingèrent. De plus elle est moins bien assimilée par l'organisme (que la liquide).

Perso je ne donne plus d'extrudés car superflu (sauf peut être pour les chons en extérieur) et plus ou moins mauvais pour eux de par leur texture (lors de la digestion)

Les légumes/fruits à moins de leur donner directement après la récolte, perdent également de leur teneur en vitC

Donc finalement pour la dose de vit C liquide tout dépend du régime alimentaire du chon (et de son état de santé)