Avant de t'engager dans cette adoption,
t'es tu bien renseigné ?
Effectivement il faut compter un habitat adapté, sachant qu'un lapin ne devrait pas vivre enfemé. Si c'est le cas, il aura besoin de sortir au moins 6h par jour.
Il faut compter aussi une bonne alimentation car les extrudés ne sont que des compléments et ils devraient être éliminés de l'alimentation du lapin. Effectivement, le foin (de qualité) reprèsente 80% de son alimentation, les 20% restant étant de la verdure fraîches (légumes, feuilles, herbes...).
Sans compter les premiers frais véto : la stérilisation qui tourne autour de 80 à 150 euros et le vaccin, vermifugation annuelle sans compter qu'un lapin peut tomber malade et une intervention chirurgicale peut coûter plusieurs centaines d'euros !
Sinon, effectivement, prendre un couple stérilisé serait l'idéal. Par contre, il faudra bien les surveiller et éviter qu'ils se reproduisent avant la stérilisation.
Pour la cage, aucune cage n'est adapté pour deux lapins (déjà que celui-ci ne devrait pas vivre en cage), un parc serait la meilleure solution comme l'exemple que t'a donné Java' mais l'idéal reste la liberté totale.
Il va falloir faire une approche petit à petit et veiller à ce que la chienne ne veuille pas jouer avec les lapins, car elle pourrait les blesser. Aussi, vérifier que ceux-ci ne stressent pas car le chien reste avant tout un prédateur pour eux, qui sont des proies. Voici un lien intéressant :
http://www.margueritecie.com/cohabitation3.php
J'habite également en ville, en appartement où mon lapin y vit en liberté totale. Il a accès au balcon et je le sors à l'extérieur dans la nature, par exemple que je vais chez mes grands-parents à la campagne. Car un lapin a besoin d'un apport important en vitamines D qu'apporte le soleil, il est donc important de pouvoir sortir de temps en temps son lapin à l'extérieur.