Questionnaire de responsbilité et de connaissance, avant d'avoir un animal pour les moins de 16 ans

Olivier-Hcr
https://www.hamster-russe.fr

TITRE ::

Questionnaire de responsabilité et de connaissance, avant d'avoir un animal pour les moins de 16 ans

Bonjour à tous,

Que pensez vous si un questionnaire de responsabilité et de connaissances minimums était mis en place avant l'adoption (gratuite ou payante) d'un animal ayant comme propriétaire, un jeune de moins de 16 ans ?

Sachant:

Qu'un animal n'est pas un objet et ni un jouet.

Que la plupart adoptent sur un coup de tête.

Que l'animal est tributaire de son propriétaire.

Qu'il peut subir ces sauts d'humeurs.

Qu'il n'est pas forcement conscient que c'est un être vivant.

Qu'il n'a pas forcement les connaissances minimum pour son bien être.

Et bien d'autres chose.

Il suffit de naviguer sur plusieurs forums et de regarder les titres des sujets ouverts , ainsi que leurs contenu, pour s’apercevoir que beaucoup sont complétement largués vis à vis de leurs animaux.

De plus, avec de genre de questionnaire, l'enfant réfléchira a deux fois , avant de ce lancer dans une adoption impulsive.

Bien évidement, ce genre de questionnaire serait simple, puisque son utilité serait avant tout de déterminer le taux de responsabilité et de connaissance minimum pour chaque type d'animal, afin de ne pas mettre en danger le dit animal.

Qu'en pensez vous ?

Argumentez vos réponses, qu'elles soient positives ou négatives.

" ★Éʟᴇᴠᴇᴜʀ Aᴍᴀᴛᴇᴜʀ ᴅᴇ Hᴀᴍsᴛᴇʀs Rᴜssᴇ ᴅᴇᴘᴜɪs 1998 :::: Mon site: https://www.hamster-russe.fr ------------------------------------- ★Mon... "
32 réponses
Olivier-Hcr
https://www.hamster-russe.fr

L'idée d'un questionnaire pourquoi pas, mais rien ne garantis qu'ils diront la vérité...

C'est un questionnaire sur des choses réelles ou il n'est pas possible d'inventer une réponse.

Comme par exemple:

Peut ton mettre un ou plusieurs étages dans une cage, pour cochon d'inde ?

Peut on donner des épluchures de pomme de terre cru ?

Des questions dans ce style, on le sait ou on ne le sait pas.

Cela permets aussi une remise a niveau vis à vis des besoins de l'animal.

" ★Éʟᴇᴠᴇᴜʀ Aᴍᴀᴛᴇᴜʀ ᴅᴇ Hᴀᴍsᴛᴇʀs Rᴜssᴇ ᴅᴇᴘᴜɪs 1998 :::: Mon site: https://www.hamster-russe.fr ------------------------------------- ★Mon... "
Plope

Oui mais on peut le savoir sans le faire c'est ça que je veux dire

Exemple, j'avais dis à ma soeur que mes octodons étaient diabétiques, elle leur a donné de la madeleine......

" Mes animaux sont ma famille "
Plope

En fait selon moi, ce qu'il faut vraiment c'est demander un suivit de l'animal par mail, sms, et photos.

C'est ce que je fais quand je place un animal. Je demande à ce qu'on me montre la cage, la nourriture et je m'assure qu'ils savent bien tout ce qu'il faut.

A mon avis c'est le seul moyen d'avoir la garantis d'une bonne famille

" Mes animaux sont ma famille "
Olivier-Hcr
https://www.hamster-russe.fr

Vous vous placez du côté des ceux qui ont 1 à 5 animaux a placer par an.

Mais ceux qui en ont bien plus, cela n'est pas réalisable.

De plus, vous pouvez toujours demander a avoir un suivit, mais si ils ne donnent pas de nouvelles , vous ne serez rien.

Ce qui est le plus important a mes yeux, c'est de savoir le niveau de responsabilité qui sera accordé par rapport a l'animal.

Ainsi que les connaissances minimum avant d'entrer dans les détails .

Ces 2 points sont les plus importants, puisqu'une personne ayant au moins ces 2 critères , fera un minimum attention a l'animal.

Ce que je veux dire par la, c'est que le fait qu'un personne est pris la peine de ce renseigner , écarte une partie de ceux qui adoptes sur un coup de tête , par envie ou par impulsion .

Suite a ce questionnaire et aux réponses données, c'est au tour de l'éleveur de fournir un maximum d'information sur l'alimentation, l'habitat ..etc.

Il faut juste comprendre quel est l'objectif du questionnaire.

Et pour aller encore plus loin, il serait possible de référencer tous ceux qui dispose d'un questionnaire personnalisé en fonction de l'animal a adopter, comme un gage de sérieux (au niveau national).

Avec l'avantage de connaitre tous ceux ayant un élevage et ainsi , savoir ou adopter en fonction de ça région.

Afin, qu'aussi bien , les adoptants et les éleveurs puissent être reconnus comme fiable.

Bon , pas d'affolement , ce sont les grandes lignes, juste une idée pour faire avancer les conditions animales .

Cela serait un gros travail, mais si personne ne s'y colle, ça n'avancera jamais.

" ★Éʟᴇᴠᴇᴜʀ Aᴍᴀᴛᴇᴜʀ ᴅᴇ Hᴀᴍsᴛᴇʀs Rᴜssᴇ ᴅᴇᴘᴜɪs 1998 :::: Mon site: https://www.hamster-russe.fr ------------------------------------- ★Mon... "
Plope

Ceux qui ont beaucoup d'animaux à placer ne seront jamais assurés des bonnes conditions de vie de leurs animaux, c'est malheureux, mais c'est comme çà. Je pense que même les éleveurs devraient demander à voir une photo de la cage dans laquelle les propriétaires compte mettre leurs animaux.

J'ai déjà renseigné des amis sur comment s'occuper de leur animaux, je leur ai dis ce qui n'allait pas, ils sont donc au courant, mais n'ont pas l'intention de changer. Les gens sont comme ça.

Lorsque je demande un suivit, je récupère toutes les coordonnées des personnes, adresse, numéro de téléphone et adresse mail, et avant de donner l'animal je vérifie la vérité de ces informations. J'indique aussi que si le suivit n'est pas effectué comme demandé je me réserve le droit de faire une visite de contrôle. Cela marche très bien.

" Mes animaux sont ma famille "
Utilisateur anonyme

Cela une bonne idée, cela permettrait de ne pas vendre à n'importe qui pour être que notre animalsera en de bonne main, mais comme certains l'on dit, il est possible que la personne si c'est un questionnaire à choix multiple, que la personne dira ce que vous voulez entendre.

Petite chose que je ne comprend pas, pourquoi ne pas l'instaurez pour les plus vieux? Il n'y as pas que les jeunes qui peuvent être irresponsable avec un animal... Mais bon je pense que ca pourrait être une bonne idée pour eux aussi

Utilisateur anonyme

Ceux qui ont beaucoup d'animaux à placer ne seront jamais assurés des bonnes conditions de vie de leurs animaux, c'est malheureux, mais c'est comme çà. Je pense que même les éleveurs devraient demander à voir une photo de la cage dans laquelle les propriétaires compte mettre leurs animaux.

J'ai déjà renseigné des amis sur comment s'occuper de leur animaux, je leur ai dis ce qui n'allait pas, ils sont donc au courant, mais n'ont pas l'intention de changer. Les gens sont comme ça.

Lorsque je demande un suivit, je récupère toutes les coordonnées des personnes, adresse, numéro de téléphone et adresse mail, et avant de donner l'animal je vérifie la vérité de ces informations. J'indique aussi que si le suivit n'est pas effectué comme demandé je me réserve le droit de faire une visite de contrôle. Cela marche très bien.

j'oblige aussi les gens a venir avec du materiel cage etc et demande a avoir des photos

Olivier-Hcr
https://www.hamster-russe.fr

Il y a un temps pour chaque chose.

Il faut définir un ordre logique .

Mais je constate que pour vous, le plus important n'est pas que la personne soit responsable et qu'il est un minimum de connaissance,, Mais uniquement son habitat.

A choisir ::

Une personne responsable avec un minimum de connaissance et qui ne martyrisera pas son animal.

Et, une personne qui a un grand habitat pour son animal, mais qu'il fasse n'importe quoi avec.

Mon choix est vite fait, le premier.

Sachant, qu'une personne responsable avec un minimum de connaissance, n'ira pas mettre son animal dans une petite boite en carton .

Mais si c'est la cas, ce sera en partie de la faute de l'éleveur, qui n'aura pas su lui expliquer les bonnes choses.

" ★Éʟᴇᴠᴇᴜʀ Aᴍᴀᴛᴇᴜʀ ᴅᴇ Hᴀᴍsᴛᴇʀs Rᴜssᴇ ᴅᴇᴘᴜɪs 1998 :::: Mon site: https://www.hamster-russe.fr ------------------------------------- ★Mon... "
Utilisateur anonyme

non mes sachez que je demande aussi toujours " vous connaissez cette animal? se qu'il mange ? etc etc "

Olivier-Hcr
https://www.hamster-russe.fr

Je ne suis pas la pour faire le procès de tel ou tel personne, mais juste pour exposer une idée.

Comprenez vous ?

Sachant que le problème vient en partis des adoptants n'ayant aucun responsabilité et connaissance.

Et d'une autre partie , des éleveurs qui ne transmettent pas suffisamment d'informations.

Et une dernière partie , ceux voulant ce débarrasser d'un animal qu'ils ne veulent plus.

" ★Éʟᴇᴠᴇᴜʀ Aᴍᴀᴛᴇᴜʀ ᴅᴇ Hᴀᴍsᴛᴇʀs Rᴜssᴇ ᴅᴇᴘᴜɪs 1998 :::: Mon site: https://www.hamster-russe.fr ------------------------------------- ★Mon... "