Questionnaire de responsbilité et de connaissance, avant d'avoir un animal pour les moins de 16 ans

Olivier-Hcr
https://www.hamster-russe.fr

TITRE ::

Questionnaire de responsabilité et de connaissance, avant d'avoir un animal pour les moins de 16 ans

Bonjour à tous,

Que pensez vous si un questionnaire de responsabilité et de connaissances minimums était mis en place avant l'adoption (gratuite ou payante) d'un animal ayant comme propriétaire, un jeune de moins de 16 ans ?

Sachant:

Qu'un animal n'est pas un objet et ni un jouet.

Que la plupart adoptent sur un coup de tête.

Que l'animal est tributaire de son propriétaire.

Qu'il peut subir ces sauts d'humeurs.

Qu'il n'est pas forcement conscient que c'est un être vivant.

Qu'il n'a pas forcement les connaissances minimum pour son bien être.

Et bien d'autres chose.

Il suffit de naviguer sur plusieurs forums et de regarder les titres des sujets ouverts , ainsi que leurs contenu, pour s’apercevoir que beaucoup sont complétement largués vis à vis de leurs animaux.

De plus, avec de genre de questionnaire, l'enfant réfléchira a deux fois , avant de ce lancer dans une adoption impulsive.

Bien évidement, ce genre de questionnaire serait simple, puisque son utilité serait avant tout de déterminer le taux de responsabilité et de connaissance minimum pour chaque type d'animal, afin de ne pas mettre en danger le dit animal.

Qu'en pensez vous ?

Argumentez vos réponses, qu'elles soient positives ou négatives.

" ★Éʟᴇᴠᴇᴜʀ Aᴍᴀᴛᴇᴜʀ ᴅᴇ Hᴀᴍsᴛᴇʀs Rᴜssᴇ ᴅᴇᴘᴜɪs 1998 :::: Mon site: https://www.hamster-russe.fr ------------------------------------- ★Mon... "
32 réponses
Utilisateur anonyme

Je suis 100% pour! Et comme l'a dit Lili75, il faudrait que ce soit pour tous! Ce serait trop bien qu'il y ait une loi pour ça! Fini les hamsters dans des cages inadaptées, fini les lapins en cage qui ne mangent que des granules, fini les chats et les chiens qui mangent des sous-produits et des céréales dans leur nourriture, bref, fini les animaux ayant de mauvaises conditions de vie alors qu'ils méritent tellement mieux!!

Utilisateur anonyme

le soucis c'est qu'avec certains animaux on peut pas être sur à 100% que les gen ne les feront pas repro , si ils ont envie on pourra malheureusement rien faire du coup ça serait bien pour les adultes pour qu'ils comprennent le boulot qu'on fait derrière (tests etc) donc le questionnais adulte serait bien .

j'ai eu l'exemple d'une adoptante qui m'avait dit c'est pour compagnie rien de plus et quelques mois après elle me dit qu'elle va les faire repro en plus avec des furets non testés donc j'ai vu rouge et j'ai du me battre pour qu'elle les fasse implanter les deux .

Donc on est jamais à l’abri d'une personne mal intentionnée mais bon si on peut réduire tant mieux.

perso je sais qu'on n'a pas le droit mais j'ai déjà refusé une adoption.

comment ca pas le droit? tout le monde le fait pourtant

Olivier-Hcr
https://www.hamster-russe.fr

Pour les cages et alimentations, c'est encore autre chose.

Il sera impossible de connaitre les conditions exactes.

Mais avec ce genre de question, ça limitera grandement les farfelus et mettra en avant les plus responsables.

" ★Éʟᴇᴠᴇᴜʀ Aᴍᴀᴛᴇᴜʀ ᴅᴇ Hᴀᴍsᴛᴇʀs Rᴜssᴇ ᴅᴇᴘᴜɪs 1998 :::: Mon site: https://www.hamster-russe.fr ------------------------------------- ★Mon... "
Utilisateur anonyme

oui tu as pas le droit de refuser une vente dans certains cas ce qui est totalement abruti ; je ressortirais les articles lili après (je suis en jeu et en plein raid :p )

ah bon et bien j'ai deja vu les eleveurs le faire, les association, et moi en tant que particulier quand ont as eu des bebes animaux ont en a fait du tris et pas qu'un peu

Utilisateur anonyme

Zanaya je sais pas comment tu fais pour jouer et parler sur Wamiz, tu dois vraiment être au taqué ! :)

Utilisateur anonyme

Zanaya je sais pas comment tu fais pour jouer et parler sur Wamiz, tu dois vraiment être au taqué ! :)

moi j'y arrive aussi des fois XD

Utilisateur anonyme

Ho bah moi jpeux pas xD

Utilisateur anonyme

Désolé si je parrais hors sujet ou si je le suis, je n'ai pas tout lu, mais malheureusement il n'y a pas que les enfantsqui s'occupe mal de leurs animaux . voici le genre d'annonce que l'ont peut voir tout les jours par exemple. je trouve qu'il faudrait un questionnaire pour tout adoptant 16 ans ou pas..

http://www.leboncoin.fr/animaux/773484995.htm?ca=12_s

Ho mon dieu! :o

Pauvre bête, j'en avais les larmes aux yeux.

Comment on peut laisser un petit bébé comme sa dans une cage même pas appropriée pour un hamster!?

ah bah les gens ne veulent pas gacher de la place, et puis plus c'est petit moins ont depenses en litiere etc.. malheureusement c'est souvent comme ca.. parfois meme les animaleries sont ok pour que les gens face cela, j'ai vu a animalis une **** avec un lapin belier lui acheter comme cage une caisse a chat et un sac de copeaux le vendeur la suivais dans la boutique pour l'aider a choisir, sa m'a tué, je n'ai pas pu me retenir d'ouvrir ma bouche

Utilisateur anonyme

Je te comprends parfaitement.

le vendeur ne savais meme pas quoi repondre, comment me contredir etc et la cliente elle semblais totalement débile elle as d'ailleurs acheter quand meme son lapinoux et sa mini cage a chat, alors que sont lapinoux n'est pas un lapins extra nain belier sa n'existe pas il ne ferras pas moins d'un kilos et la cage a chat n'est pas adapter, et sombre en plus

Plope

L'idée d'un questionnaire pourquoi pas, mais rien ne garantis qu'ils diront la vérité...

Les gens peuvent très bien être au courant des conditions de vie à donner à leur animal, ce n'est pas pour autant qu'ils le feront malheureusement...

" Mes animaux sont ma famille "