Tout le monde sait que le lapin a de longues dents incisives faites pour ronger, qui poussent de façon continue pendant toute leur vie (comme les ongles) mais qui restent toujours à la même longueur puisqu’elles s’usent par la mastication. Ce que peu de monde sait en revanche, c’est que le lapin a aussi des dents internes, qu’on appelle pour simplifier « molaires », et que ces dents poussent également de façon continue pendant toute la vie de l’animal. Ce type de denture représente une parfaite adaptation à l’alimentation naturelle, un moyen pour compenser l’usure due à la mastication prolongée d’aliments abrasifs. L’herbe contient à l’intérieur de ses cellules de microscopiques cristaux de silicium qui sont exposés lorsque la mastication casse les cellules. Ces cristaux agissent comme une lime sur les dents. L’herbe est un aliment pauvre et le lapin doit en manger une grande quantité pour se nourrir. Cela signifie qu’il doit mâcher beaucoup : le lapin sauvage mâche durant de nombreuses heures par jour. Le lapin domestique possède une denture parfaitement identique mais s’il est alimenté avec des granulés,… il reçoit une alimentation très riche, énergétique et il lui suffit de peu pour se rassasier.
Donc, l’alimentation à base de graines et de céréales cause l’allongement des racines des molaires, la malocclusion ainsi que des abcès au niveau de la tête. Lorsque le lapin est amené chez le vétérinaire pour ces problèmes, des dégâts irréversibles ont souvent été causés et une thérapie à vie est nécessaire. L’alimentation erronée peut provoquer des lésions après des années même si entre temps elle a été corrigée.
Voici une base d'alimentation tout en sachant que du foin et de l'eau doivent toujours être propre et à disposition. L'avantage de nourrir les lapins avec de la verdure est que cela limite leur consommation d'eau et donc leur estomac s'en porte d'autant mieux.
Groupes principaux
1. Salades :
Herbe fraîche, Batavias, feuilles de chêne et mâche
2. Herbes sauvages :
Pissenlit, plantain, trèfle, frisée, endive
Ces deux groupes de plantes constituent la base du repas
Groupes secondaires
3. Feuillages et fleurs :
Fraisier, framboisier, noisetier, soucis, roses, capucines (attention valeurs nutritionnelles très pauvres, c + pour le plaisir)
4. Herbes aromatiques :
Persil, menthe, basilic, coriandre, estragon, laurier, marjolaine, fanes de radis, cresson , pourpier, céleri, choux verts, fanes de carottes
5. Choux, épinards et blettes
En petite quantité. Pas de choux rouge ou blanc
6. Racines et bulbes en quantité très rationnée
Carotte, céleri rave, fenouil, panais, topinambour, rutabaga
Pour info un lapin doit manger environ 10% de son poids tous les 24h ou l'équivalent de sa corpulence en foin. Bien entendu tu peux faire un mixe des 2.