Quelques questions sur le rat

Utilisateur anonyme

Bonjour ou bonsoir à tous,

Je possède quelques connaissances sur les chiens et un peu moins sur les chat, quand aux rongeurs, c'est moins évident pour moi ! Je m'adresse alors à vous pour connaître quelques réponses aux questions que je me pose !

(1)* Comment faire en sorte que mon rat ne sois plus perturbé lors de ses sortis quotidiennes ?

(2) Comment faire pour qu'il prenne la nourriture plus doucement ?

(3)** Puis-je le sosciabiliser à ma souris ? Si oui, comment ?

(4) Aliments / boissons dangereux ?

Informations complémentaires aux questions :

Patch, mon rat

J'ai eu mon rat (un mâle de nature très soumise avec l'Homme) à l'âge de 03semaines. Très gourmand, il sort tout les jours et adore nous lécher (sûrement en soumission).

Squiggle, ma souris

J'ai eu ma souris (un mâle de nature aggressive) sans connaissance de son âge. Si on l'embète trop, il mord (sauf avec le rat, il le fuit).

* : A chaque fois qu'il sort, il stress, et, soit il ne bouge plus, soit il nous grimpe dessus (surtout à la vu des chats)

** : A chaque interaction entre la souris et le rat, le rat l'attaque

18 réponses
Utilisateur anonyme

Ne le présente pas ta souris le rat est un prédateur de la souris! Et prends 2 rats c'est obligatoire

Utilisateur anonyme

J'en ai qu'un et se porte très bien, seulement vu qu'il est seul, on est présente vers lui 03 fois par jour (et comme mentionné plus au, avec une sortie), et il n'a pas l'air le moins du monde malheureux ! A vous de me dire le risque de la solitude (le comportement de la dépression)) et je vous dirai comment il se comporte, on verra si il est vraimlent malheureux !!!!

Griff Plop

La question ne se pose pas "s'il est vraiment malheureux", un rat est un animal grégaire, il a besoin de congénères avec lui! Tu pourras le sortir tant que tu veux, tu ne parles pas le "rat", tu ne sera pas la pour faire ses toilettes, quand lui est actif la nuit, toi tu dors donc tu ne peux pas jouer avec lui avec les comportements adaptés à un rat, quand il dort il a besoin d'un compagnon pour être avec lui de la même manière....

Tu n'es pas un rat tu n'es donc pas capable de savoir s'il est malheureux ou pas, il est impératif de lui prendre un copain.

Utilisateur anonyme

Je ne suis pas rat, mais vous non plus !

Là vous pensez à la place de l'animal (en général), et puis, si plus j'ai demandé si je pouvez le sociabiliser à Squiggle, c'était pour les mettre ensemble !! Ce n'est pas parce qu'on se dit qu'il a besoin de copain, que tout les rats aurons d'un copain !!

Ce qui s'appelle un comportement puéril et égoïste.

Utilisateur anonyme

Michèledubleau, O.K , je prend un autre rat, mais donnez-moi l'argents, l'élevage, et une plus grande cage !!

Griff Plop

Oula moi je ne pense rien du tout, je te dis juste comment un rat vie dans la nature et donc comment on doit essayer de reproduire au maximum ses conditions de vie en liberté pour satisfaire a ses besoins.

Inversons la situation pour voir! C'est toi le rat et ton rat est ton humain! Est ce que ça te tente de vivre quoi 20h/21h (et encore je pense que je suis large tu dois pas pouvoir t'en occuper plus de 2h par jour) seule, dans une petite pièce? Est ce que ça te tente que quand ton humain vient te voir tu ne puisses pas communiquer avec lui? Tu ne puisses pas avoir l'intégralité des comportements sociaux qui te sont nécessaires (toilettage, soumission, ...) est ce que ça te tente de dormir seule dans cette pièce?

Soyons sérieux un instant, je ne doute pas de ta bonne volonté, mais les rats comme beaucoup d'autres animaux sont fait pour vivre en groupe et toutes les justifications que tu pourras apporter ne changeront rien à cela. Maintenant si tu préfères te convaincre que ton rat est bien comme cela de toute façon je pourrais pas y faire grand chose (mais dans ce cas la Michèledubleau a bien résumée la situation ;) ).

Griff Plop

Michèledubleau, O.K , je prend un autre rat, mais donnez-moi l'argents, l'élevage, et une plus grande cage !!

Ah oui la on part loin quand même... Donc en fait tu es en train de nous dire que parce que tu as fait une erreur (c'est pas grave ça arrive à tous le monde) c'est à nous de payer pour toi et donc si on peut pas l'animal sera malheureux par notre faute? Je pense qu'au vue de cette dernière phrase, tu peux supprimer ta signature qui n'est plus du tout crédible....

Un animal c'est un être vivant, on le prends pas comme ça pour rigoler, on doit assumer son achat, les soins, la nourriture etc pour lui garantir le niveau de vie maximum, si tu ne peux pas je suis sur que des gens seront ravi de l'adopter pour lui apporter cela.

Utilisateur anonyme

Peut-être que je dois me résoudre à cette option, mais, il est avec nous depuis l'âge de 03semaines, il n'a donc pas put développer un comportement sociable.

Aussi quand je le présente à un de mes chats ou à ma souris, soit il attaque, soit il reste immobile, si je prend un autre rat, cela ne sera pas différent !

Griff Plop

Effectivement à 3 semaines c'est déjà trop jeune donc pour le sociabiliser c'est pas gagné.... Ensuite pour le chat ou la souris bein ce n'est pas étrange qu'ils les attaque ou s'immobilise, le chat c'est un danger, la souris une proie...

Pour un autre rat, il y a une phase d'intégration (plus ou moins longue) à faire, on ne mets pas un autre animal comme ça dans la cage...