Bonjour,
Je ne suis pas d’accord avec ce que tu dis sur la régulation du lapin quant à son alimentation.
Le lapin, comme d’autres animaux d’élevage, a la faculté de se réguler contrairement à nous ; car son corps dispose des moyens biologiques nécessaire pour ce procéder..
Pour ce qui est des quantités d'aliments énergétiques (graines, granulés, céréales) ; les lapins ont un pancréas diffus, c’est-à-dire que ce son pancréas n’est pas un organe à proprement parler mais simplement de petits amas de cellules pancréatiques.
Ce qui entraine des problèmes de santé lors d’ingestion de produits richement énergétique; et qui fausses les informations transmises au lapin ; qui à un déficite important dans de nombreuse catégories (vitamines, minéraux) bien qu’il y ai un excédent énorme dans une autre (énergétique). Donc, pour compenser cette carence, le lapin doit consommer davantage de graine/granulé/ect… c’est donc un cercle viscieux.
Et c'est beaucoup plus appétent que du foin, ce qui favorise ce cercle viscieux
D'où le fais que ton lapin ai eu une malloclusion, car les aliments énergétiques n'usent ni les incisives ni les molaires et prémolaires ; d'où le fait de limiter l'accès à ces derniers (2 petites poignées pour un panpan nain).
Cependant, ils y a, comme chez nous et chez les autres espèce, des variations individuelles.
Enfin, dans l’environnement du lapin il est IMPERATIF de lui mettre divers objets à ronger car ils participent à l’usure des incisives ; la verdure, foin et autres végétaux participant à l’usure des incisives mais également aux molaires ; car plus abrasifs du fait de leurs composition biochimique.
« Des objets à grignoter sans danger
Offrez quantité d’objets qui peuvent être rongés sans danger comme le carton, le bois, les pommes de pin séchées, des paniers en osier non traité et des tapis de paille/jonc. » à allier à du bon foin ou, mieux, à un mélange paille (pour la fibre et parce que c’est drôle de déplacer les brindilles ) et de foin
Maintenant, Maude Lapin Nain sait ce qu'elle dis et conseille car c’est ma sœur, elle consulte mes cours d'agriculture et d'élevage et bénéficie donc de l'enseignement et du savoir que j'ai en cours