Quelle plante puis-je faire pousser pour ma lapine ?

Utilisateur anonyme

Je possède un jardin et là où vit ma lapine un balcon. Je voudrais savoir quelle plantes peut' elle manger et lequel je peut faire pousser sur un balcon.

8 réponses
Utilisateur anonyme

Voici une base d'alimentation tout en sachant que du foin et de l'eau doivent toujours être propre et à disposition. L'avantage de nourrir les lapins avec de la verdure est que cela limite leur consommation d'eau et donc leur estomac s'en porte d'autant mieux.

Groupes principaux

1. Salades :

Herbe fraîche, Batavias, feuilles de chêne et mâche

2. Herbes sauvages :

Pissenlit, plantain, trèfle, frisée, endive

Ces deux groupes de plantes constituent la base du repas

Groupes secondaires

3. Feuillages et fleurs :

Fraisier, framboisier, noisetier, soucis, roses, capucines (attention valeurs nutritionnelles très pauvres, c + pour le plaisir)

4. Herbes aromatiques :

Persil, menthe, basilic, coriandre, estragon, laurier, marjolaine, fanes de radis, cresson , pourpier, céleri, choux verts, fanes de carottes

5. Choux, épinards et blettes

En petite quantité. Pas de choux rouge ou blanc

6. Racines et bulbes en quantité très rationnée

Carotte, céleri rave, fenouil, panais, topinambour, rutabaga

Pour info un lapin doit manger environ 10% de son poids tous les 24h ou l'équivalent de sa corpulence en foin. Bien entendu tu peux faire un mixe des 2.

Utilisateur anonyme

Ya un site 'marguerite et cie' qui explique tout sur les lapins et notamment sur les plantes que les lapins peuvent manger ou non

Utilisateur anonyme

D'accord merci même si je connais marguerite et cie .

Utilisateur anonyme

Je te conseil aussi le persil plat mais par contre ne lui donne jamais au grand jamais de la laitue car elle est toxique !

Utilisateur anonyme

Je te conseil aussi le persil plat mais par contre ne lui donne jamais au grand jamais de la laitue car elle est toxique !

IL faut modérer ce propos concernant la laitue... Les salades sont toutes comestibles, il faudra cependant éviter de donnée RÉGULIÈREMENT de la laitue pommée ou iceberg car elles contiennent une substance analgésique proche de la morphine et du laudanum, ce qui en GRANDE quantité la rend toxique.

Il existe une multitude de variétés de laitues parfaitement comestibles : romaine, batavia, feuille de chêne, lolo, hussarde, cressonnette etc...ainsi que toute la famille des chicorées : trévise, frisée, endive, carmine, chicorée de catalogne, scarole, barbe de capucin, a grumulo verde...Il faut cependant noter que les chicorées sont toutes riches en calcium et doivent être distribuées en quantité plus limitée. La salade est un bon aliment, non calorique qui permet une bonne hydratation du système digestif, évitant ainsi les "boules de poils" ou ralentissement du transit. Les feuilles les plus vertes permettent une bonne usure des dents grâce à la silice qu'elles contiennent.

Utilisateur anonyme

Et pour les fruits + les carottes à quelle fréquence dois-je en donner et lequels ?

Utilisateur anonyme

1/Les fruits

2/ Racines et bulbes : carotte,céleri rave, fenouil, panais, topinambour, rutabaga et carotte.

ces aliments doivent être donnés occasionnellement.

si tu donnes l'un de ces éléments pendant la semaine mieux vaut ne pas donner l'un des autres, sauf exception. les lapins adorent le sucre des fruit et cela les détournent de la verdure. Ainsi si tu en donnes quasi quotidiennement tes lapins ne mangeront plus que ça et deviendront même agressif si tu ne leur en donne plus, ou plus autant. quand aux Racines et bulbes les lapins adorent cela aussi mais ils doivent constitué un "complément" à leur nourriture et non pas un plat principal

Ainsi 1 petite ration de fruit par semaine et en petite quantité. (3 fraises ou un quartier de pomme ou 3 tranche de banane ou 3 mure ou 2 tranches de mandarine (attention aux pepins qui sont toxique), un morceau de melon (quand il faut chaud), 2 morceaux d'ananas (excellent pour lutter contre les poils qu'ils ingèrent).

idem pour les racines et bulbes, une ration par semaine (4 tranche de carottes ou 1 demi topinambour)

:)

Utilisateur anonyme

Je suis un peu perdue. Pourrais-je avoir un "emplois du temps" . Ex: lundi : mâche,batavia,pissenlits.