Quelle litière?

Utilisateur anonyme

Bonjour.

J'ai ma pepette qui n'apprécie pas les copeaux. Elle éternue assez souvent. De plus j'ai vu sur le net qu'ils étaient très mauvais pour leur santé!

Alors j'hésite. J'ai vu chez gamme vert plusieurs choses pouvant faire office de litière. Rafle de maïs, chanvre...

Le vendeur m'a parlé des granulés de bois (utilisés à la base pour les poêles à bois) je ne sais pas quoi choisir.

Il y a le prix bien sûr que je souhaite comparer mais c'est surtout le confort et la santé de ma puce qui m'importe.

Des conseils, avis à me donner?

Merci d'avance à tous!

13 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, il y a eu un sujet de ce genre il y a quelques jours, je crois que le mieux si tu souhait une litiere c'est le chanvre et sinon nous sommes nombreuses à opter pour le drybed ou polaire qui laisse passer le pipi avec serviettes éponge en dessous, changé tout les 2 3 jours.

Opaline71

jusqu'à il y a peu de temps j'utilisais du chanvre pour mes chons

maintenant je suis passée au système de dry bed, c'est une litière tissu

je mets une serviette de toilette au fond de la cage et par dessus une couverture polaire

3 à 4 fois par jour je ramasse les crottes, je change la serviette de toilette tous les 2 jours et le polaire tous les 3 à 5 jours

comme mes chons sont des shelties et que le plus âgé a les poils très longs je n'ai plus de souci de poils emmêlés avec plein de chanvre coincé dedans, c'est le top

sinon effectivement la sciure est très mauvaise pour les chons à éviter à tout prix

Utilisateur anonyme

Ok merci.

Le chanvre me tentait bien je vais faire un essai.

Il parait que le rafle de mais n'est pas tres confortable pour eux...

Concernant le drybed je ne suis pas pour.

Merci en tout cas!

Utilisateur anonyme

jusqu'à il y a peu de temps j'utilisais du chanvre pour mes chons

maintenant je suis passée au système de dry bed, c'est une litière tissu

je mets une serviette de toilette au fond de la cage et par dessus une couverture polaire

3 à 4 fois par jour je ramasse les crottes, je change la serviette de toilette tous les 2 jours et le polaire tous les 3 à 5 jours

comme mes chons sont des shelties et que le plus âgé a les poils très longs je n'ai plus de souci de poils emmêlés avec plein de chanvre coincé dedans, c'est le top

sinon effectivement la sciure est très mauvaise pour les chons à éviter à tout prix

Oui le drybed doit être plus pratique pour des chons à poils longs

Opaline71

pourquoi tu n'es pas pour ? tu as peur que ça sente mauvais ?

Utilisateur anonyme

pourquoi tu n'es pas pour ? tu as peur que ça sente mauvais ?

La première raison c'est l'entretien en machine qui me gêne.

J'ai fait quelques recherches sur le drybed et apparemment c'est pas top car les chons ne peuvent pas se faufiler dessous et cela peut les frustrer...

J'ai peur pour les odeurs aussi...

Après je n'en sais rien je n'en ai jamais utilisé donc je ne peux pas vraiment jugé! ☺

Et puis je trouve aussi que ça consomme beaucoup en eau, en électricité et en lessive... néfaste pour l'environnement... ce n'est qu'une opinion bien sûr et je suis ouverte à ton expérience du drybed! Peut-être me fera tu changé d'avis!

Tout ce que je veux c'est faire tout ce qu'il faut pour mon bout de choux... peu importe le prix, le temps, ou l'énergie passé à nettoyer la cage...

Opaline71

perso je n'utilise le dry bed que depuis 15 jours seulement

mais déjà au niveau des odeurs je peux te rassurer il n'y en a absolument pas ! ça m'a bluffé car j'étais persuadée que ça sentirait mauvais

pour le problème de se faufiler pas de souci car dans la partie parc ils ont un coin où ils peuvent se cacher si ils veulent :)

quant aux lessives j'ai une machine qui ajuste la conso d'eau selon le poids du linge et c'est une classe énergie a+++ donc ça va ça ne consomme pas beaucoup au final

quand je fais leur lessive je ne mets que leurs affaires à eux : polaires, serviettes de toilette, carrés du coin dodo donc une demie charge par semaine

en attendant de laver tout ça c'est dans un sac style sac pour les courses et je mets sur mon balcon

franchement pour rien au monde je ne reviendrais à la litière chanvre, surtout avec des chons à poils longs j'ai trop galéré avec mon pépère à devoir lui couper des poils sur l'arrière train car impossible à démêler :( car en plus erreur fatale j'avais mis de la paille....

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Le copeau de bois c'est TOTALEMENT mauvais !!!

Pour mon cobaye, je met du carton dans sa cage, dessus de la litière de chanvre et pour finir de la paille. De temps en temps je varie ; La paille je met autre chose pour tester ou la litière de chanvre je la change par autre chose... C'est ce que moi, je fais... J'espère pouvoir vous aider !

Évitez le copeau de bois, toxique. Je vous conseille le chanvre ou un dry bed (pour ça je ne connais pas trop le principe par contre ^^').

Utilisateur anonyme

perso je n'utilise le dry bed que depuis 15 jours seulement

mais déjà au niveau des odeurs je peux te rassurer il n'y en a absolument pas ! ça m'a bluffé car j'étais persuadée que ça sentirait mauvais

pour le problème de se faufiler pas de souci car dans la partie parc ils ont un coin où ils peuvent se cacher si ils veulent :)

quant aux lessives j'ai une machine qui ajuste la conso d'eau selon le poids du linge et c'est une classe énergie a+++ donc ça va ça ne consomme pas beaucoup au final

quand je fais leur lessive je ne mets que leurs affaires à eux : polaires, serviettes de toilette, carrés du coin dodo donc une demie charge par semaine

en attendant de laver tout ça c'est dans un sac style sac pour les courses et je mets sur mon balcon

franchement pour rien au monde je ne reviendrais à la litière chanvre, surtout avec des chons à poils longs j'ai trop galéré avec mon pépère à devoir lui couper des poils sur l'arrière train car impossible à démêler :( car en plus erreur fatale j'avais mis de la paille....

Je pense opter pour l'instant pour la litière de chanvre. Mais tu m'a bien rassuré pour le drybed... a tester donc!

Merci à tous pour vos conseils