Quel rongeur choisir pour un élevage en classe?

Aicila

Bonjour, J'envisage d'entamer un élevage dans ma classe de moyenne section. Quel rongeur ou animal conseilleriez-vous? J'hésite entre les gerbilles et les souris (avec une préférence pour les souris). Ou peut-être le lapin.

Lequel est le plus facile niveau entretien, nettoyage de la cage, etc.. Lequel supporte le mieux le contact et le bruit?

5 réponses
Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Bonsoir,

Je vous déconseillerais le projet. Déjà les lapins vous pouvez oubliez c'est des animaux trop compliqués pour penser en faire une expérience scolaire.

Si vous n'avez pas de connaissance en reproduction, c'est pas la peine. Les souris sont des animaux trés intelligent, apprivoisés correctement elles apprécient le contact mais, il faut des sorties journalières et du contact. Il faut aussi une grande cage/terrarium.

Et souris comme gerbilles vous ne les verrez pas la journée. Ce sont des animaux nocturnes, alors pendant vos heures de classes elles dormiront.

En tout cas c'est une bonne chose de se renseigner.

My_pets

vous pouvez essayer les insectes, des phasmes... si vous vous rensseigner bien ca peut le faire et les enfants peuvent apprécier de découvrir de nouvelles espèces qui sont moins courantes que les lapins ....en effet les rongeurs ne sont pas fait pour être toute la journée dans une classe bruyante, avec une petite cage surtout pour la reproduction .

" • les aimer c'est les comprendre , les comprendre c'est les aimer • "
Aicila

Merci pour vos réponses.

Alors, je n'ai pas été claire, j'ai parlé d'élevage mais je n'envisage pas de faire de la reproduction pour ces animaux. C'est plutôt un travail sur les besoins du vivant (alimentation, habitudes etc).. L'animal serait présent pendant 2 mois après les vacances, puis donné à une famille à la fin de l'année.

Dans les écoles, j'ai pu constater qu'on voyait surtout des élevages de lapins (ou d'insectes en élémentaire - mais j'ai déjà fait des élevages de phasmes et j'ai compris que les petites bêbêtes c'était pas mon truc!) je me demandais pour quelle raison les gerbilles et souris étaient moins courants.

Comment se passent les sorties journalières pour les souris?

Aicila

Ah et on m'a donné une grande cage. Et pour le bruit effectivement c'est mon plus gros soucis. Heureusement la classe n'est pas bruyante tout la journée mais le matin à l'accueil et pendant les phases de travail en groupe là oui. Vous pensez que c'est supportable ou vraiment à oublier?

Amel'
Amélie, 17ans

Merci pour vos réponses. Alors, je n'ai pas été claire, j'ai parlé d'élevage mais je n'envisage pas de faire de la reproduction pour ces animaux. C'est plutôt un travail sur les besoins du vivant (alimentation, habitudes etc).. L'animal serait présent pendant 2 mois après les vacances, puis donné à une famille à la fin de l'année. Dans les écoles, j'ai pu constater qu'on voyait surtout des élevages de lapins (ou d'insectes en élémentaire - mais j'ai déjà fait des élevages de phasmes et j'ai compris que les petites bêbêtes c'était pas mon truc!) je me demandais pour quelle raison les gerbilles et souris étaient moins courants. Comment se passent les sorties journalières pour les souris?

Moins courrant certainement pour la raison citée plus haut : Ce sont des animaux nocturne, on les vois très peu

Meme si c'est pas pour de l'elevage il y a beaucoup de chose a savoir, si vous prenez des femelles ils en faut 2 minimum, 1 seule si c'est un male les cages dites pour souris dans les animaleries sont toutes trop petites (de meme pour les gerbille et tout autre rongeur/lapin) il faut une allimentation adaptée, les melange de super marché sont de mauvaise qualitée, surtout que ce sont des animaux omnivors qui mangent donc egalement des proteines (insectes seché par exempel) et des vegetaux (herbes séchées par exemple)

Pour les lapins, c'est encore plus compliqué, vie en semi liberté, foin a volontée, legumes matins et soir, vaccin, stérélisation pour une femelle, ils ont une esperance de vie de 10ans ! Il fait pas oublier tous els frais veterinaires que ce sois un lapin un souris ou une gerbille, et ce ne sont que des petites inform

" Amel' Passionnée "