Que faire quand un de vos deux lapins décède de l'encéphalitozoonose ?

Natalino

J'ai le cœur gros et des larmes pleins les yeux parce que le vétérinaire m'a téléphoné aujourd'hui pour me dire qu'il ne fallait pas "s'acharner". Bergamote a donc été euthanasiée tout à l'heure. Evidemment, ce n'est pas une surprise, j'ai eu 10 jours pour faire mon deuil, je suis heureux de l'avoir revue et de l'avoir sentie se serrer contre moi. Malgré mon chagrin, je ne regrette (presque) pas d'avoir craqué sur elle et son confrère en animalerie parce que je me dis que c'est un animal qui valait la peine d'être connu, soigné et aimé (comme tous, sans doute, mais c'était vraiment un lapin qui donnait envie d'aimer les lapins, alors que je ne suis pas familier avec l'espèce)

Pour ajouter à ma peine, Vétiver est misérable sans elle qui était la reine de la garenne, son leader et avec laquelle il avait vécu depuis des mois (je les ai achetés ensemble). Contrairement à elle, il n'est pas très copain avec l'humain, il ne vient pas chercher les caresses etc. Il vit dans ses deux pièces (il a accès partout mais explore rarement le reste de la maison et n'a jamais osé aller dans le jardin). Il est très craintif et même s'il ne nous déteste pas (il se laisse approcher et caresser sans problème). Bref, on ne pourra pas remplacer Bergamote pour lui.

Alors se pose à plus ou moins long terme la question de reprendre un lapin.

1) au bout de combien de temps ? Il me faut des années avant de faire le deuil d'un animal et d'en reprendre un de la même espèce. Je crains que Vétiver n'ait largement le temps de devenir dépressif. Je ne sais pas combien de temps ils peuvent supporter la solitude.

2) il n'a aucun symptôme et je ne l'ai pas encore fait tester mais il a toutes les chances d'avoir l'encéphalitozoonose. Même si je change la litière, ramasse le foin souillé, qu'ils ne macèrent pas dans leur urine vu qu'ils sont en liberté ... n'est-il pas irresponsable de reprendre un lapin ? Mais du coup, est-ce je condamne pas le premier à une triste vie ?

Qu'en pensez-vous ?

13 réponses
Natalino

Bon, je n'ai toujours pas pris de décision (c'est sans doute que je ne suis pas prêt, décidemment ...). Il y a un élevage de Géants des Flandres à côté de chez moi (!). C'est une race que j'adore, mais repartir avec la stérilisation et tout le bazar + le risque qu'elle attrape la maladie, l'option sauvetage me parait plus sûre (le mieux serait de sauver un Géant ou bien, mon autre rêve, un lièvre belge). Vétiver va mieux, il fait des gros efforts pour sociabiliser avec nous et avec les chats, est souvent avec nous dans la pièce, réclame des câlins. D'après ce que je lis, ça risque de disparaître dès qu'il aura récupérer un copain lapin. C'est dommage qu'on ne puisse pas avoir les deux facilement (l'aspect grégaire + la sociabilisation avec les humains)

Lapinous Et Autres
Mon pseudo est un peu nul mais c'est juste pour dire que j aime beaucoup les animaux et pas que les pinous 😝 Sinon j aimerais avoir tout les rongeurs possibles ( enfin surtout les...

Tout dépend ,

Il faut aussi que vous vous sentiez bien avec cette nouvelle arrivée .

Il y a 3 options :

1) Adopter Bianca avec la cohabitation , la maladie ...

2) Apprendre à mieux connaître Vétiver , et éventuellement adopter une amie quand la confiance sera établie

3) Adopter un lapereau avec la stérilisation , la maladie , la cohabitation et tout le bazar

Mais dans votre choix n'oubliez pas de penser à vous aussi 😉

Bonne soirée !

" Une vie sans animaux, c'est pas une vie "
Natalino

Ah ben voilà, j'ai choisi la troisième option ... et comme vous dites "tout le bazar". Je galère ...

Mais j'ai aussi des rapports plus forts avec Vétiver et de très bons rapports avec le nouveau.