Que faire quand un de vos deux lapins décède de l'encéphalitozoonose ?

Natalino
Natalino

J'ai le cœur gros et des larmes pleins les yeux parce que le vétérinaire m'a téléphoné aujourd'hui pour me dire qu'il ne fallait pas "s'acharner". Bergamote a donc été euthanasiée tout à l'heure. Evidemment, ce n'est pas une surprise, j'ai eu 10 jours pour faire mon deuil, je suis heureux de l'avoir revue et de l'avoir sentie se serrer contre moi. Malgré mon chagrin, je ne regrette (presque) pas d'avoir craqué sur elle et son confrère en animalerie parce que je me dis que c'est un animal qui valait la peine d'être connu, soigné et aimé (comme tous, sans doute, mais c'était vraiment un lapin qui donnait envie d'aimer les lapins, alors que je ne suis pas familier avec l'espèce)

Pour ajouter à ma peine, Vétiver est misérable sans elle qui était la reine de la garenne, son leader et avec laquelle il avait vécu depuis des mois (je les ai achetés ensemble). Contrairement à elle, il n'est pas très copain avec l'humain, il ne vient pas chercher les caresses etc. Il vit dans ses deux pièces (il a accès partout mais explore rarement le reste de la maison et n'a jamais osé aller dans le jardin). Il est très craintif et même s'il ne nous déteste pas (il se laisse approcher et caresser sans problème). Bref, on ne pourra pas remplacer Bergamote pour lui.

Alors se pose à plus ou moins long terme la question de reprendre un lapin.

1) au bout de combien de temps ? Il me faut des années avant de faire le deuil d'un animal et d'en reprendre un de la même espèce. Je crains que Vétiver n'ait largement le temps de devenir dépressif. Je ne sais pas combien de temps ils peuvent supporter la solitude.

2) il n'a aucun symptôme et je ne l'ai pas encore fait tester mais il a toutes les chances d'avoir l'encéphalitozoonose. Même si je change la litière, ramasse le foin souillé, qu'ils ne macèrent pas dans leur urine vu qu'ils sont en liberté ... n'est-il pas irresponsable de reprendre un lapin ? Mais du coup, est-ce je condamne pas le premier à une triste vie ?

Qu'en pensez-vous ?

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
13 réponses
Hedera
Hedera

Bonjour,

Je suis désolée pour votre lapine, c'est vraiment une sale maladie...

Avant tout, je trouve super que vous soyez aussi attentif aux besoins de grégarité du lapin, peu de propriétaires en tienne compte. Malgré ça, et vu la description que vous en faites, je pense que Vétiver a également besoin d'un peu de temps pour faire son deuil. Lui imposer soudainement une lapine qu'il ne connait pas ne l'aiderait pas forcément à apaiser sa douleur, et ce serait pour vous aussi difficile de faire un lien avec la nouvelle lapine si vous n'y êtes émotionnellement pas prêt. Néanmoins, il vous faudra accorder beaucoup plus d'attention qu'avant à Vétiver pour qu'il ne se sente pas seul, l'intégrer dans les pièces de vie familiale par exemple si ce n'est pas déjà le cas et lui assurer une présence humaine le plus de temps possible. Vous verrez ensuite quand vous pensez être le bon moment pour lui adopter une nouvelle compagne, en fonction du temps aussi que vous aurez à accorder à la mise en place de la cohabitation.

Concernant la maladie, les chances qu'il ne soit pas porteur sont extrêmement faibles, le parasite se transmettant par l'urine. Mais je ne pense pas que ce soit un frein pour l'adoption d'un autre lapin, c'est un parasite très majoritairement présent chez le lapin, et il peut ne jamais se manifester. Si vous adoptez en refuge ou en association, il doit y avoir des lapins déjà porteurs ou potentiellement testables pour s'en assurer.

Citer
Natalino
Natalino

Merci pour votre réponse.

Oui, le test s'impose je pense.

C'est vrai que c'est un casse-tête et que j'essaye de penser à lui avant de penser à moi.

Il est très passif et ne saute plus de joie, n'est plus "comme avant" en termes d'énergie. Et il reste le plus souvent dans ses pièces alors qu'avec Bergamote, ils passaient du temps avec nous dans la salle à côté.

Elle me manque déjà, ne plus la voir en train de gambader ou de s'installer sur le seuil d'une porte pour nous observer me manque.

Citer
Lapinous Et Autres
Lapinous Et Autres
Mon pseudo est un peu nul mais c'est juste pour dire que j aime beaucoup les animaux et pas que les pinous 😝 Sinon j aimerais avoir tout les rongeurs possibles ( enfin surtout les...

Toujours la même à répondre,

Je vous conseillerais de faire tester votre lapin .

Après reprenez un lapin quand vous vous sentirez un peu mieux et faites votre deuil avec votre lapin .

Il faudra voir si il montre des signes comme quoi il est malheureux

Toutes mes condoléances ,

Bonne nuit

" Une vie sans animaux, c'est pas une vie "
Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?