Que faire quand un de vos deux lapins décède de l'encéphalitozoonose ?

Natalino

J'ai le cœur gros et des larmes pleins les yeux parce que le vétérinaire m'a téléphoné aujourd'hui pour me dire qu'il ne fallait pas "s'acharner". Bergamote a donc été euthanasiée tout à l'heure. Evidemment, ce n'est pas une surprise, j'ai eu 10 jours pour faire mon deuil, je suis heureux de l'avoir revue et de l'avoir sentie se serrer contre moi. Malgré mon chagrin, je ne regrette (presque) pas d'avoir craqué sur elle et son confrère en animalerie parce que je me dis que c'est un animal qui valait la peine d'être connu, soigné et aimé (comme tous, sans doute, mais c'était vraiment un lapin qui donnait envie d'aimer les lapins, alors que je ne suis pas familier avec l'espèce)

Pour ajouter à ma peine, Vétiver est misérable sans elle qui était la reine de la garenne, son leader et avec laquelle il avait vécu depuis des mois (je les ai achetés ensemble). Contrairement à elle, il n'est pas très copain avec l'humain, il ne vient pas chercher les caresses etc. Il vit dans ses deux pièces (il a accès partout mais explore rarement le reste de la maison et n'a jamais osé aller dans le jardin). Il est très craintif et même s'il ne nous déteste pas (il se laisse approcher et caresser sans problème). Bref, on ne pourra pas remplacer Bergamote pour lui.

Alors se pose à plus ou moins long terme la question de reprendre un lapin.

1) au bout de combien de temps ? Il me faut des années avant de faire le deuil d'un animal et d'en reprendre un de la même espèce. Je crains que Vétiver n'ait largement le temps de devenir dépressif. Je ne sais pas combien de temps ils peuvent supporter la solitude.

2) il n'a aucun symptôme et je ne l'ai pas encore fait tester mais il a toutes les chances d'avoir l'encéphalitozoonose. Même si je change la litière, ramasse le foin souillé, qu'ils ne macèrent pas dans leur urine vu qu'ils sont en liberté ... n'est-il pas irresponsable de reprendre un lapin ? Mais du coup, est-ce je condamne pas le premier à une triste vie ?

Qu'en pensez-vous ?

13 réponses
Lapinous Et Autres
Mon pseudo est un peu nul mais c'est juste pour dire que j aime beaucoup les animaux et pas que les pinous 😝 Sinon j aimerais avoir tout les rongeurs possibles ( enfin surtout les...

Toujours la même à répondre,

Je vous conseillerais de faire tester votre lapin .

Après reprenez un lapin quand vous vous sentirez un peu mieux et faites votre deuil avec votre lapin .

Il faudra voir si il montre des signes comme quoi il est malheureux

Toutes mes condoléances ,

Bonne nuit

" Une vie sans animaux, c'est pas une vie "
Natalino

Merci pour votre réponse.

Oui, le test s'impose je pense.

C'est vrai que c'est un casse-tête et que j'essaye de penser à lui avant de penser à moi.

Il est très passif et ne saute plus de joie, n'est plus "comme avant" en termes d'énergie. Et il reste le plus souvent dans ses pièces alors qu'avec Bergamote, ils passaient du temps avec nous dans la salle à côté.

Elle me manque déjà, ne plus la voir en train de gambader ou de s'installer sur le seuil d'une porte pour nous observer me manque.

Hedera

Bonjour,

Je suis désolée pour votre lapine, c'est vraiment une sale maladie...

Avant tout, je trouve super que vous soyez aussi attentif aux besoins de grégarité du lapin, peu de propriétaires en tienne compte. Malgré ça, et vu la description que vous en faites, je pense que Vétiver a également besoin d'un peu de temps pour faire son deuil. Lui imposer soudainement une lapine qu'il ne connait pas ne l'aiderait pas forcément à apaiser sa douleur, et ce serait pour vous aussi difficile de faire un lien avec la nouvelle lapine si vous n'y êtes émotionnellement pas prêt. Néanmoins, il vous faudra accorder beaucoup plus d'attention qu'avant à Vétiver pour qu'il ne se sente pas seul, l'intégrer dans les pièces de vie familiale par exemple si ce n'est pas déjà le cas et lui assurer une présence humaine le plus de temps possible. Vous verrez ensuite quand vous pensez être le bon moment pour lui adopter une nouvelle compagne, en fonction du temps aussi que vous aurez à accorder à la mise en place de la cohabitation.

Concernant la maladie, les chances qu'il ne soit pas porteur sont extrêmement faibles, le parasite se transmettant par l'urine. Mais je ne pense pas que ce soit un frein pour l'adoption d'un autre lapin, c'est un parasite très majoritairement présent chez le lapin, et il peut ne jamais se manifester. Si vous adoptez en refuge ou en association, il doit y avoir des lapins déjà porteurs ou potentiellement testables pour s'en assurer.

Natalino

Merci pour votre message. Depuis que je me renseigne sur l'adoption de lapin, j'ai toujours lu que c'était une aberration de n'en avoir qu'un. Cela dit, le fait que Vétiver soit là (sans parler des chats) m'oblige à penser à autre chose qu'à mon chagrin, ce qui n'est pas mal. Je suis aussi triste qu'à chaque deuil, mais je ne suis pas absorbé par ce chagrin comme lorsqu'on a plus personne de qui s'occuper.

On essaye effectivement de l'intégrer davantage à la vie de famille, hier il a fait quelques efforts de lui-même en ce sens. A un moment d'ailleurs, il a mangé dans ma main des feuilles de framboisier (du jardin), je lui ai tourné le dos (j'étais assis par terre et en général je ne le sollicite pas plus, vu qu'il n'aime pas ça) il s'est rapproché ... et il m' a donné un petit coup de dents dans le dos avant de repartir tranquillement. Du genre "on ne m'achète pas avec des feuilles de framboise. Qu'est-ce que tu as fait de Bergamote, sale humain ?". Même si ça n'est sans doute pas aussi élaboré, je ne peux pas m'empêcher de me dire qu'il a toutes les raisons d'être méfiant.

Oui, j'ai pensé à l'adoption d'un lapin potentiellement atteint (comme pour les chats FIV), ça serait la meilleure solution.

Merci pour les conseils et commentaires. Je pars du principe qu'il l'a (je ne vois comment autrement, en fait. Ils copartageant leur litière, se faisaient leur toilette etc. )

Je me demande aussi si je dois absolument reprendre une femelle (il est stérilisé, bien entendu). Deux mâles calmes ne peuvent pas s'entendre ?

Lapinous Et Autres
Mon pseudo est un peu nul mais c'est juste pour dire que j aime beaucoup les animaux et pas que les pinous 😝 Sinon j aimerais avoir tout les rongeurs possibles ( enfin surtout les...

Merci pour votre message. Depuis que je me renseigne sur l'adoption de lapin, j'ai toujours lu que c'était une aberration de n'en avoir qu'un. Cela dit, le fait que Vétiver soit là (sans parler des chats) m'oblige à penser à autre chose qu'à mon chagrin, ce qui n'est pas mal. Je suis aussi triste qu'à chaque deuil, mais je ne suis pas absorbé par ce chagrin comme lorsqu'on a plus personne de qui s'occuper. On essaye effectivement de l'intégrer davantage à la vie de famille, hier il a fait quelques efforts de lui-même en ce sens. A un moment d'ailleurs, il a mangé dans ma main des feuilles de framboisier (du jardin), je lui ai tourné le dos (j'étais assis par terre et en général je ne le sollicite pas plus, vu qu'il n'aime pas ça) il s'est rapproché ... et il m' a donné un petit coup de dents dans le dos avant de repartir tranquillement. Du genre "on ne m'achète pas avec des feuilles de framboise. Qu'est-ce que tu as fait de Bergamote, sale humain ?". Même si ça n'est sans doute pas aussi élaboré, je ne peux pas m'empêcher de me dire qu'il a toutes les raisons d'être méfiant. Oui, j'ai pensé à l'adoption d'un lapin potentiellement atteint (comme pour les chats FIV), ça serait la meilleure solution. Merci pour les conseils et commentaires. Je pars du principe qu'il l'a (je ne vois comment autrement, en fait. Ils copartageant leur litière, se faisaient leur toilette etc. ) Je me demande aussi si je dois absolument reprendre une femelle (il est stérilisé, bien entendu). Deux mâles calmes ne peuvent pas s'entendre ?

Je sais que cela peut paraître bête pour certains mais ça a marché pour certains propriétaires de lapins , dont pour moi .

Je te conseille de parler de la mort de Bergamotte , ce qui lui est arrivé , comme quoi tu es triste avoir une vraie conversation comme a un humain ( sauf que il ne va pas répondre .

Mais il ne faut pas lui parler 30 s il faut un peu plus longtemps.

Si cela ne marche pas , vous aurez essayé , mais il est fortement possible que cela fasse quel que chose

" Une vie sans animaux, c'est pas une vie "
Hedera

Merci pour votre message. Depuis que je me renseigne sur l'adoption de lapin, j'ai toujours lu que c'était une aberration de n'en avoir qu'un. Cela dit, le fait que Vétiver soit là (sans parler des chats) m'oblige à penser à autre chose qu'à mon chagrin, ce qui n'est pas mal. Je suis aussi triste qu'à chaque deuil, mais je ne suis pas absorbé par ce chagrin comme lorsqu'on a plus personne de qui s'occuper. On essaye effectivement de l'intégrer davantage à la vie de famille, hier il a fait quelques efforts de lui-même en ce sens. A un moment d'ailleurs, il a mangé dans ma main des feuilles de framboisier (du jardin), je lui ai tourné le dos (j'étais assis par terre et en général je ne le sollicite pas plus, vu qu'il n'aime pas ça) il s'est rapproché ... et il m' a donné un petit coup de dents dans le dos avant de repartir tranquillement. Du genre "on ne m'achète pas avec des feuilles de framboise. Qu'est-ce que tu as fait de Bergamote, sale humain ?". Même si ça n'est sans doute pas aussi élaboré, je ne peux pas m'empêcher de me dire qu'il a toutes les raisons d'être méfiant. Oui, j'ai pensé à l'adoption d'un lapin potentiellement atteint (comme pour les chats FIV), ça serait la meilleure solution. Merci pour les conseils et commentaires. Je pars du principe qu'il l'a (je ne vois comment autrement, en fait. Ils copartageant leur litière, se faisaient leur toilette etc. ) Je me demande aussi si je dois absolument reprendre une femelle (il est stérilisé, bien entendu). Deux mâles calmes ne peuvent pas s'entendre ?

Bonjour,

Je ne suis pas étonnée, le comportement des lapins peut être très différent selon s'ils sont seuls ou en compagnie d'autres lapins. Un lapin seul compense en cherchant plus le contact avec les humains.

Pour votre question, je déconseille vraiment de prendre un deuxième mâle, c'est la pire combinaison possible, qui ne marche que dans de rares cas. Deux mâles, même castrés, seront sans arrêt en train de remettre leur hiérarchie en cause en se battant. Il faut bien s'y connaître en comportement lapin pour tenter cette cohabitation et partir du principe qu'elle ne sera jamais stable et peut dégénérer au moindre changement. Pour mettre toutes les chances de votre côté, prenez une femelle, la cohabitation mâle-femelle fonctionne dans 99% des cas.

Natalino

Je ne sais pas si j'ouvre un sujet pour ça ...

Je ne suis toujours pas décidé à prendre un nouveau lapin, mais c'est vrai que Vétiver est tellement passif la plupart du temps que ça me désole pour lui. Je fais de gros efforts et lui se laisse caresser beaucoup plus longtemps, en claquant des dents (chose qu'il n'a jamais faite) mais maintenant qu'il a fait le tour (à la recherche, je pense, de Bergamote) il ne sort plus de ses pièces (c'est moi qui vais le voir). Il est content quand j'apporte à manger, j'essaye de jouer avec lui, je lui ai fait une boite à surprise qu'il aime bien ouvrir, il a sa cabane en carton etc. mais il était beaucoup plus actif avant.

Ce matin, sur wamiz, rubrique animal à adopter, j'ai vu une femelle de dix mois, manifestement atteinte d'encéphalozoonose (en tout cas, elle a un syndrome de tête penchée), dans un refuge. J'ai été tout de suite plus enclin à m'intéresser à elle. D'abord parce que si elle a la maladie, elle ne peut pas l'attraper à nouveau, c'est chronique et incurable. Donc ça c'est pratique et logique. Ensuite j'ai tout de suite eu envie de "la sauver", ce qui me semble un peu malsain (?). C'est ma Bergamote que je vois à travers elle. D'un côté je me dis que quelle que soit la raison qui me pousse à le faire, adopter et soigner un animal malade, c'est toujours une bonne chose. D'un autre côté, je crains de retomber dans la même spirale (soin impossible, mort précoce etc.) Bref, j'ai rédigé un message pour une prise de renseignement, je ne l'ai pas envoyé.

Qu'en pensez-vous ?

Lapinous Et Autres
Mon pseudo est un peu nul mais c'est juste pour dire que j aime beaucoup les animaux et pas que les pinous 😝 Sinon j aimerais avoir tout les rongeurs possibles ( enfin surtout les...

C' est sûr cela peut faire peur , je pense que demander des renseignements ne coutent rien

" Une vie sans animaux, c'est pas une vie "
Hedera

Bonjour,

C'est à vous de voir comment vous envisagez cette adoption, mais vous pouvez aussi tout à fait décider de la prendre uniquement pour votre lapin. C'est peut être cruel à dire, mais les lapins n'ont pas vraiment besoin de l'affection humaine à partir du moment où ils ont un compagnon lapin. Certains lapin sont même très indépendants et ne tissent pas vraiment de liens avec l'humain. C'est peut être ce qu'il vous faudrait pour pouvoir prendre du recul vis-à-vis du décès de Bergamote. Pour ma part, je ne trouve pas ça grave de ne pas tisser un lien avec un lapin, à partir du moment où il est heureux avec son compagnon et bien soigné, le lien peut venir plus tard, ou pas.

Si vous envisagez d'adopter cette lapine, il faudra quand même s'assurer qu'il s'agit bien de l'encéphalitozoonose, la tête penchée peut être aussi symptomatique d'autres maladies. Et il est vrai que ça peut être compliqué vu les risques que vous reviviez ce que vous avez vécu avec Bergamote. C'est une maladie dont il est difficile de prédire l'évolution, elle peut rester stable toute sa vie, comme s'aggraver, ou osciller entre des phases bien/pas bien, pas forcément évident à gérer...

Natalino

Il fait des efforts et des progrès, depuis quelques jours, je dois dire. J'ai suivi vos conseils en l'intégrant le plus possible dans la vie de famille (je déplace son panier et ses affaires dans la pièce à vivre plusieurs fois par jour, je ferme la porte (sauf s'il demande à la passer). Il a l'air plus habitué aux bruits, plus curieux, plus énergiques et davantage dans l'interaction, il vient de plus en plus spontanément dans la pièce etc. C'est un lapin très craintif, malgré sa grande taille.

Je suis assez d'accord : j'ai eu des chiens et des chats, je vois ce qu'est un rapport fort entre animal et humain, c'est vrai que c'est réconfortant, mais je ne l'exige pas des lapins (ni des autres, mais ça se crée plus facilement) ! Déjà, je trouve très émouvant d'avoir leur confiance, qu'ils se laissent caresser, nourrir à la main, qu'ils ne se couchent pas loin, détendus etc.

Mais j'ai quand même un peu peur, je l'avoue, qu'en prenant un nouveau compagnon, Vétiver "régresse" dans son rapport aux hommes. Et, surtout, on a maintenant une de nos poules domestiques qui est très malade et n'en a plus que pour quelques semaines a priori, alors je suis encore moins d'humeur depuis deux, trois jours à m'investir avec un nouvel animal. Donc, pour l'instant, je n'ai toujours pas envoyé la demande de renseignements (je leur demandais justement si ils en savaient plus et si elle avait été testée cette "Bianca"). Et, malheureusement, mais sans surprise, à l'approche de l'été, je vois les annonces qui multiplient donc si ça n'est pas elle ... dans quelques semaines, c'en sera une autre.