Quand couper les griffes ?

Alylc

Bonjour,

Depuis avril date à laquelle j ai eu mes 2 lapins, les griffes ont ete coupes 2 fois pour l un et une fois pour l autre tous les 4 mois.ce n est pas moi qu il l a fait.véto et eleveuse pendant les vacances..Je ne sais pas quand il faut leur couper les griffes et comment s y prendre ?petites précisions ils vivent dehors et un à les griffes noires.Je peux regarder facilement sur un l etat de santé général et les griffes mais l autre ne se laisse pas faire.

Ils me font la tête pendant quelques jours après😉

Pouvez vous m aider ? Si non je les emmene chez le veto mais en cette période pas facile. Et surtout si je vais pour rien car les griffes ne sont pas assez longues

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Chez le lapin les griffes, comme les dents, poussent continuellement, c'est pour cela qu'il est important de les couper régulièrement car le lapin ne les use souvent pas assez tout seul. De plus, des griffes trop longues peuvent le blesser si elles se bloque, se retourne ou se casse, voire même vous blesser s'il vous griffe involontairement. Enfin les griffes des pattes avant ont tendance à pousser plus rapidement que celles des pattes arrière.

Munissez vous d'un coupe-griffe spécial, disponible chez un vétérinaire ou en magasin spécialisé. Vous pouvez au début avoir besoin d'une autre personne pour tenir le lapin. Celle ci le maintiendra sur ses 4 pattes sur une table par exemple. S'ils se laissent faire vous pouvez essayer de les placer sur le dos entre vos genoux.

Au niveau des griffes de votre lapin , vous remarquez une zone blanche (à couper à moitié) et une zone rose. Cette dernière ne doit surtout pas être entaillée. En effet, il s’agit d’une veine. En plus de faire mal à votre rongeur, vous occasionnerez une petite hémorragie. Pour les griffes plus sombres, n’hésitez pas à vous munir et à vous aider d’une lampe derrière la griffe afin de bien distinguer les 2 parties de la griffe.

Ensuite, écartez les poils afin de mettre en évidence la griffe. Placez le coupe-griffe au niveau de la zone blanche, en son milieu, et coupez. Essayez de respecter la forme légèrement arrondie de la griffe lorsque vous la coupez. Répétez ce geste sur toutes les griffes (4 à l’arrière, 5 à l’avant)

Si votre lapin a un accès a l'extérieur ou court beaucoup, la coupe des griffes sera moins fréquente car elles seront usées naturellement. S'il est plutôt inactif, alors il convient de les couper tous les 1 à 2 mois. Vous pouvez le voir à la forme des griffes : coupez lorsqu'elle sont trop pointues ou que la partie blanche est trop importante

En espérant que ces conseils vous serons utiles,

Cordialement,

Amélie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Lapinous Et Autres
Mon pseudo est un peu nul mais c'est juste pour dire que j aime beaucoup les animaux et pas que les pinous 😝 Sinon j aimerais avoir tout les rongeurs possibles ( enfin surtout les...

coucou,

alors des griffes noires jamais vu ça! Mais c'est surement de la saleté sinon il n y a pas vraiment de rythme à suivretu regarde de temps en temps regarder et quand c' est trop long on coupe✌

" Une vie sans animaux, c'est pas une vie "
Alylc

Mon.lapin est noir et ces griffes aussi 😁.merci pour ces conseils.