Propreté du lapin

Eowyn2wolf

Bonjour,

Je vous écris car je souhaiterais des conseils pour améliorer la propreté de mon lapin mais il y a plusieurs éléments problématiques à prendre en compte (et s'il vous plait évitez de me sermonner acr je ne peux vraiment pas faire autrement pour la plupart des choses) :

Mon lapin est un mâle de plus de deux ans non castré

Mon lapin vit dans une cage et sort plusieurs fois par jour mais n'a que sa litière dans sa cage et rien d'autre

Mon lapin va de temps en temps dans un enclos dans le jardin donc il peut il peut y faire ses besoins comme bon lui semble et il ne s'est pas attribué de "coin" vu que cet enclos est déplacable et que pour qu'il ait quelque chose à manger nous régulièrement le déplacer

Mon lapin est relativement propre mais sa pièce (l'endroit où est sa cage) est vu comme une partie annexe de sa maison vu qu'il y lâche beaucoup de crottes mais uniquement solitaire ou par deux, jamais un tas. Il lui arrive aussi duriner mais cela unqiuement dans un coin précis de la pièce.

En dehors de cette fameuse pièce il lui arrive mais extrêmement rarement de lâcher des crottes sur la carrelage mais un peu moins rarement sur le tapis et déjà trois fois il a uriné sur la carrelage.

Le plus gros problème est l'urine car il n'a pas ce réflexe de retourner dans sa cage le temps de faire ses besoins et je ne sais pas quoi faire vu que son éducation sur la propreté remonte déjà à un certain temps maintenant...

Avez vous des conseils ?

Merci d'avance ^^

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, à la différence de la majorité des petits mammifères vivant sous terre, le lapin n'a pas de toilettes dans son terrier, il ne fait ses besoins que lorsqu'il sort, ceci pourrait expliquer le fait qu'il fasse ses besoins à l'extérieur. De plus, un lapin non stérilisé marque pas son territoire, le castrer serait peut-être une aide à ce problème de "propreté". Mais dans le cas de votre lapin, il fait ses besoins dans un endroit en particulier, donc la première chose à faire serait de réduire l'espace de balades le temps de le ré-éduquer à aller dans sa cage faire ses besoins, tout au moins de l'empêcher d'aller dans ce coin où il va constamment.

Il faut également essayer de comprendre pourquoi il ne souhaite pas retourner souvent dans son bac à litière lorsqu'il est à l'extérieur. Il peut y avoir diverses raisons : bac trop petit et inconfortable, rebords trop hauts, litière désagréable, mauvais agencement de l'habitat.

Afin de l'éduquer à aller dans sa cage pour faire ses besoins, vous devez très régulièrement, au moins matin et soir, ramasser tout ce que le lapin a fait hors du bac et le déposer dans le bac pour l'attirer. Lors des sorties, remettez le lapin dans son bac à litière toutes les 10 minutes jusqu'à ce qu'il ait lui même le réflexe d'y aller, s'il fait ses besoins hors de l'enclos posez-le tout de suite dans le bac. Le lapin apprend facilement à faire pipi dans le bac, pour les crottes c'est un peu plus long car il a plus de mal à se contrôler. Enfin, évitez les sorties après le repas car c'est à ce moment que le lapin risque le plus de faire des selles.

Floriane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Eowyn2wolf

Merci beaucoup pour votre réponse, certaine solutions seront malheureusement impossible à utiliser mais je vais en appliquer le maximum en espérant régler le problème le plus efficacement possible mais le plus gros problème réalisable semble être de remettre régulièrement dans sa litière et de l'y porter s'il fait ses besoins puisqu'il est croisé lièvre et a donc une peir particulière qui le pousse à se débattre violemment quand je le porte et à quitter immédiatement sa litière quand je ly met (j'avais déjà testé cette astuce mais vu le problème je ne m'y suis presque pas attardé, devrais-je persévérer ?)