Bonjour, à la différence de la majorité des petits mammifères vivant sous terre, le lapin n'a pas de toilettes dans son terrier, il ne fait ses besoins que lorsqu'il sort, ceci pourrait expliquer le fait qu'il fasse ses besoins à l'extérieur. De plus, un lapin non stérilisé marque pas son territoire, le castrer serait peut-être une aide à ce problème de "propreté". Mais dans le cas de votre lapin, il fait ses besoins dans un endroit en particulier, donc la première chose à faire serait de réduire l'espace de balades le temps de le ré-éduquer à aller dans sa cage faire ses besoins, tout au moins de l'empêcher d'aller dans ce coin où il va constamment.
Il faut également essayer de comprendre pourquoi il ne souhaite pas retourner souvent dans son bac à litière lorsqu'il est à l'extérieur. Il peut y avoir diverses raisons : bac trop petit et inconfortable, rebords trop hauts, litière désagréable, mauvais agencement de l'habitat.
Afin de l'éduquer à aller dans sa cage pour faire ses besoins, vous devez très régulièrement, au moins matin et soir, ramasser tout ce que le lapin a fait hors du bac et le déposer dans le bac pour l'attirer. Lors des sorties, remettez le lapin dans son bac à litière toutes les 10 minutes jusqu'à ce qu'il ait lui même le réflexe d'y aller, s'il fait ses besoins hors de l'enclos posez-le tout de suite dans le bac. Le lapin apprend facilement à faire pipi dans le bac, pour les crottes c'est un peu plus long car il a plus de mal à se contrôler. Enfin, évitez les sorties après le repas car c'est à ce moment que le lapin risque le plus de faire des selles.
Floriane
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "