Promener son lapin en laisse - bonne ou mauvaise idée ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ma soeur aimerais énormément acheter un harnais à sa lapine, Lune. Soit pour la promener dans le jardin soit pour faire de l'agility.

Je ne suis pas sûre que ce soit une bonne chose à faire. Elle est assez craintive, et ne nous fait pas entièrement confiance, j'ai peur qu'elle panique, et qu'elle se fasse mal. Je me demande aussi si ça risque de la frustrer de pouvoir sortir, et d'un coup d'être enfermée dans la maison.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance

Clémentine.

10 réponses
Meysaki

Mes lapins ont des harnais lorsque je les emmène en forêt ou dans les champs (je vis en appartement). Mais avant il faut qu'il vous fasse confiance, et qu'il connaisse les base comme répondre à son prénom et être vacciner, Vermifuger. Après il faut bien choisir le harnais adapté et l'habituer petit à petit à celui ci. Après vous pourrez lui apprendre à être en laisse mais c'est lui qui ira ou il a envie. Après pour le sortir dans le jardin c'est mieux un grand enclo fermé au dessus avec une cachette.

Mais il faut faire un temps d'adaptation car au début il risque de ne pas vouloir le porter

Utilisateur anonyme

Il faudrait vraiment établir une bonne relation avec elle, et lui donner encore plus d'attention surtout qu'elle vit seule. Pour l'agility ou kaninhop personnellement je n'utilise pas de laisse, il réagit au son de ma voix, je trouve que c'est moins stressant et moins contraignant, s'il n'a pas envie il ne le fait pas :p.

Utilisateur anonyme

Pour la relation on y travaille, elle n'a jamais été sociabilisée, c'est dur.

Pour l'enclos on en a un, mais même question que pour la laisse, elle ne risque pas d'être frustrée en rentrant après ?

Utilisateur anonyme

Et bien il faudrait un enclos accolé à la cage (si elle vit en cage), ça aiderait d'ailleurs énormément à la sociabiliser et à la déstresser.

Edit : je viens de voir ton autre post, personnellement mon lapin aime bien se promener dehors mais une fois un certain temps écoulé il est bien content de rentrer ;), l'air frais le soleil et la verdure ne peut lui faire que du bien même si il faut etre vigilant qu'il ne creuse pas ou se fasse attaquer par un chat en enclos :)

Utilisateur anonyme

Elle vit en liberté totale, avec une cage ouverte qui lui sert de "coin lapin".

Utilisateur anonyme

J'ai éditer juste après ton message :*, je me sert aussi d'une cage ouverte juste pour la nourriture avec une serviette au fond, ça évite qu'il ne mette du foin et des légumes absolument partout dans la maison lol.

Il se pourrait aussi qu'elle n'aime pas trop sortir, mais les lapins sont curieux ça lui fera surement du bien d'explorer un peu en espérant qu'elle ne stresse pas trop

Utilisateur anonyme

Je pense qu'on tentera la sortie en enclos sous surveillance, avec une petite cachette à sa disposition.

Utilisateur anonyme

Oui bonne idée, ce sera beaucoup moins stressant qu'un harnais ;) surtout que ça peut devenir assez dangereux si elle se débat. Bien entendu il faudra juste éviter les coins en plein soleil et de la sortir avec une température au dessus de 25 degrés, lui mettre du foin et de l'eau (..). Fin je pense que tu es au courant mais on ne sait jamais :)

Utilisateur anonyme

On a une protection pour le soleil avec l'enclos. Bien entendu, foin et eau à disposition ;)

Pour 25 degrés je ne savais pas que c'était ça la limite par contre, merci !

Utilisateur anonyme

Ce n'est pas vraiment une limite prédéfinie non plus, mais au dessus de 25° ils peuvent avoir un coup de chaud qui peut leur être fatal, étant donné que ta lapine est peureuse elle va peut être aussi stresser et ça va augmenter sa température corporelle donc vaut mieux être prudent :).