Amélie45, je lui donne : "mélange de qualité pour cobaye" de Schweizer. Sinon je vais essayer de le motiver et lui faire un parcours d'agility :P
Nacs, je suis consciente que les gaines ne sont pas une alimentation adaptée pour les rongeurs, mes autres cochons d'Inde en avaient que très rarement, comme une sorte de friandises. Mais quand j'ai adopté Cajou, ils m'ont dit qu'il avait été nourrit principalement avec des graines et qu'il ne fallait pas le priver du jour au lendemain, c'est pour ça que je lui donnai une petit peu chaque matin. J'avais déjà essayer de ne plus lui en donner mais il a carrément fait une grève de la faim et un cochon d'inde ce n'est pas comme un chien ou un chat, on ne peut pas se dire qu'il mangera quand il aura faim, car ils ne peuvent pas être à jeun... Mais par contre je vais essayer de remplacer les graines par les aliment extrudés que tu m'a conseillé et au pire, je lui réduirai encore plus la quantité de graines.
Sinon pour le parc extérieur, j'avais déjà essayer de lui emménager un parcours mais le problème c'est qu'il est peureux et reste toute la journée dans sa cabane à manger de l'herbe! Il ne s'interesse pas du tout aux aliments que j'ai mis dehors.
Au niveau de l'alimentation il a beaucoup de fruits donc je vais suivre ton conseil et lui donner principalement des légumes et l'idée des boules me parait très bonne! C'est vrai qu'en fin de compte, on aménage trop souvent leur maison au plus simple possible pour qu'ils aient tout à porté de main.
Je vous remercie tous pour vos conseils, et je pense que si je mets tous ces changements en place, je vais déjà pourvoir lui faire perdre quelques grammes.