problèmes de besoin sur le lit

Judy0109

Bonjour, j'ai ma lapine depuis ses 7 semaines actuellement elle à 3 mois elle n'a jamais fait ses besoins sur le sol elle à toujours été propre que ce sois pour les crottes ou le pipi. Mais j'ai un soucis, dés qu'elle monte sur mon lit elle fait automatiquement pipi , j'ai essayer de la remettre dans sa litière a chaque fois qu'elle faisais ses besoins, j'ai essayé aussi l'éducation positive je ne lui gronde jamais je sais que cela ne fonctionne pas mais malheureusement rien ne marche, je sais plus trop quoi faire. Auriez-vous des conseils pour éviter cela ?

2 réponses
Hedera

Bonjour,

Je vous invite à lire cet article :

https://www.ladureviedulapinurbain.com/canape.php

C'est pour les pipis sur le canapé, mais c'est la même chose que pour le lit.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Pour commencer je vous conseillerai de lui bloquer l’accès à votre lit, et de ne pas la poser dessus.

La malpropreté du lapin peut traduire une augmentation de stress, pouvant être liée à des changements dans son environnement, dans son alimentation…

Vous pouvez essayer de placer une deuxième litière à proximité de votre lit, et réduire son espace de vie pour lui réapprendre la propreté.

L’apprentissage positif est en effet très conseillé : offrir une petite friandise ou une caresse à votre lapine lorsqu’elle fait ses besoins dans sa litière lui permettra de comprendre que c’est à cet endroit qu’elle doit aller, et non sur le lit.

Votre lapine est-elle stérilisée ? La stérilisation peut régler des problèmes comportementaux, dont le fait d’uriner à un endroit bien précis.

Nous ne pouvons pas non plus exclure la cause pathologique entrainant une malpropreté : une cystite, des calculs ou une tumeur vésicale qui lui provoqueraient des douleurs lors de la miction, une incontinence, un diabète ou une insuffisance rénale augmentant la prise de boisson et par conséquent le volume d’urine..

Dans le doute, vous pouvez toujours contacter votre vétérinaire.

En espérant vous avoir aidé,

Clara

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "