Problème de comportement et d'hygiène soudain

Ailuropoda

Bonjour,

Je ne suis pas habituée à poster sur les forums néanmoins je ne trouve nulle part solution à mes problèmes, et je commence à être à cours d'imagination, et quel que peu désespérée.

J'ai deux lapins béliers, tous deux pris dans le même élevage, chez un particulier, à la campagne, sevrés. Le premier, Orphée, est un mâle, âgé de maintenant 1 an, et castré. La deuxième, Hygie, est une femelle donc, âgée de 5 mois, qui est donc arrivée après.

Je n'ai jamais vraiment rencontré de problème avec Orphée. Bien que ce soit mon premier lapin, j'ai appris, suivi de nombreux conseils. Il a rapidement été propre, n'a jamais vraiment fait pipi en dehors de sa litière, bien que quelques crottes aient pu lui échapper. De ce fait, avec le temps, je l'ai laissé progressivement gagner en liberté. Il n'est pas très calin, mais les accepte tout de même. Le voyant tenter de s'amuser avec les chats lorsque je l'amenais chez ma mère, j'ai de plus en plus penser à lui prendre un petit copain ! Je me suis alors bien renseignée, j'ai beaucoup réfléchi. Car je suis tout de même étudiante, je vis dans un appartement, tout de même confortable, mais je ne veux pas prendre des animaux "égoïstement" pour autant, et qu'ils manquent de liberté. J'ai donc finalement décidé d'adopter une petite copine, Hygie, une lapine du même élevage, qui est arrivée à la maison le 29 décembre 2018.

3 réponses
Ailuropoda

Je l'avais mise dans une autre cage et la faisait sortir progressivement : bref j'ai essayé d'agir de la même manière que j'avais pu faire avec Orphée.

Orphée s'est fait castré dans la foulée de l'arrivée de la nouvelle arrivante.

Au bout d'un mois, je les ai fait progressivement cohabiter, puisqu'ils s'entendaient apparemment bien.

Hygie a toujours été craintive, mais je pensais que ça s'atténuerait avec le temps. Cependant, elle est devenue vraiment extrêmement peureuse, au point de fuir dès qu'elle m'entend ou autre. Ca me brise le coeur, j'ai l'impression de faire face à un animal maltraité alors que .. Je les gate ces boules d'amour, et ça me fait de la peine pour elle. Ces derniers temps, en plus d'être craintive, je l'ai trouvée de plus en plus agressive. Tout d'abord j'ai remarqué des grosses pertes de poils sur le dos d'Orphée et jai finis par comprendre qu'elle "l'attaquait", même s'ils semblent s'adorer, se font des papouilles ou autre. De plus, avec moi aussi elle devenait agressive, à m'attaquer avec ses griffes. Enfin, elle ne devient pas vraiment propre.

J'ai donc commencé à les "séparer", "enfermant"davantage Hygie dans sa cage puisqu'elle faisait plein de bêtises, et Orphée non. Aujourd'hui je pourrais dire qu'elle est moins peureuse et agressive mais on est encore loin d'un idéal.

Parallèlement, Orphée est très récemment devenu "sale", alors qu'il ne l'avait jamais été. Il fait pipi et caca à différents endroits, en plus de sa litière.

Enfin, je pense qu'Hygie attaque encore Orphée de temps en temps puisque celui-ci manque encore de poil sur le dos. Et enfin, Hygie a tendance à "monter" sur Orphée par "phase". Comme s'ils voulaient s'accoupler, sauf qu'elle le monte dans n'importe qu'elle sens, et le gris et le mord de temps en temps. J'interviens à chaque fois pour les séparer mais je ne sais plus vraiment comment agir.

Je me doute qu'il y a une grande part du caractère difficile d'Hygie lié aux hormones, cependant, n'est-il pas trop tôt pour déjà la stériliser ? Et cette opération ne réglera pas tout pour autant, non ?

Ailuropoda

Si je m'adresse à vous, c'est car je suis vraiment ouverte à toute explication ou aide. Je ne sais pas comment agir. Ca va faire 2 mois que ces boules de poils, que j'aime pourtant si fort, me font vivre un véritable enfer. Je ne sais pas quoi faire pour que chacun de nous 3 aillons bien. Je vois bien qu'elle a tendance à l'attaquer lui, je sais qu'il existe des hiérarchies entre lapins, très lié au territoire, et à la sexualité, mais malgré tous les codes que jai pu trouvés, certains se contredisent et je n'arrive pas à déterminer lequel "domine" l'autre. Bien qu'elle ait tendance à l'attaquer. Cependant ça se voit qu'ils s'affectionnent tous les deux, ils sont collés ensemble dès qu'ils peuvent...

Excusez-moi de ce long message, j'ai essayé d'être relativement exhaustive pour que vous pussiez le plus de clés en mains pour pouvoir m'aider, s'il-vous-plaît... J'espère que tout ne sera pas trop brouillon...

Michèledubleau

Bon. Je sais pas si c'est une bonne idée, les autres membres du forum me diront, mais peut être qu'il faudrait les séparer le temps que votre femelle soit stérilisée et refaire les présentations dans les règles de l'art : en terrain neutre (une pièce dans laquelle ils ne vont pas souvent ou n'ont pas le droit d'aller, un couloir, une salle de bain, etc.), tout doucement (pas trop longtemps au début) et séparés par une grille. Puis quand vous voyez que ça a l'air d'aller, commencer les présentations sous haute surveillance et sans grilles. Ca vous permettra peut être de reprendre la propreté avec le mâle (je crois qu'un lapin a tendance à recouvrir les crottes des autres avec les siennes, c'est d'ailleurs un bon plan pour apprendre/reprendre la propreté : vous mettez les déjections d'un lapin dans la litière de l'autre, il voudra recouvrir et donc ira dans la litière). Evitez au maximum d'enfermer la femelle, c'est plutôt à vous de vous adapter à elle si elle fait des bêtises : surveillance, éducation, un "NON" bien ferme quand elle fait une bêtise et récompenses quand elle agit comme il faut, protection de votre appartement (plantes en hauteur, fils electriques dissimulés ou protégés par des gaines, etc.). Plus elle sera enfermée plus elle sera frustrée et fera des bêtises, c'est un cercle vicieux. Pour la propreté de la femelle et son caractère dominant (le fait qu'elle monte le mâle), pour moi ce sont clairement ses hormones, ça s'arrangera avec la stérilisation.