Problème avec ma souris

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Nous possédons une souris mâle depuis 3 semaines, et depuis 1 semaine

environ il a un comportement bizarre : il devient peureux, il semble avoir peur de nous, nous fuit, il dort un peu plus qu'avant, et il "couine" depuis quelques jours, il fait des bruits bizarres :-(

Il faut dire que ma fille de 4 ans l'a un peu effrayé, elle l'a pris à plusieurs reprises en le "forcant" un peu, alors que depuis le début nous lui apprenons à être douce, à faire attention, à ne pas le forcer à venir sur elle s'il n'en n'a pas envie etc....

Mais elle l'a prise à deux reprises, a ouvert la cage, et a emmené la souris dans sa chambre .... depuis, il a perdu un bout à l'extrémité de sa queue (elle a du l'attraper par le bout de la queue :-(

J'ai amené la souris à l'animalerie pour avoir conseil, ils l'ont regardé, il m'ont dit qu'il avait l'air d'avoir un comportement normal, qu'il n'avait l'air enrhumé sinon il aurait le nez sale, et m'ont conseillé de changer eventuellement la litière, au lieu de copeaux, j'ai donc pris une litiere "végétale", mais il n'a pas l'air d'aimer du tout marcher la dessus, du coup, il reste presque tout le temps depuis hier dans sa maison, en haut, dans son coton, et va de temps manger ou dans sa roue, mais cela semble vraiment le gener de marcher la dessus, car cela est plus "dur" que l'autre...

Auriez vous des conseils à me donner?

Pourquoi couine t-il? est -il enrhumé?

Et pour la litière?

Merci par avance.

19 réponses
Maellev

moi c etait le comportement de mon hamster mimi 1 semaine avant sa mort elle couiner tou le temp dormé beaucoup et etait devenu peurese

tu devrais contacter le veto rapidement moi elle est morte parseque elle avait choper un truc au ventre et c est pour sa qu elle couiné

" "Vivre simplement pour que simplement d'autres puissent vivre" Gandhi "
Utilisateur anonyme

oh mince, tu m'inquiète là :-( bah pourquoi la fille de l'animalerie m'a dit qu'il avait l' air d'aller tres bien?

Cela vaut -il le coup d'aller chez le vétérinaire pour une souris?

Et pour la litiere? saurais tu me conseiller?

Maellev

moi je mes toujours des copaux de bois les espece de petit cailloux sa ce coinse dans leur pattes et les blesse

dans les animalrie elle dise eu peut n importe quoi elle sont pas veto et c est pour que tu te plaine pas elle te dise n importe quoi pour que tou sois rasuré alors qu elle y connessent rien elle laisse crevait les bete malade dans le fond du magazin a leur faut pas leur demander de conseille pour eu se sont de la marchandise !!!

tu peut changer la nouritur aussi moi elle a eu ces probleme car je me suis renduconte apres que la nouritur ne devait pas lui convenir ( je venais de channger de marque) il faut pradre une autre marke moi je te conseille la marque Versele-Laga c est se que je lui donner avant de vouloir changer c est aussi ce que je donne a plume est elle est super en forme tu peut aussi lui donner du produit anti diare sa debouche les intessetins

je pence que si tu fait tou sa ce que joré du faire mais que je n ai pas pencais a faire sa devrais aller

jesper avoir pu t aider

" "Vivre simplement pour que simplement d'autres puissent vivre" Gandhi "
Utilisateur anonyme

OK, MERCI, JE VAIS LUI REMETTRE LA LITIERE AVEC COPEAUX DE BOIS ALORS... MAIS IL PARAIT que c'est néfaste pour eux la litiere de copeaux de bois? c'est vrai?

Il ne veut tellement pas marcher sur l'autre (la végétale) qu'il fait des détoures, et grimpe sur le grillage de la cage pour rentrer dans sa maison ! lol

ce soir, mon mari l'a pris assez facilement, il est venu de lui même sur sa main, et nous l'avons gardé 1/2 h avec nous sur le canapé, il avait l'air en pleine forme, et a exploré plein de nouveaux endroits du salon ! sauf par terre, il ne s'aventure pas encore au sol...

cordialement

Utilisateur anonyme

la marque de sa nourriture est : VERSELE-LAGA. :-)

Maellev

tem mieu si il vat mieux je suis heureuse pour toi

" "Vivre simplement pour que simplement d'autres puissent vivre" Gandhi "
Utilisateur anonyme

S'il a eu un bout de queue arraché par votre fille, il est tout à fait normal qu'il ait peur de vous. Il a souffert et cette souffrance provient d'un contact avec l'homme. Pour le réapprivoisement, il faudra y aller tout en douceur et être très patient.

Les "conseils" de vendeurs d'animalerie sont en général mauvais. La plupart du temps, ils ne connaissent pas la moitié des besoins des animaux qu'ils vendent et font de ce fait acheter n'importe quoi à ceux qui demandent des renseignements.

Donc, si jamais votre souris semble mal en point, il n'y a que le vétérinaire. Je tiens à rappeler que la souris est un être vivant et a droit au même soin qu'un chien ou un chat. Ce n'est pas parce qu'elles s'achètent 3€ en animalerie qu'il faut les laisser crever dans leur cage. Donc oui, le véto est indispensable.

Ensuite, niveau litière, je vous renvoie au message qui a été posté dans ce forum au sujet des copeaux de bois. Ils sont en en effet nocifs pour les souris et je vous invite à vous renseigner.

Il me semble que vous avait finalement changé pour de la litière de maïs, non nocive, mais pouvant causer des problèmes de pododermatites. A l'avenir, je vous conseille de prendre de la litière de chanvre, c'est en général la plus adaptée. :)

Niveau nourriture, le mieux est de prendre un mélange souris adapté, et non pas les mélanges destinés aux rats ou hamsters. Si vous ne trouvez pas, il faudra vous referez aux pourcentages nutritifs et choisir les plus appropriés.

Le coton "spécial rongeur" est dangereux pour les souris, je vous conseille de ne lui donner uniquement des mouchoirs blanc et sans parfum.

Pour les couinements, ils arrivent quand vous le toucher ou juste comme ça de façon assez fréquente ?

Voilà, j'espère vous avoir apporter suffisamment de précisions. N'hésitez pas à poser des question si besoin. ;)

Maellev

moi pour la cabanne de mon hamster je mes de le paille

" "Vivre simplement pour que simplement d'autres puissent vivre" Gandhi "
Utilisateur anonyme

La paille est aussi dangereuse qu'inutile pour les souris. ;)

Maellev

oui mais pour les hamsters c est dangereu ou pas parsque je lui en mes depuis qu elle est cher moi ?

" "Vivre simplement pour que simplement d'autres puissent vivre" Gandhi "