S'il a eu un bout de queue arraché par votre fille, il est tout à fait normal qu'il ait peur de vous. Il a souffert et cette souffrance provient d'un contact avec l'homme. Pour le réapprivoisement, il faudra y aller tout en douceur et être très patient.
Les "conseils" de vendeurs d'animalerie sont en général mauvais. La plupart du temps, ils ne connaissent pas la moitié des besoins des animaux qu'ils vendent et font de ce fait acheter n'importe quoi à ceux qui demandent des renseignements.
Donc, si jamais votre souris semble mal en point, il n'y a que le vétérinaire. Je tiens à rappeler que la souris est un être vivant et a droit au même soin qu'un chien ou un chat. Ce n'est pas parce qu'elles s'achètent 3€ en animalerie qu'il faut les laisser crever dans leur cage. Donc oui, le véto est indispensable.
Ensuite, niveau litière, je vous renvoie au message qui a été posté dans ce forum au sujet des copeaux de bois. Ils sont en en effet nocifs pour les souris et je vous invite à vous renseigner.
Il me semble que vous avait finalement changé pour de la litière de maïs, non nocive, mais pouvant causer des problèmes de pododermatites. A l'avenir, je vous conseille de prendre de la litière de chanvre, c'est en général la plus adaptée. :)
Niveau nourriture, le mieux est de prendre un mélange souris adapté, et non pas les mélanges destinés aux rats ou hamsters. Si vous ne trouvez pas, il faudra vous referez aux pourcentages nutritifs et choisir les plus appropriés.
Le coton "spécial rongeur" est dangereux pour les souris, je vous conseille de ne lui donner uniquement des mouchoirs blanc et sans parfum.
Pour les couinements, ils arrivent quand vous le toucher ou juste comme ça de façon assez fréquente ?
Voilà, j'espère vous avoir apporter suffisamment de précisions. N'hésitez pas à poser des question si besoin. ;)