Prendre soin d'un lapereau

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Alors pour vous expliquer la situation... Il y a de cela trois jours, alors que je rentrais chez moi en voiture le soir, je vois sur le bas côté un petit lapereau entouré par 3 pies et l'une lui met un méchant coup de bec... Je suis désolée mais c'est au-dessus de mes forces dans ce genre de cas de laisser faire la nature. Je n'ai pas pu abandonner ce petit être à son triste sort, je me suis alors arrêtée pour faire fuir les pies et vérifier si il allait bien. A première vue il ne semblait pas blessé, mais il ne bougeait plus (sûrement en état de choc). Je suis restée un instant à ses côtés mais il ne s'est pas décidé à partir, et j'ai alors pris la décision de le prendre avec moi comme la nuit tombait, qu'il se trouvait juste à côté d'une voie rapide et que des pies étaient pas loin. Il était plutôt maigrichon donc je me demande si il n'est pas orphelin, surtout que la chasse a ouvert dans ma région et que ça tire à tout va... Je me suis procurée du lait pour chaton afin de le nourrir et je lui ai fait un petit nid douillé avec du foin, du coton bio par dessus, je lui ai mis une couverture en cashemire à disposition dans laquelle il s'est de suite blottit. Le lendemain matin je suis allée le montrer à mon véto qui m'a conseillé et donné un antibiotique à ajouter à son biberon. Je l'ai gardé chez moi deux jours de plus comme il y a eu des très fortes pluies et inondations ici... Je l'ai nourrit trois fois par jour, le matin vers 9h où il s'arrête de boire après 3-4mL avalé, vers 15h 2-3mL avalé, et vers 21h 3-4mL avalé. Je l'ai reconduit ce soir à l'endroit où je l'avait trouvé mais c'était encore pas mal trempé à cause des fortes pluies. Comme il restait près de moi et ne semblait pas décidé à partir (peut être ne reconnaissait-il pas son environnement après les inondations?), je me suis éloignée un peu mais il ne s'est pas vraiment déplacé. Je l'ai donc récupéré comme je ne peux pas le laisser à côté d'une route rapide alors qu'il semblait complètement perdu. Voilà je pense avoir à peu près tout dit. Je ne me suis jamais occupée de lapereaux, donc je me suis pas mal renseignée sur le sujet, principalement sur internet comme mon véto ne semble pas vraiment calé en soins à apporter aux lapereaux. J'ai déjà eu des lapins par le passé mais il s'agissait de lapins adultes et domestiques. Du coup si vous avez des conseils à me donner je vous en serais très reconnaissante.

3 réponses
Michèledubleau

http://www.margueritecie.com/orphelins.php

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Linari,

vous semblez avoir eu les bons réflexes pour maintenir ce petit lapereau en vie (maintien au chaud, lait pour chaton). Les conseils donnés sur le lien de Michèledubleau sont excellents et peuvent vous aider notamment pour commencer la diversification alimentaire en introduisant du foin de luzerne et de la verdure telle que fanes de carottes ou encore feuilles de pissenlit.

J'attire votre attention toutefois sur la législation concernant la détention d'animaux sauvages par des particuliers : pour faire simple, "nul n'a le droit de détenir des animaux sauvages". Une dérogation est nécessaire, plus ou moins facile à obtenir en fonction de l'espèce. N'hésitez pas à vous rapprocher de votre préfecture pour connaître les démarches à suivre. Une autre solution est d'amener votre protégé dans un centre de sauvegarde de la faune sauvage qui saura prendre soin de lui, s'occupera de le relâcher si c'est possible et possède toutes les autorisations nécessaires à sa détention.

En espérant que ma réponse vous aidera,

Cindy

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Je vous remercie pour vos réponses. En effet, on m'a également conseillé hier de contacter un centre de protection de la faune sauvage, j'ai donc téléphoné à la LPO Hérault, qui se trouve être le centre le plus proche de chez moi, et j'y conduit le lapereau demain. Bien sûr j'aurai aimé pouvoir le garder car même si j'ai limité le contact seulement aux repas pour ne pas trop l'imprégner, je m'y suis quand même un peu attachée... Mais il aura sûrement plus de chances de retrouver sa liberté en étant pris en charge par des personnes compétentes.