Premier Bilan : Cobayes ou Rats ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, après plusieurs jours de réfléxion au sujet de l'adoption de deux cochons d'Inde ou de deux rats, je vous fais mon premier bilan.

L'adoption étant prévue début septembre, je prends le temps de bien réfléchir à tout.

Voila après m'être bien renseigné sur les deux rongeurs, voila les avantages et inconvénients pour ma part :

Le cochon d'inde

Avantages:

- Durée de vie assez longue (environ 6 ans), cela permet de tisser de vrais liens avec son animal de compagnie.

- Prix de la cage aux alentours des 20 à 40 euros, en cherchant bien on trouve ;) .

- Expressif envers son maître, c'est bien de s'en sentir attendu.

- Tout simplement craquant sur le côté apparence :).

Inconvénients:

- Gros Pollueur, le cochon d'inde souille très vite sa cage.

- Gros mangeur, les légumes sont bons pour lui et il le fait savoir.

- Assez Fragile, il faut y faire très attention.

Le rat

Avantages:

- Compagnon très proche et fidèle à son maitre.

- Joueur et très intelligent.

- Moins dur pour la nutrition que le cochon d'inde et surtout moins pollueur.

Inconvénients:

- Prix de la cage peut revenir assez cher.

- Santé très fragile.

- Durée de vie assez courte (environ 2 ans) c'est 3 fois moins que le cobaye.

Voila à peu près ce que je pense après déjà une semaine de recherche de renseignements. Et comme vous pouvez le constater, pour les deux rongeurs, il est vraiment difficile de faire un choix, et même je n'y arrive pas :(.

Donc là et encore une fois je requiert avec la plus grande politesse votre aide. Pour vous est ce qu'il y aurait quelque chose en plus qui ferait orienter mon choix dans la direction d'un de ces deux rongeurs.

Ce n'est pas facile de faire le bon choix !! C'est pour cela que je vous demande votre avis.

Merci d'avance pour votre aide. :)

13 réponses
Utilisateur anonyme

Moi j'ai eu un cochon d'inde et c'est trés calin,c'est trés mignon . Il a besoin de beaucoup d'amour, Moi, je seré toi, je pencheré sur le cochon d'inde méme si c'est moin intelligent que le rat, :) . J'espere t'avoir aidé ;)

Utilisateur anonyme

Oui merci pour ton aide ! Le côté affectif n'est pas trop différent mais c'est surement dans l'entretien que les deux espèces se différencient.

Merci quand même ! :)

Utilisateur anonyme

Oui, moi mon cochon d'inde je le changer chaque semaine, mais je connais pas trop le rat :/ . derien :) tu me diras lequel ta choisi ;)

Utilisateur anonyme

Oui la litière du cochon d'inde se change une fois par semaine. Et celle du rat deux fois. Enfin, d'après ce qu'on m'a dit. Mais vu que la cage du rat est plus petite, y a moins de litière donc ça compense un peu. Moi si j'étais toi je prendrais un cochon d'inde, j'ai toujours adoré ces boules de poil. Mais ce n'est que mon avis. ^^

J'espères que tu t'amuseras bien avec ta boule de poil! (Dis moi aussi qui t'as choisi, stp.)

Utilisateur anonyme

Ah bon moi j'aurais plus vu l'inverse, le cohcon d'inde étant un gros pollueur car il mange beaucoup !

Merci de confirmer si vous avez des infos à ce sujet là ! :)

Merci à vous !

Titicat

Franchement je te conseil de prendre un rat car c'est vraiment mignon et très joueur !!!

les rats sont super attachant (je ne dit pas pour les cochon mais...)

Utilisateur anonyme

Ah oué j'ai eu pas mal de témoignages dans le même style ! Apparemment le rat a du succés :)

Julie58

Je conseil toujours le cobayes au choix de rongeur car c'est mes préférer avec le lapin .

Je les trouve plus câlin ...

Si tu as besoin de conseil j'en ait depuis 5 ans et je sait presque tout sur eux .

Alors n’ésite pas

Utilisateur anonyme

Ah merci Julie !

Beh oui j'ai une question à te poser ! Pour deux chons, par mois, à combien sa te reviens ou à ta famille peut importe ? :)

Merci de prendre le temps de répondre à mes questions ! C'est très appréciable :)

Julie58

Alors , moi , je te donne les prix par Mp .