Bonjour, en effet lors de son arrivée chez vous il est bon de ne pas avoir de contact avec votre lapin pendant quelques jours afin qu'il s'habitue à son lieu de vie et s'y sente en sécurité, car le lapin est une "proie" et a besoin d'endroits où il est en sécurité. Si vous avez fait le choix d'une cage, le mieux est qu'elle comprenne de l'eau et du foin à volonté, un coin litière, une cachette, voire des jouets en bois si vous le souhaitez. Un lapin a besoin de sortir 24h sur 24 dans l'idéal, il faut alors lui laisser accès à l'extérieur de sa cage très régulièrement (sinon, il existe de grands enclos d'intérieur afin de permettre au lapin de se dépenser lorsqu'il le souhaite).
Au niveau de l'alimentation, elle doit être constituée principalement de foin (de préférence le plus vert possible, avec fleurs / tiges / feuilles, et pas trop poussiéreux), qui doit être à volonté, vous pouvez rajouter chaque jour un bol de légumes verts. Les granulés, le pain sec ou les carottes ne sont pas indispensables au lapin, ce sont plutôt des friandises pour lui, il vaut mieux en donner exceptionnellement et en petite quantité pour lui faire plaisir.
Ce n'est pas grave si votre lapin dort dans sa litière, si elle est propre et confortable il peut d'y sentir bien pour se reposer.
Floriane
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "