Nouveau cochon d'inde

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous.

3 mois après la mort de ma petite puce Daisy j'ai décidé de me reprendre un nouveau cochon d'inde. Je suis aller le chercher dans un élevage non loin de chez moi.

C'est une petite péruvienne toute grise que j'ai nommé "Grisouille".

La quarantaine à été faite directement chez l'éleveur, il à isolée grisouille des autres pendant 30 jours, ça m'évitait d'avoir à faire cela chez moi c'était beaucoup plus pratique. Elle n'a aucune maladie et se porte très bien, elle par contre très sauvage et peureuse. Je l'ai récupéré lundi matin.

J'ai fais se rencontré Houpette (la dominante) et Grisouille (la nouvelle) sur un terrain neutre, et elles se sont très bien entendu. Elle discutait ensemble et se reniflait, mais Houpette ne lui a pas monté dessus en roucoulant comme elle a pu le faire à Daisy.

Je les ai ensuite mise ensemble dans la cage, et j'ai remis une cabane pour que Grisouille puisse se cacher, étant très peureuse je me suis dis qu'il valait mieux lui mettre un abris. Mais lorsque que Grisouille rentre dans la cabane Houpette le chasse en lui courant après et Grisouille se met à crier car elle à peur...

Houpette lui fais souvent ce genre de chose, lorsque qu'elle mange ou lorsque qu'elle dort par exemple. Houpette ne lui fait pas de mal mais elle se contente de la pousser partout ou elle va.

Je me suis donc demandé si Houpette ne veut pas accepté Grisouille ou si c'est juste normal car c'est le début.

Je n'ai pas ce genre de souvenir avec Houpette et Daisy avant que celle-ci ne meurt. Daisy à toujours été faible contrairement à Grisouille, c'est peut être pour cela que Houpette n'avait pas le même comportement ?

Et vous qu'en pensez vous ?

EDIT: J'insiste sur le fait qu'il n'y a aucune violence physique.

Et je ne tiens pas à subir des leçons de moral avec le choix de la quarantaine chez l'éleveur ou quoi que ce soit.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
15 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bah moi y'a deux cabanes, enfin c'est une cabane avec un petit étage.

Sauf que les deux sont toujours en bas, et que Houpette chasse toujours la deuxième et elle ne comprend pas qu'elle peut aller dans la maison en haut. Quand je la met en haut elle redescend tout de suite...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Coucou,

Il est important qu'il y ait une cabane par cochons d'Inde au minimum. Ce sont des animaux très craintifs qui ont besoin d'avoir la possibilité de se cacher. Ils sortiront par eux-mêmes quand ils seront prêts. J'en ai 5 et chacun ont une cabane; ils n'y sont jamais dedans, ils dorment dehors mais ils ont toujours la possibilité et en cas de peur ou de bagarre, ils vont directement s'y cacher, chacun dans une.

Mettre une cabane par cochons d'Inde évite également nombreuses bagarres.

J'espère t'avoir aidé :)

Citer
Sofi771
Sofi771

Pour la cabane (j'ai pas relevé sur mon ancien commentaire donc j'y reviens) je te conseil de la laisser, perso j'en ai jamais mis deux car ca prend trop de place dans la cage.

Enlever la cabane c'est juste forcer son cochon d'inde à nous accepter, certes ca va généralement plus vite pour lui d'accepter ta présence mais ca fragilise le rapport de confiance. Le réel soucis qui me gêne à ca c'est que quand ton chon a besoin de se cacher il va dans sa cabane, c'est rassurant et naturel pour lui mais quand on retire la cabane le cobaye n'a plus d'issus et reste donc sur place dans un coin et stress de plus en plus en attendant que la situation redevienne sereine pour lui.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour les cabanes je sais pas trop quoi te dire, moi j'en ai mis deux parce que Rumble se fait parfois poursuivre par Teemo. Mais c'est vrai que Rumble est beaucoup moins sociable que Teemo du coup, je ne sais pas si ca a un rapport, puisque Titou a passé deux mois tout seul avec moi donc forcément on est devenus potes :) Mais de toute façon ils va s'apprivoiser petit a petit

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je pense que quand Grisouille se retrouve derrière Houpette elle à le droit à un jet d'urine

Citer
Sofi771
Sofi771

Les jets d'urines c'est très majoritèrement quand le chon est agacé et veux faire partir l'autre chon ou toi en l'occurrence. Quand tu lui touche l'arrière train si elle t'urine dessus c'est qu'elle n'aime pas ça et veux te faire fuir, pour tes deux chonnes c'est quand la 2eme suit la 1ere qu'elle urine ?

Dans tous les cas un jet d'urine n'a rien d'alarmant ne t'inquiètes pas.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Par hasard je sais pas, je sais que Houpette lève les fesses et lâche un jet d'urine quand on lui touche le derrière (et oui j'ai regardé de nombreuse fois Houpette n'est pas un mâle) quand Daisy n'était plus la elle a arrêté et peut être qu'avec l'arrivé de Grisouille elle recommence ?

Mais pourquoi elle fait ça quand on lui touche le derrière ? Je sais qu'elle déteste, mais au point de lâcher un jet d'urine...

Maintenant que Grisouille est plus calme et commence à s'habitué j'ai retiré les cabanes pour qu'elle s'habitue à nous et ne soit pas trop sauvage, je sais pas si j'ai bien fait de faire cela.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour l'urine je ne sais pas, ça peut arriver par hasard ? :/

Par contre tu devrais mettre deux cabanes, moi Teemo chasse souvent Rumble de la cabane, du coup ils en ont deux

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Donc uriner sur Grisouille est une façon de montrer sa dominance ?

Citer
Sofi771
Sofi771

Oui, Houpette n'avait plus besoin de marquer sa dominance avec Daisy étant donné que la hiérarchie était déjà bien établi.

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?