Nesquik ne veut plus manger d'extrudés...

Chachatouille

Bonjour ,

Ça fait bientôt plus de 1 an que Nesquik vit avec nous il est arrivé à ses 3/4 mois , tout se passe très bien il est très sociable mais j'ai un soucis : il refuse les extrudés et cela depuis tout petit , l'élèveuse donnait du versele laga nature ( un mélange avec des fruits sèchés dedans ) , on a essayé de passer au versele laga Complete il a refusé on a jamais réussi à lui faire manger correctement même avec une transition. Ensuite on a essayé les hami form et il les a mangé quelques temps et après il jetait tout hors de sa gamelle. On a essayé les crispy pellets il n'a jamais voulu en manger une miette... Du coup il mange des croq brin expert prenium de la marque Tyrol... Je sais que c'est pas le top mais je n'arrive pas lui faire manger des extrudés il est de plus en plus capricieux.

J'ai tout essayé réduire les quantités de foin , laisser la gamelle plus longtemps , faire bien la transition petit à petit avec les autres croquettes mais rien y fait !

J'espère que vous saurez m'éclairer car le chinchilla est bien plus capricieux que les autres rongeurs et je pense que ca vient de son intelligence...

Avez vous des solutions s'il vous plaît ?

" Les cicatrices parlent plus fort que la lame du couteau qui les a causées. "
14 réponses
Tania28700

http://www.wanimo.com/fr/rongeurs/aliment-pour-rongeur-sc1603/repas-complet-pour-chinchillas-sf1349/?LGWCODE=N0CAA01;6900;148&utm_source=google&utm_term=Repas%20complet%20pour%20Chinchillas&utm_medium=catalogue&utm_campaign=comparateur&gclid=CL_AsaCNhMwCFUI_Gwod_ogCHw

voila ce que mange notre sunset. 🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Hamiform c est vraiment pas le top du tout côté compo... de même que Tyrol... leurs compo dont vraiment peur.

Maleureusement côté rongeurs, on se soucie des taux mais pas de la composition alors que c est le plus important.

Donnes tu des compléments à ton chinchilla (légumes, feuilles, fleurs, branches séchées) ? Comment effectue tu la transition ?

Même en le "forçant", en laissant sa nourriture intacte, ca ne marche pas ? Il se laisserait mourrir de faim ?

Personnellement je conseillerai ce mélange :http://m.zooplus.fr/shop/rongeurs/nourriture_rongeurs/nourriture_chinchilla_rongeurs/nourriture_chinchilla_jr_farm_rongeurs/207605

Que l on doit compléter avec des compléments séchés bien sur et on peut aussi ajouter quotidiennement de bons extrudés

Chachatouille

Bonsoir , rien ne marche... Je veux lui donner des Complete de versele laga ou des crispy pellets de la même marque ce sont les meilleures extrudés sur le marché :)

Je sais que les Tyrol ne sont pas top mais mon animal ne mange rien pendant plusieurs jours lors des transitions et ne mange que le foin...

Je fais la transition avec son ancienne alimentation en augmentant le taux de la nouvelle chaque semaine pendant 1 mois.

Les seules extrudés qu'il a vraiment manger c'est les hami form mais je n'aime pas cette marque alors j'ai changé

Un chinchilla ne doit pas manger des légumes et fruits frais , c'est mortel pour lui son estomac n'est pas conçu pour digérer ce genre de nourriture , il peut manger des plantes séchées , des baies d'églantier , pomme séchées , bouton de rose mais ce sont des friandises pas plus de 3 par semaine

Les JR farm ne sont pas adaptés les chinchillas ne doivent pas manger de mélanges , ce qui convient le mieux c'est ça : http://m.zooplus.fr/shop/rongeurs/nourriture_rongeurs/nourriture_chinchilla_rongeurs/nourriture_chinchilla_jr_farm_rongeurs/430585

mais les meilleures marques conseillés par les éleveurs sont celles citées plus haut...

" Les cicatrices parlent plus fort que la lame du couteau qui les a causées. "
Chachatouille

http://www.wanimo.com/fr/rongeurs/aliment-pour-rongeur-sc1603/repas-complet-pour-chinchillas-sf1349/?LGWCODE=N0CAA01;6900;148&utm_source=google&utm_term=Repas%20complet%20pour%20Chinchillas&utm_medium=catalogue&utm_campaign=comparateur&gclid=CL_AsaCNhMwCFUI_Gwod_ogCHw

voila ce que mange notre sunset. 🙂

J'en donnais il veut plus les manger... ils jette tout hors de la gamelle ou alors... il urine dedans.

" Les cicatrices parlent plus fort que la lame du couteau qui les a causées. "
Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

C est pourquoi j ai bien précisé légumes séchés ;)

C est dommage qu' en France on reste bloqué là côté rongeurs... alors que côté chien et chat ca avance avec le raw feeding, le barf et les "bonnes" croquettes, chez les rongeurs ca devrait marcher pareil ^^

Mais maleureusement on s obstine a leur donner seulement du chimique avec du foin et basta... c est pourquoi je me fie qu' aux sites allemands qui comprennent mieux les besoins des animaux de compagnie que nous en France :)

Le mélange que je t ai mis en lien n a rien à voir avec un mélange que l on trouve en grande surface, je n aurai jamais conseillé quelque chose de nocif... il ne contient pas de céréales ni de sous produits, ni plein d ajouts chimiques, c est complètement naturel !

Car même les extrudés que tu cites sont loin d être top, suffit de regarder la compo... avec Versele laga, nos rongeurs mangent majoritairement des sous produits. Ca équivaut aux croquettes Purina ou RC de nos carnivores domestiques ^^

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

J ai trouvé de bons extrudés (ceux de Jr farm sur zooplus ont une compo mediocre) :

http://www.wanimo.com/fr/rongeurs/aliment-pour-rongeur-sc1603/grainless-complete-chinchilla-sf16237/5-extrude-granule/

Mais si ton loulou est difficile j opterai plutôt pour le mélange ou faire extrudés + melange

Tania28700

merci pour les infos

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Chachatouille

Je vais regarder,

mais sâches que les croquettes que je veux donner n'ont rien de chimiques et ne se vendent pas en animalerie elles sont conseillées par les véto nac

Je donne des herbes séchées en complément c'est difficile de nourrir un chinchilla comme dans la nature en france nous n'avons pas de cactus ect... Regardes la compo des croquettes que je donne c'est les meilleurs.

C'est assez complexe niveau digestif le chinchilla donc faut faire gaffe.. Je vais voir si je peux donner en complément je préfère demander aux éleveurs aussi 75 % en france meurent d'erreurs d'alimentation souvent car les gens ont voulu tenter des trucs ça fait peur :/

Tania , je te conseille la page facebook chinchilla Francophone qui regroupe des passionnés et des professionnels du chinchillas ( il n'y'en a pas beaucoup en France hélàs )

Merci pour les infos Rodents , je donne des chardons marie en ce moment et un peu de caroube mais avec modération a forte dance c'est mortel pour eux :/

Je précise que je donne aussi de la solinette ( graine de lin et de soja ) de temps en temps c'est très bon pour eux et très riche :)

" Les cicatrices parlent plus fort que la lame du couteau qui les a causées. "
Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

De rien, c'est avec plaisir :)

Malheureusement si, d'ailleurs tous les extrudés sont chimiques car lors du moulage et de la cuisson, les composés énergétiques (vitamines, enzymes...) présents naturellement dans les ingrédients sont automatiquement détruits, ils sont donc ajoutés chimiquement...

Ensuite, si l'on regarde la composition des chinchilla - degu complete :

- sous-produits d’origine végétale (23% de timothée, alfalfa, graminées et fines herbes), sous-produits = déchets agricoles et parmi ces déchets, on trouve notamment le reste des récoltes.

-extraits de protéines végétales, pas d'ingrédient brut et quels végétaux ?

-graines (2% de graines de lin), d'accord il y a 2% de graines de lin, mais les autres graines ?

-substances minérales, un ajout de minéraux

-fructo-oligosaccharides (0,3%), un ajout en sucre

-souci, le seul produit que l'on connait véritablement

-yucca, de même

Et il faut savoir que les premiers ingrédients sont ceux qui composent principalement l'aliment... Donc ici des sous-produits et des extraits...

En Allemagne non plus il n'y a pas de cactus (enfin tu peux trouver des fleurs de cactus séchées sur des sites :) ), pourtant ils y arrivent mais avec des aliments de chez nous ^^

Oui malheureusement une mauvaise alimentation est la première cause de décès chez les chinchilla :/

En général à cause d'une mauvaise transition ou d'une mauvaise alimentation...

Ce soucis vient d'ailleurs du fait que tous les chinchillas sont désormais nourris au foin et aux extrudés, du moins, en élevage.... D'où leur système très fragile de ce côté là :/ C'était pareil côté lapins, hamsters etc... Avant il était impensable de leur donner du frais car cela provoque des problème de transit voir la mort de l'animal...

Super pour les compléments :) Tu as aussi plein d'autres variétés de fleurs, feuilles séchées sur Zooplus ^^

Chachatouille

Ouais en plus c'est pas très cher , j'achète tous les compléments là bas :)

Oui les gens ne savent pas faire de transitions souvent ils foutent les nouvelles croquettes dans une gamelle puis basta et c'est parfois la diarrhée et la mort en quelques heures...

L'élevage ou j'ai pris Nesquik font des cures de vitamines une fois par an mais je ne sais pas où en trouver , surtout de qualité

" Les cicatrices parlent plus fort que la lame du couteau qui les a causées. "