Morte par ma faute ... (long texte)

Utilisateur anonyme

Bonjour, je viens tout juste de m'inscrire car j'ai besoin de partager mon histoire avec des gens qui comprendront.

Le 30 mars dernier, j'ai adopté mon premier cochon d'inde. Coup de foudre instantané. Une petite femelle Teddy tricolore. La plus belle du monde, du moins à mes yeux et à ceux de son copain. Jamais nous n'aurions cru possible de s'attacher autant à une si petite bête, mais je n'ai jamais autant aimé un animal. Impossible. Elle était tout pour nous. Je suis allergique aux cochons d'inde et à leur foin mais peu m'importait. Je pourrais en parler pendant des heures. Elle était tellement exceptionnelle.

Dimanche dernier, le 8 novembre, je suis allée passer du temps avec elle (Gumi) et avec notre autre cochon d'inde (Lily), et je leur ai donné un morceau de banane. Trop gros. Je n'ai pas réfléchi. Lily n'en a presque pas mangé, mais Gumi a tout mangé le morceau, qui était trop gros. Habituellement, c'est mon copain qui s'en occupe. Et je savais très bien qu'il ne fallait pas trop leur en donner, mais je l'ai fait quand même, sans réfléchir je suppose. Toute la journée elle allait bien. Je crois que ça s'est détérioré durant la nuit.

Le lendemain matin, je devais aller travailler, je n'ai pas eu le temps d'aller les voir. Mon copain m'a envoyé un message avant de partir travailler, me disant que si possible, d'aller la voir sur mon heure de dîner, car elle semblait ne vraiment pas se sentir bien. J'y suis allée, et je l'ai trouvée dans un état critique. Je l'ai amenée d'urgence chez ma vétérinaire, qui soit dit en passant n'y connait pas grand chose en rongeurs, et j'ai du la laisser là-bas pour qu'ils puissent lui administrer les soins et tout. Il y avait bien une autre solution, où ils sont beaucoup plus spécialisés. Mais c'était très loin et beaucoup trop cher. Donc j'ai pris l'option des traitements qui ne seraient peut-être pas les bons. En passant, je n'ai jamais vu un cochon d'inde faire autant pitié, et je ne veux plus jamais vivre ça.

Bref, je suis partie en pleurs, en fait je n'ai jamais pleuré autant, et j'ai attendu des nouvelles. Plus tard dans la soirée, on m'a rappelé, me demandant la permission de lui administrer des anti-douleurs car elle semblait souffrir. J'ai dit oui. Une vingtaine de minutes plus tard, on me rappelle. Je savais ce que cela voulait dire, car ils n'étaient pas censé m'appeler si tout allait bien. Elle était partie.

(Pas fini)

10 réponses
Utilisateur anonyme

J'aimerais tellement me dire qu'elle est partie pour un monde meilleur. Mais ce n'est pas le cas. Elle allait si bien la veille. Moi et mon copain n'avons pas mangé depuis lundi. Je ne m'en remets pas. Lui non plus. Il manque quelque chose dans nos vies.

Mais ce que j'accepte le moins, c'est que si je ne lui avais pas donné ce morceau beaucoup trop gros, elle serait encore là. Tout a commencer par ma faute. La mienne. Mon bébé est mort à cause de moi. Elle est morte de troubles intestinaux, du tympanisme, et son rythme cardiaque a trop accéléré et son coeur s'est arrêté. Ma faute. Ma banane. Je ne sais pas comment passer par-dessus.

J'ai besoin d'aide mais à part mon copain, personne dans mon entourage ne comprend. Pour eux, c'est comme si c'était un simple poisson rouge. Mais c'était notre bébé à nous. Partie par ma faute.

Je ne me le pardonnerai jamais. Mais j'avais besoin de partager cette histoire avec des gens qui comprennent. Je ne peux simplement pas l'accepter. C'est trop difficile. Chaque fois que j'y repense ça me rend malade.

Alors, merci d'avoir pris le temps de me lire. Peut-être réussirai-je à passer au travers, mais, ceci n'est pas prêt d'arriver ...

Lapinou32

Je comprend ta douleur. Si tu veux tu peut aller sur le site de 30 millions d'amis rubrique hommage.

Voici le site : http://amonami.30millionsdamis.fr/

Sa peut être utile pour faire ton deuil. J'y déposerai des fleurs en sa mémoire.

Juste la vétérinaire était spécialisée ou du moins ce connaissait en NAC ou pas ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai lu votre long message et je suis vraiment désolé pour vous. Cela dit, elle ne vous en veut pas, dites le vous. Un animal n'est pas rancunier. Croyez le ou non, elle vous observe de la haut et il n'y a rien de plus triste pour elle que de vous savoir malheureuse. c'est vrai, sa vie a été courte mais très heureuse, et ça, c'est grâce à vous.

Utilisateur anonyme

C'est horrible, on est avec vous, on vous soutien..

Cependant, ne laisse pas la culpabilité t'étouffer, Gaelie22 a raison , ce fut une vie courte mais heureuse et ça, grâce à vous..

Bon courage à vous deux et à Lily

Nicki2302
Agent animalier dans un refuge SPA depuis plusieurs années , rien est plus important pour moi que le bien être & le respect des animaux .

Je comprend la douleur que tu peux ressentir !

On peut énormement s'attacher à un petit animal et y tenir comme à la prunelle de ses Yeux !

Reste forte !

" Les animaux sont les anges de cette terre ! _ "
Utilisateur anonyme

Merci à vous tous. Ça nous a beaucoup encouragé de lire vos beaux messages. Nous restons forts, c'est difficile mais nous le prenons un jour à la fois. Vous avez raison, elle a eu une vie heureuse avec nous.

Lapinou32, pour répondre à ta question, notre vétérinaire n'était pas spécialisée du tout. Elle se sentait tout simplement plus à l'aise que les autres vétérinaires à cette clinique. La véritable clinique spécialisée est très loin de chez moi, et les frais auraient été beaucoup trop élevés pour nous. Nous avons fait tout ce que nous pouvions avec les ressources disponibles, même si j'aurais aimé pouvoir faire beaucoup mieux. Par contre, une amie m'a parlé d'une clinique dans notre ville qui pourrait peut-être être plus spécialisée, donc, pour les prochaines fois, s'il y a prochaine fois, je saurai où me diriger. J'aurais aimé le savoir avant mais, rien n'arrive pour rien. Enfin, j'essaie de voir ça comme ça.

Nous allons probablement en avoir une autre, ou peut-être même deux, aujourd'hui. Je ne suis pas certaine s'il est trop tôt ou non, mais je sens que cela pourra m'aider.

Une fois encore, merci à tous. 🙂

Cacahuete

J'ai eu cette même culpabilité à deux reprises : une fois pour ma première ratte, qui est morte d'une occlusion intestinale parce que je lui ai trop donné de "bonnes" choses à manger, en fait mauvaises en grandes quantités, et une autre fois pour ma gerbille, à qui j'ai donné une friandise de lapin, un morceau pas très gros mais plus qu'à l'habitude et que je ne pensais pas qu'il mangerait en entier.

C'est difficile, je suis bien placée pour le dire, d'autant que je culpabilise encore aujourd'hui, après des années, mais il faut vous apaiser tous les deux, çà ne sert à rien de ressasser.

Si j'ai un conseil, c'est de vite adopter un autre cochon d'inde. De mon côté, l'adoption rapide d'un autre rat absolument exceptionnel m'avait fait le plus grand bien.

Utilisateur anonyme

J'attends des nouvelles d'une animalerie où j'ai pris mes deux premières, ils devraient recevoir les nouveaux bébés aujourd'hui. J'en ai déjà une de réserver, mais si ça se trouve, je partirai avec les deux nouvelles qu'ils attendent. Par contre, je me demandais si c'est fesable, deux nouveaux bébés avec celle que j'ai déjà qui a environ 5 mois. Je me renseignerai sur place. J'ai hâte de les voir.

Cacahuete, je suis désolée d'apprendre cela, c'est si semblable à ce qui m'est arrivé. Merci d'avoir partagé ton histoire avec moi. Je me sentirai sûrement encore coupable pour très longtemps, mais je suis déjà plus en paix avec cela.

Utilisateur anonyme

Salut , j'ai lus ton message en entier & je comprend entièrement je croie que je serais dans le même état si mais gerbilles serais morte a cause de sa mais tu ne peux rien faire, essaye de faire ton deuil et ensuite pourquoi pas essayer dans prendre une autre ? mais pas du tout pareille pour fonder une amitier mais pas comme si c'étais Gumi :D ! voilà mais si tu veux parler tu peux m'envoyer un message je suis prête a t’écouter :p

Utilisateur anonyme

Salut , j'ai lus ton message en entier & je comprend entièrement je croie que je serais dans le même état si mais gerbilles serais morte a cause de sa mais tu ne peux rien faire, essaye de faire ton deuil et ensuite pourquoi pas essayer dans prendre une autre ? mais pas du tout pareille pour fonder une amitier mais pas comme si c'étais Gumi :D ! voilà mais si tu veux parler tu peux m'envoyer un message je suis prête a t’écouter :p