Mon lapin vient de mourir sans moi

Stephanie29
Stephanie29

Bonsoir, ma lapine de 8 mois est morte la nuit derniÚre sans que je sois auprÚs d'elle et en ce moment je suis sur mon canapé sans pouvoir dormir à me dire que c'est la nuit derniÚre que je n'aurais pas du dormir pour l'accompagner dans ses derniers moments.

Je ne comprend pas comment elle a pu mourir.

Mercredi soir elle sautait encore sur le canapĂ© pour rĂ©clamer des cĂąlins. Le matin c'est ma fille qui lui donne Ă  manger et elle n'a pas remarquĂ© qqchose d'anormal. Le jeudi midi je trouve qu'elle dort en penchant un peu sur le cĂŽtĂ©. Je regarde ses pattes mais ça a l'air d aller donc je me dis que je me fais des idĂ©es. En fin d'aprĂšs-midi je trouve bizarre qu'elle ne soit pas sortie de sa cage et elle se tient toujours sur le cĂŽtĂ©. J'appelle le vĂ©tĂ©rinaire. La secrĂ©taire me dit que j'aurais tĂ©lĂ©phonĂ© 20min plus tĂŽt elle avait une place (je rage et commence Ă  ĂȘtre vraiment inquiĂšte). Rdv vendredi matin. Je suis allĂ©e la voir dans la nuit car je n'Ă©tais pas tranquille.Pour le vĂ©tĂ©rinaire elle a un parasite qui crĂ©e un problĂšme neurologique. Il lui donne de des antidouleurs, du panacure et de la nourriture pour la gaver. Elle n'est vraiment pas en forme et reste dans sa cage mais accepte les mĂ©dicaments et se rĂ©gale de la nourriture en seringue. Je la surveille de loin pour la laisser au calme. Dans la soirĂ©e elle passe beaucoup de temps dans son petit abri, ce qu'elle n'a plus fait depuis longtemps. Mon mari me dit de ne pas m'inquiĂ©ter, qu'elle est juste tranquille (ce n'est pas dans ses habitudes justement !).A 23h je lui donne Ă  manger Ă  la seringue, la caresse dans sa cage car elle ne veut pas rester dans mes bras. Je la sens craintive, pas en forme, mais essaie de me rassurer en me disant qu'il va falloir laisser le temps au traitement mĂ©dical d'agir. Elle n'a eu le temps d'avoir qu'une seule dose... Je l'ai trouvĂ©e morte allongĂ©e sur le flanc samedi matin dans sa cabane.

Je suis triste et culpabilise car c'est la nuit derniĂšre et non cette nuit que j aurais dĂ» ĂȘtre levĂ©e pour ĂȘtre avec elle et qu'elle ne meure pas seule.

En plus la nuit derniÚre je n'ai pas bien dormi, me suis réveillée plusieurs fois en pensant à elle . J'ai cru entendre un cri à un moment donné et ai hésité à me lever, mais n'ai pas eu le courage. Mon fils me dit qu'il s'est levé cette nuit pour sortir le chat qui miaulait. J'espÚre que c'était vraiment ça et pas mon lapin qui souffrait. Je ne pensais pas qu'elle allait mourir cette nuit, le vétérinaire ne semblait pas inquiet pour l immédiat, juste que le traitement serait long.J aurais vraiment dû me lever pour l'accompagner dans ses derniers moments.

Mon mari ne comprend pas mon chagrin et ma culpabilitĂ©. Il me dit qu'elle a eu une belle vie, qu'ĂȘtre auprĂšs d'elle n'aurait rien changĂ©...

Il ne se rend pas compte de ce que je vis.

Est-ce qu'il est arrivé à l'un d entre vous de trouver son animal mort sans l'avoir accompagné ?

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos Ă©changes
15 réponses
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Téo est mort de pasteurellose et quand je suis rentré d'une ballade, je l'ai appelé et il n'est pas venu pour la premiÚre fois. Je l'ai retrouvé mort derriÚre le simulateur de course. Il était par terre, sans vie. Il ne faut jamais s'en vouloir dans ce genre de situation

Une derniĂšre photo de lui... je ne vous raconte pas la galĂšre pour fermer ses yeux! XD

Sa pierre

Il faut aller de l avant!

Au fait, ce sujet est trĂšs vieux...

" L'Ă©chec est de votre faute, le succĂšs est grĂące aux autres. -MAH "
Mitsuri450
Mitsuri450

Bonsoir

Votre histoire me touche beaucoup par rapport à votre lapine. J'ai vécu une chose similaire. Enfin, quand je dis similaire c'est que je n'ai pas été présente pour mes lapines au moment de leur mort. Voilà, c'était il y a presque un an maintenant, il faisait beau, c'était des lapins fermiers, elles avaient une aire de jeux en extérieur...

Je suis partie leur acheter des légumes (généralement on donne à nos lapins des légumes du jardin sauf que de décembre à mars, il n'y a pas de légumes dans le jardin. Il faut donc aller les acheter pendant 3 mois au magasin .) Ainsi quand je suis revenue, mon corps m'a dit de d'abord ranger les légumes dans le frigo et de ne pas aller les voir. Ce que j'ai fait. J'ai fini de ranger les légumes j'ai été les voir et le drame était passé. Un husky, je me souviendrai toujours de ses yeux et de ses babines qui se lÚchait alors que les corps de mes lapines gisaient entre ses pattes.... J'ai hurlé on est venu m'aider à chasser le husky... Mais c'était trop tard... Mes filles étaient déjà parties...

Je m'en veux encore. Le matin mĂȘme je disais que j'allais pas les sortir, mon corps hurlait de ne pas les sortir, de mettre quelque chose au-dessus de leur aire de jeux parce qu'elle n'Ă©tait pas couverte et cetera et je n'ai pas Ă©coutĂ© mon intuition, mon sixiĂšme sens en me disant que j'Ă©tais beaucoup trop protectrice avec elles... Je culpabilise tellement et Ă  l'approche de cette date fatidique, je ne peux m'empĂȘcher de mal dormir et de repenser Ă  cet instant.

En plus de ça, une semaine plus tard j'ai perdu un autre de mes lapins d'une maladie, je sais que pour lui je n'aurais rien pu faire mais je m'en veux tellement de ne pas avoir pu le sauver..

Je comprends donc ce que vous traversez et vous soutient 100 %. Courage, en espérant que ça aille mieux depuis ..

Titia02
Titia02

Notre lapin bĂ©lier est mort il y a 2 jours. Sans trop savoir pourquoi' et j ai envie de savoir. Ma fille ne sent remet pas et pleure. On culpabilise toujours en effet avec des si' et si j'avais... mardi soir 'on a entendu plusieurs bruits pensant que quelque chose Ă©tait tomber ou que cela frappait. Mon mari s est levĂ© mais rien d anormal 'et Ă  priori notre lapin Ă©tait en position normale. Mercredi 14h en rentrant du travail et de l ecole 'ma fille me dit maman vient voir la position du lapin en pensant que c c'etait une position de dĂ©tente. Quand je l ai vu ' j ai dis non.ma.puce 'c est pas normal' allongĂ© dans sa litiĂšre sur le cotĂ©. Je lui ai dis ouvre pour voir si il reagit' rien. J ai compris qu il Ă©tait en train de mourir. Je l ai sorti et nous avons toutes deux ou l accompagner dans ses derniers souffles ' en pleure. On posĂ© notre main sur lui' et il a tremblĂ© des pattes et ouvert plusieurs fois en grand sa bouche et c etait fini. Contente d avoir pu ĂȘtre lĂ  Ă  10.min prĂšs mais restant dans l'incomprĂ©hension et la culpabilitĂ©. Ne pas.savoir me bouffe. Et je m en 'on s en veut avec ma fille car tous les matins on jette un oeil et lĂ  pris dans le speed du matin.... et d habitude j ai du linge a etendre et je le regarde en mĂȘme temps Ă  cotĂ© et mercredi matin je n avais pas de linge a etendre. Vous pensez qu un lapin belier vit jusqu'Ă  quel Ăąge ? Car il dise 10. 12 ans voir plus.mais ce n etait pas.m Ăąge qu il avait. Nous m avons enterrĂ© dans une boĂźte aussi. Qu il repose en paix.

Ilhsi
Ilhsi

Stephanie, je précise que je ne dis pas ça pour vous blùmer mais bien pour que vous soyez plus armée si un jour vous reprenez un lapin, et également pour vous montrer au contraire que vous avez fait ce que vous pouviez, mais que hélas la véto n'a apparemment pas suivi - aprÚs je peux me tromper évidemment.

Vous n'y ĂȘtes pour rien et ne pouviez pas prĂ©voir qu'elle mourrait si vite, et le fait d'ĂȘtre avec elle ou pas c'est simplement un triste hasard ... elle aurait pu mourir quand vous Ă©tiez au travail ou sous la douche malheureusement. :/

Courage, on trouve toujours des raisons de s'en vouloir mĂȘme quand objectivement on n'y est pour rien car l'impuissance est insupportable, mais en rĂ©alitĂ© vous n'avez pas de raison de vous blĂąmer ...

Stephanie29
Stephanie29

Bonjour,

Je retourne en boucle ses deux derniers jours. Au vu de ce que tu écris Ilshi j'aurais dû insister pour que le vétérinaire fasse des examens complémentaires. Avant d'aller chez le vétérinaire je pensais à une otite, mais le vétérinaire semblait formel sur le diagnostic du parasite.

Je ne pensais pas qu'elle partirait aussi vite, et le vĂ©tĂ©rinaire non plus. Je suis retournĂ©e le voir au retour du week-end et il Ă©tait trĂšs surpris que ma lapine soit morte. Pour lui ça devait ĂȘtre un encĂ©phalitozoon foudroyant. C'est trĂšs rare, mais ça peut arriver ...

En tout le cas le résultat est là et je m'en veux toujours de ne pas avoir passé ses derniers moments avec elle.

Chwepsy, quand j'étais adolescente et habitais encore chez mes parents, j'avais l'impression que mon lapin était malade, et ma mÚre ne voulait pas aller chez le vétérinaire. J'ai téléphoné en cachette, et l'ai mise devant le fait en lui disant que je partais à pied chez le vétérinaire. Finalement elle m'y a conduit en voiture. Finalement mon lapin n'avait rien, mais au moins j'étais rassurée.

Ne restez pas avec un doute. Je m'en veux dĂ©jĂ  pour la semaine derniĂšre, je n'imagine mĂȘme pas si je n'Ă©tais pas allĂ©e voir le vĂ©tĂ©rinaire.

Chwepsy
Chwepsy
J'adore mon cochon d'inde 😁😁😁

Je suis vraiment desolĂ© pour toi,toute mes condolĂ©ances 😱

" Chwepsy ma vie ❀❀❀ "
Chwepsy
Chwepsy
J'adore mon cochon d'inde 😁😁😁

Bonjour, ton histoire me touche beaucoup 😱😱😱 mon cochon d'inde ne vas pas trop bien non plus et j'aimerai aller chez le vĂ©to mais ma mĂšre dit que "ça va passer " alors dĂšs que j'entend un bruit dans sa cage je le lĂšve ,pendant tout les repas je vais le voir pour voir s'il il mange bien et quand je fait une activitĂ© dehors je ne peus m'empĂȘcher de penser Ă  lui tout le temps en espĂ©rant que je ne le retrouve pas mort quand je rentre . Parfois je pleure tellement cela m'inquiĂ©te et je passe au moins 1/2 de mon temps Ă  ĂȘtre Ă  ses cĂŽtĂ©s... J'espĂšre que demain je n'aurai pas Ă  raconter qu'il est mort...

" Chwepsy ma vie ❀❀❀ "
Ilhsi
Ilhsi

Le syndrome vestibulaire c'est le symptĂŽme de la tĂȘte penchĂ©e, des pertes d'Ă©quilibre etc ... justement, pas une maladie en soi, et ça peut aussi ĂȘtre dĂ» Ă  une otite (fort courante aussi) ou Ă  des choses plus rares. On met donc le traitement en place mais on analyse quand mĂȘme en parallĂšle pour confirmer. Et surtout on ne dit pas aux gens qu'ils auraient dĂ» tĂ©lĂ©phoner plus tĂŽt.

Et en effet c'est plus que fréquent puisque la plupart des lapins sont porteurs sains.

Ce que dĂ©crit StĂ©phanie n'est justement pas typique d'un syndrome vestibulaire, d'oĂč mes questions ...

Le fait est qu'un lapin qui ne mange pas meurt beaucoup plus vite qu'un lapin qui a un parasite ou autre, c'est en cela que je suis surprise du manque d'investissement de votre vétérinaire.

Amel'
Amel'
Amélie, 17ans

Lorsqu"un lapin a la tĂȘte penchĂ©e et des perte d'Ă©quilibre c'est a 99,9% le syndrome vestibulaire, une maladie effectivement causĂ© par un parasite, cela peut ĂȘtre soignable mais c'est assez compliquer et si on s'y prend un poil trop tard le lapin peu vite y laisser sa vie, c'est une maladie trĂšs frĂ©quente chez les lapin

Je comprend ce que vous ressentez je n'etais pas chez moi lors de la mort de mon cochon d'inde, mĂȘme si ma mĂšre est restĂ© avec lui je me suis sentie trĂšs mal

Vous ne devez pas vous en vouloir ce n'est pas de votre faute

" Amel' Passionnée "
Stephanie29
Stephanie29

Bonjour,

Il n'y a eu aucune analyse. Le vétérinaire a regardé comment elle se tenait et a trouvé un trouble neurologique dû à un parasite. Elle n'a pas mangé de foin jeudi, mais continuait à faire des crottes.

Le vĂ©tĂ©rinaire m'a dit qu'il pourrait l'hospitaliser, mais qu'il ne ferait pas plus que nous Ă  la maison: 50% du traitement est mĂ©dicamental et 50% du nursing. J'ai essayĂ© de faire en sorte qu'elle soit au calme toute la journĂ©e du vendredi. Je pensais qu'elle en avait aussi besoin la nuit, mĂȘme si elle ne semblait pas bien.

Je n'ai pas bien dormi cette nuit lĂ , j'aurais dĂ» ĂȘtre avec elle.

Pour l'autopsie c'est trop tard: nous l'avons enterrée dans une boite décorée par les enfants, avec un joli dessin et son doudou.

HonnĂȘtement je ne me vois pas reprendre un lapin. Je me sens tellement mal !

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sĂ»r de vouloir supprimer ce message ?