Bonsoir,
Ce comportement est assez fréquent chez les tous les animaux domestique et peut être un réel problème surtout pour nous qui les nourrissont... Je vous conseille de lui présenter sa nourriture calmement à vue seulement, de le laisser se défouler et de ne lui donner que lorsqu'il s'est calmé. Pareil lorsque vous faites du dressage avec lui, ne le laissez pas attraper sa friandise tant qu'il n'est pas calme car de plus il risquerait de vous mordre. Cela risque d'être dur au début car son excitation pourra durer longtemps, c'est pourquoi il faut récompenser dès le moindre signe qu'il est calmé : s'il s'arrête pour sentir sa gamelle ou parce qu'il fatigue, récompensez immédiatement. Il faut adopter une attitude neutre et ignorer son excitation, afin de ne pas lui communiquer de stress.
J'espère que cette méthode fonctionnera avec un lapin ; je procède de même sur mon chat, c'est difficile mais ça finit par porter ses fruits lorsqu'on ne cède pas.
Cordialement,
Amélie
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "