Mon lapin tente de me mordre

Maeela

Bonjour à tous j’ai un petit soucis avec mon lapin. Il est très agressif quand on le nourrit que ce soit moi ou n’importe qui d’autre. Au moment de lui donner sa nourriture il grogne et cours dans tout les sens, il fait même ces petits bruits appelés « honk honk » qui sont normalement produit en cas d’excitation alors qu’il est stérilisé. Le pire c’est quand je lui donne ses granulés il me met des coups de pattes, grogne et tente de me mordre. On lui a même acheter une gamelle pour chien parce qu’il n’arrête pas de renverser celle qu’il avait. Avant je faisais du dressage avec lui mais maintenant c’est impossible puisque que lorsque je lui donne ses récompenses il me fonce dessus.

Est-ce que vos lapin sont voraces comme le miens et comment je pourrais essayer de le calmer ? S’il vous plaît aidez moi 😢

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Ce comportement est assez fréquent chez les tous les animaux domestique et peut être un réel problème surtout pour nous qui les nourrissont... Je vous conseille de lui présenter sa nourriture calmement à vue seulement, de le laisser se défouler et de ne lui donner que lorsqu'il s'est calmé. Pareil lorsque vous faites du dressage avec lui, ne le laissez pas attraper sa friandise tant qu'il n'est pas calme car de plus il risquerait de vous mordre. Cela risque d'être dur au début car son excitation pourra durer longtemps, c'est pourquoi il faut récompenser dès le moindre signe qu'il est calmé : s'il s'arrête pour sentir sa gamelle ou parce qu'il fatigue, récompensez immédiatement. Il faut adopter une attitude neutre et ignorer son excitation, afin de ne pas lui communiquer de stress.

J'espère que cette méthode fonctionnera avec un lapin ; je procède de même sur mon chat, c'est difficile mais ça finit par porter ses fruits lorsqu'on ne cède pas.

Cordialement,

Amélie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Maeela

Merci beaucoup du conseil je vais essayer 👍🏾